Vos avis

Avis Motos et Scooter

Avis Gilera Fuoco 500 (2009)

Par §PAP243KQ le 25/11/2017

Motard depuis 1975, il me fallait un engin me permettant d'aller bosser en costume; trop de difficultés avec la moto et à l'époque c'était le seul 3 roues en 500 cc avec un tablier style scooter mais il exigeait le permis moto; donc rare dans le paysage ! Que du bonheur pour se déplacer en ville une fois avoir bien compris le maniement de ce bestiaux de 275 kg tout équipé et pleins faits ! Je n'ai connu aucun soucis mécanique ou électronique grâce à un entretien annuel suivi. Courroie changé tous les 12000 km et pneu arrière après 15000 km question de sécurité sous la pluie. Ce véhicule n'a pas été modifié mais équipé d'un pare-brise, d'un top-case, d'un feu anti-brouillard à l'arrière, d'une commande pour couper un des deux feux de croisement et de témoins de clignotant par côté. La selle d'origine est une catastrophe et après 150/200 kms : mal aux fesses et au dos garanti. Cette foutue selle a été corrigée par Monsieur BRIANT (http://www.sellerie-jeanmarc-briant.com/) pour un confort au top ! Consommation moyenne entre 4,5 et 6 litres selon l'usage car il me permettait aussi de réaliser de longues étapes sur autoroutes avec une bonne vitesse de croisière 'respectueuse' des limitations de vitesse. Motard prudent; je n'ai jamais constaté des problèmes de tenue de route (pas de soucis sur les rails de tram ou bandes blanches plastiques et il offre une capacité de freinage exceptionnelle avec de très bonne accélération dans les embarras de circulation. Hélas, pensionné courant 2013, et des problèmes au genoux gauche de plus importants; j'avais de plus en plus de difficultés pour le maintenir droit sans le roll-lock. Je l'ai donc quitté (invendable en France vu le permis exigé, il est parti en Pologne !) pour un 3 roues stables (Can-*Am Spuder RT-S SE5) début 2017.

Avis Bmw R 1200 Rs 1200 (2017)

Par §EXE683Li le 11/11/2017

La R1200RS est équipée du flat twin bien connu dans la gamme de la Bavaroise : coupleux à souhait, puissant il se prête bien à la polyvalence de cette moto, entre routière et sportive. Bien pour attaquer mais confortable à bas régime, il enroule. La motorisation est pour moi un point fort de cette machine performante. C’est Une moto stable, avec une tenue de route parfaite, « un rail ». Le Freinage est performant, endurant. Son comportement est dynamique et c’est une moto prévisible sans réactions surprenantes. Parlons technologie, sécurité et équipements : shifter exaltant, regulateur de vitesse reposant, keyless très pratique, suspension ESA adaptable, comportement moteur réglable ( mode dynamique, route, ou pluie). Avec un ABS en virage, et une ribambelle d’électronique pour se rattraper. quelle machine aboutie ! Elle donne envie,. La position de conduite est plutôt une incitation à ouvrir les gaz, un peu sur l’avant, mais pas fatiguante. Du confort du dynamisme de la tenue de route de la sécurité et de la performance, on ouvre la carte routière pour regarder loin ! Pour les longues distances la moto est équipée d’une bulle à réglage variable en hauteur 2x2 positions : ce point est à améliorer car la protection insuffisante. Pour ma part je mets des bouchons d’oreilles. Les jambes sont mieux protégées. La selle est plutot confortable, bien que rien ne remplace le sur mesure ! Par contre l’éclairage, pourquoi BMW n’emploie pas une technolgie LED, quit à faire payer l’option ? Elle mérite mieux. Le cadran est critiqué en presse, mais l’habitude prends le dessus et toutes les données sont pratiques. Mieux vaut plus que moins. Toutefois a noter que le support GPS est très mal placé l’écran du Navigator est fixé avec un angle qui en fait un miroir invisible lorsque le soleil est à la verticale, quelle erreur ! Aussi La boîte de vitesse est parfois sèche :  « Clong » sur petits rapports et petits régimes, agaçant. Le Porte bagage d’origine est un peu trop court, c’est un détail en solo mais pas en duo. Enfin la politique tarifaire est illogique : packs avec support de bagagerie sans bagagerie... et vue le tarif qui plus est pour des valises pas très belles, les supports sont démontés au profit d’une monte Hepco. Sinon beaucoup d’équipement : Poignées chauffantes indispensables , commande de GPS à la poignée, feux automatiques, capteur de pression des pneumatiques, clignotants qui se coupent tout seul. Au global une excellente moto vraiment aboutie en qualité de fabrication et enthousiasmante par sa polyvalence sportive et routière. Plus subjectif mais très belle en blanc et rouge, il serait bien de voir le lèche roue en série. La transmission par cardan est parfaite pour l’entretien : jantes toujours propres. Aucun problème avec depuis son achat neuf, consommation inférieure à 5l/100 kms. 300 bornes d’autonomie au final avec un plein.

J'ai acheté mon PCX en 2014 alors qu'il avait 6 mois et seulement 4000 km, depuis, 3 ans et 12.000 km ce sont écoulés entre villes et grands axes sans le moindre problème ! Tout d'abord il s'agit d'un scooter très abordable à l'achat, au look classe et moderne, économique à l'usage et à l'entretien, avec la garantie fiabilité Honda que tout le monde connait. La ville est bien évidemment son domaine de prédilection où il surprend plus d'un lors du démarrage au feu vert, le start and stop vous économisera quelques kilomètres de carburant et son gabarit compact vous permettra de vous faufiler sans trop de difficultés entre les files de voitures. Hors des villes, le PCX n'est plus dans son univers mais ce n'est pas pour autant qu'il se défile ! Il a une bonne tenue de route, on est pas trop secoué et possède encore de bonnes reprises jusque 90 km/h, au delà ne comptez plus trop sur lui et privilégiez la file de droite sur l'autoroute (il est bridé à seulement 107 km/h ...). Le tout pour une consommation raisonnable (comptez environ 7€ le plein pour un peu moins de 200 km). Niveau confort ... ça se gâte un peu, les amortisseurs en bois et la selle bas de gamme (modèle low cost oblige ...) vous assureront quelques douleurs au dos au bout d'une heure de trajet, néanmoins cette dernière accueillera un passager sans problème, encore mieux si vous avez l'option top case ! En terme de vie à bord, le concept low cost du PCX a sacrifié quelques équipements bien utiles à la vie de tout les jours comme les warnings ou une horloge (problème remédié en 2015 à la sortie du PCX v3) et si vous sortez souvent du centre ville, je vous conseille vivement d'investir dans une bulle et d'éviter les routes de campagnes non éclairées la nuit, les feux classiques à halogène ne vous garantiront pas un éclairage efficace, cependant les commandes sont bien pensées, le compteur clair, précis et moderne, la rétrovision quand à elle est moyenne mais pas handicapante. En conclusion, un excellent rapport qualité / prix pour ce 125cc fiable, économique, qui traversera le temps et les kilomètres sans le moindre soucis tant que les préconisations d'entretien sont respectées (Entretien tout les ans ou 4000 km), personnellement je ne regrette pas mon achat et je resterai chez Honda le jour où je renouvellerai mon deux roues :)

Accèdez directement aux avis d'un modèle