Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

BMW F 800 ST : long rayon d'action.

Dans Moto / Nouveauté

BMW F 800 ST : long rayon d'action.

Une fois de plus, comme toujours, BMW innove. Avec cette moto, la catégorie des GT reçoit une prétendante de choix, malgré sa cylindrée moyenne tout en proposant un prix serré.


Entièrement nouvelle, la F 800 permet au constructeur allemand de faire étalage de sa parfaite maîtrise de la conception d'une moto. Le twin compact calé à 360° est équipé d'une troisième bielle destinée à combattre les vibrations, solution plus élégante et plus compacte qu'un contre arbre d'équilibrage.


L'axe de bras oscillant accolé au bloc moteur autorise le rapprochement du centre de la moto, sans répercuter les contraintes de la suspension à la mécanique. L'expérience glanée sur les précédents monocylindres a permis de centrer les masses au maximum, en repoussant le réservoir sous la selle. Cette chasse au poids confère à la F 800 ST une taille fine et une position de conduite qui conviendra à tous les gabarits.


BMW F 800 ST : long rayon d'action.


Genoux calés contre le faux réservoir, large guidon bien en mains et posture droite, le premier contact facilite la prise en main. Les moins dotés en longueur de jambes pourront opter lors de la commande pour la selle rabaissée et ce, sans supplément de prix. Il n'est donc pas étonnant de la trouver idéale dans les évolutions en ville malgré la fermeté et quelques imprécisions de la boîte.


Le twin accepte de reprendre depuis des régimes proches du ralenti mais il est affecté du mal hantant certaines motos conformes à la norme antipollution Euro 3, quelques à-coups à gaz constant se manifestant à bas régime. Sur route, le twin rappelle sa puissance mais surtout son couple, disponible avant 5 000 tours.


Il allonge la foulée, vibre pas mal et propulse rapidement cette petite GT à des vitesses inavouables. Sur autoroute, la protection s'avère royale, il n'est pas nécessaire de se pencher pour lutter contre le vent.


En courbe, les suspensions que l'on trouvait peut être un peu sautillantes sur l'autoroute prennent leur sens, offrant la ST un train avant vif et précis. La cadence s'accélère vite, en toute décontraction grâce à la douceur des commandes et l'ABS proposé en option peut se montrer un précieux allié.


Cet élément de la toute dernière génération offre une entrée en action pratiquement imperceptible. Véritable bonne surprise, la F 800 ST réussit à concilier le meilleur de deux mondes, sport et voyage, et sa transmission finale par courroie lui offre un bel avantage en termes d'entretien. Une vraie nouveauté dont la polyvalence ne signifie pas, comme trop souvent, compromis à tout va.


Portfolio (1 photos)

Commentaires (2)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

Ah qu'il serait bon qu'on nous indique les hauteurs de selle... détail important pour les femmes et autres petits gabarits.

Dans quelle classe se situe t-elle côté assurance ?

Par Anonyme

hauteur de selle disponible 79 cm en option gratuite very good bike indeed  

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire