Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Publi info

10e Sunday Ride Classic: notre reportage.

Dans Moto / Loisirs

 La dixième édition de la Sunday Ride Classic a baissé son rideau ce dimanche 25 mars sur le circuit du Castellet. Malgré une météo particulièrement "frisquette", c'est une nouvelle fois à une manifestation très (trop?) riche que nous avons eu la chance d'assister. Si vous n'étiez pas parmi les 20 000 visiteurs (en plus des participants) présents à cet événement désormais incontournable, Caradisiac Moto vous propose un récapitulatif de ce que vous avez manqué...

10e Sunday Ride Classic: notre reportage.

 2009-2018, en dix éditions, la Sunday Ride Classic a connu une ascension fulgurante. Le premier exploit à mettre au crédit de Jean-Pierre Bonato a été d'obtenir la réouverture des grilles du circuit Paul Ricard aux motos. Ensuite, tout s'est enchaîné.

 Au fil des années, le flot de machines de grands -prix n'a cessé de grandir. Idem pour les pilotes et autres personnalités incontournables du monde de la moto. Les démonstrations, le salon de la moto, les constructeurs proposant l'essai de leurs derniers modèles, ou encore la bourse d'échanges sont, petit à petit, venus enrichir le programme des précédentes éditions...

 Mais pour la dixième, il en fallait encore plus. Alors le tout-terrain s'est invité à la fête. C'est ainsi que nous avons vu apparaître la première édition de la Sunday Ride Trial Classic, une épreuve sympathique (qui s'est déroulée à l'intérieur et à l'extérieur du circuit du Castellet) qui a été l'occasion de revoir de grandes figures de la discipline comme Charles Coutard ou Thierry Michaud.

10e Sunday Ride Classic: notre reportage.

 Autre temps fort du week-end, les 25 ans de la Ducati Mostro. Officiellement, ce sont 517 machines qui ont pris la piste, établissant au passage un nouveau record du monde.

10e Sunday Ride Classic: notre reportage.

 Et puis, il y avait les 40 ans de la mythique Honda 1000 CBX. 70 ou 80 6 cylindres selon les sources; peu importe, le CBX Club de France a fait le nécessaire pour honorer dignement les quatre décennies de cette icône de la production motocycliste.

10e Sunday Ride Classic: notre reportage.

 Toujours au chapitre des anniversaires, Laverda fêtait les quarante ans de l'engagement du prototype V6 en endurance. Et c'est Piero Laverda, le fils du fondateur de la marque, qui avait fait le déplacement pour présenter cette machine exceptionnelle.

10e Sunday Ride Classic: notre reportage.

 Pour l'accompagner sur la piste, 120 machines avaient fait le déplacement; certains n'avaient pas hésité à venir de loin puisque l'on annonce des participants venant de Suède et même d'Australie.

 

 La Sunday Ride Classic, c'est également l'occasion de rencontrer des figures légendaires du monde de la moto.

10e Sunday Ride Classic: notre reportage.

Cette année, au gré des allées, vous aviez la possibilité de croiser des légendes comme Steve Baker, Jean-François Baldé, Guy Bertin, Wes Cooley,, Gérard Coudray, Guy Coulon, Philippe Coulon, Charles Coutard, Bernard Fau, Patrick Fernandez, Virginio Ferrari, Wayne Gardner, Jacky Germain, Jacky Hutteau, Olivier Jacque, Regis Laconi, Antoine Meo, Thierry Michaud, Alain Michel, Hervé Moineau, Philippe Monneret, Fabio Quartararo, Hubert Rigal, Christian Sarron, Eric Saul, Freddie Spencer, ou Arnaud Vincent (et j'en oublie certainement).

10e Sunday Ride Classic: notre reportage.

 Ajoutez à cela des courses dans 7 catégories différentes (on en parle un peu plus loin), 5 plateaux de démonstrations, les parades de répliques de machines de Superbike US et des 200 Miles MJ, la présence d'une quinzaine de constructeurs proposant des dizaines de machines à l'essai, la bourse d'échanges et vous comprendrez qu'il était très difficile de tout voir (surtout si je vous avoue que j'ai passé la journée du samedi, la plus importante, dans ma caravane à grelotter suite à un coup de froid attrapé la veille en bord de piste).

 Allez. Partons arpenter les allées...

Mots clés :

Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire