Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Contrôle technique : la lutte continue de façon inédite

Dans Moto / Pratique

Olivier Cottrel

Malgré la publication officielle du décret d’application du contrôle technique des motos et scooters, la Fédération Française des motards en colère continue sa lutte. Parmi les différentes manifestations, l’antenne FFMC72 s’est distinguée avec un original « Contrôle technique des routes ».

Les défauts critiques et défaillances majeures des infrastructures routières sont légion en Sarthe. Comme ailleurs. Photo FFMC72.
Les défauts critiques et défaillances majeures des infrastructures routières sont légion en Sarthe. Comme ailleurs. Photo FFMC72.

Si la mise en place du contrôle technique des motos et scooters est prévue pour entrer en vigueur en avril prochain, de nombreuses associations de défense des motards continuent de lutter contre cette mesure souvent jugée inutile.

C’est notamment le cas de la Fédération Française des motards en colère (FFMC), qui ne compte pas relâcher ses efforts malgré l’officialisation de la mesure.

Ce samedi 25 novembre, c’est avec une opération inédite que l’antenne sarthoise (72) de la FFMC a fait parler d’elle : le « Contrôle technique des routes ».

Une dizaine de motards s’était donné rendez-vous à la Flèche, pour une action de marquage des infrastructures routières dangereuses.

Photo FFMC72.
Photo FFMC72.

« Cette année pour cause d’incompatibilité de calendrier nous n’avons pas pu participer à l’opération « Nids-de-poule », nous avons donc transformé ça en une opération inédite visant à réaliser un contrôle technique des routes » a confié Didier Grison, coordinateur de la FFMC72.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Les rues de la Flèche, ainsi que Sablé-sur-Sarthe en passant par la Chapelle du Chêne ont ainsi été passées au peigne fin pour repérer et marquer à la bombe de chantier des éléments d’infrastructures routières dangereuses, aussi bien pour les motards que pour les cyclistes ou encore automobilistes.

Photo FFMC72.
Photo FFMC72.

Outre ces signalements visuels des défauts présentés par la chaussée, dans quelques jours un procès-verbal de contrôle technique sera adressé aux communes, communautés de communes, au conseil départemental de la Sarthe et même au ministre délégué aux Transports, Clément Beaune pour récapituler les défauts majeurs et critiques à corriger.

Photo FFMC72.
Photo FFMC72.

« On nous impose un contrôle technique pour les motos, on leur répond avec un contrôle technique des routes », ajoute Didier Grison, qui assure par ailleurs que la FFMC ne compte pas lâcher l’affaire sur le sujet : « Certaines associations parisiennes ont exploité des failles pour pousser le gouvernement à mettre en place le contrôle technique, on va tenter de faire la même chose. Le décret est épluché point par point, on ne se résigne pas. »

Photo FFMC72.
Photo FFMC72.

SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires ()

Déposer un commentaire