Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

20 ans déjà : Le titre US de Jean-Michel Bayle

Dans Moto / Sport

David Jouguet

20 ans déjà : Le titre US de Jean-Michel Bayle

Ce n'est pas au jour près, mais voici tout juste 20 ans que Jean-Michel Bayle a remporté son titre de champion 250 Supercross AMA, précisément le 8 juin 1991 à Oklahoma City, deux épreuves avant la fin du championnat.


Retour en arrière, le minivert a été mis en place par la FFM au début des années 80, la méthode idéale pour trouver des champions de motocross.


Cela ne se fera pas attendre, JMB gagne déjà sur son 80cc, en 125, il fait une première saison complète de GP en 1987 pour terminer 3ème.


En 88, il gagne le championnat, passe en 250 en 89 avec le même succès, il est champion du monde. Mais son esprit est déjà ailleurs, de l'autre coté de l'Atlantique, un seul but, battre les Américains chez eux, dans LEUR championnat 250 SX.


Une première année d'apprentissage pour finir deuxième et en 91, le sacre tant attendu, champion 250 Supercross AMA.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/


Cette victoire sera un coup de tonnerre, une onde de choc pour les pilotes Américains, peut-être plus encore pour Damon Bradshaw, mais aussi pour Jeff Matiasevick, Ricky Johnson, Jeff Stanton qui partageaient la piste du Français, qui succède à des noms prestigieux, Hannah, Bailey, O'Mara, Johnson.


Pour enfoncer le clou, Jean-Michel y ajoute cette même année les titres MX en 250 et en 500, cumul qu'aucun pilote Américain ne soit parvenu à réaliser.


Des titres acquits en terre « ennemie », le public local manquant de fairplay, imposant à Jean-Michel Bayle une force de caractère hors du commun.


20 ans déjà : Le titre US de Jean-Michel Bayle


Et alors que JMB aurait pu conquérir des titres successifs avec le contrat qui va avec, fidèle à lui-même, le but suprême atteint lui a semble-t-il enlevé beaucoup de sa motivation, il part vers de nouveaux horizons, changeant les pneus à crampons pour des slicks. Une injure supplémentaire comme pour dire à ses adversaires : « Maintenant que je vous ai battu, je vous laisse entre vous et je pars m'amuser ailleurs. »


Au lendemain de ce sacre, MotoVerte rencontre JMB, vous pouvez retrouver ces quelques pages dans le MV n° 208 d'Aout 91 p 66.


20 ans déjà : Le titre US de Jean-Michel Bayle


20 ans déjà : Le titre US de Jean-Michel Bayle


photos jmb.fr


SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires ()

Déposer un commentaire