Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

20 ans déjà : La disparition de Soïchiro Honda

Dans Moto / Loisirs

20 ans déjà : La disparition de Soïchiro Honda

Il est un peu le « père » de la moto en général, Soichiro Honda s'est éteint voici 20 ans, l'été 1991, le 5 aout précisément.


Soichiro est né le 17 novembre 1906, dans la région de Hamamatsu à 260 kms au Sud-Ouest de Tokyo au Japon.


Un père forgeron qui réparait des vélos, il est tout jeune passionné par l'automobile, et particulièrement les moteurs, mais aussi la compétition. Il délaisse l'école à 15 ans pour travailler dans un garage. Il vit le terrifiant tremblement de terre qui rase Tokyo en 1923.


A 21 ans il créé sa première entreprise. Il devra se relever d'un grave accident de voiture.


Au lendemain de la guerre en 46, il rachète de petits moteurs deux temps à l'armée qu'il fixe sur des vélos. Deux ans plus tard, il fonde véritablement la marque HONDA, Honda Motor Company.


Ce « petit » homme n'aimait pas les diplômes, lorsqu'il reçoit une formation, le papier ne l'intéresse pas, seules les compétences l'intéressent. Passionné de technologie, il sait aussi s'entourer.


Il va se retrouver à la tête d'un empire, premier constructeur mondial de motos, il est impliqué dans l'automobile et dans nombreux autres domaines.


Au début des années 80, Honda fabrique sur environ 60 sites dans le monde.


Quand il prend sa retraite officielle en 73, il reste malgré tout très influant au sein du groupe, toujours près des ingénieurs, le maitre est encore très écouté.


Ses apparitions seront de plus en plus rares.


Mots clés :

Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire