Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Contrôle technique obligatoire : je me marre !!!

Dans Moto / Pratique

Contrôle technique obligatoire : je me marre !!!

Pour 2011, cela semble bien compromis, mais pour 2012… Je ne reviendrai pas sur le sujet, mes collègues l'on fait de manière très complète bien avant moi.


Non non ! Si j'ai décidé de publier ce billet d'humeur aujourd'hui avec ce titre un brin provocateur, c'est que les motos anciennes que j'affectionne particulièrement n'échapperont pas aux griffes de miss législation. Déjà que j'ai de gros doutes quant à l'utilité de cette mesure pour les motos modernes, hormis encore une fois de nous pomper un peu plus d'euros, je suis encore plus septique en ce qui concerne les motos anciennes.


Avouez qu'il faut être un peu barge, maso, suicidaire (rayez la mention inutile) pour rouler avec des engins à la fiabilité aléatoire, qui freinent quand elles ont le temps et tiennent tellement la route que bien souvent, elles tiennent toute la route. En plus, la plupart du temps, leurs propriétaires ont passé de nombreuses heures à l'atelier pour la restauration de leur belle ou à arpenter les bourses à la recherche du « boulon de 12 fileté à la menthe » manquant…


Ajoutez à cela les modèles qui nécessitent un mode d'emploi de la taille du p'tit Robert (le dico, rien à voir avec le pilier de comptoir du troquet du coin) et vous comprendrez que je nourris quelques inquiétudes quant au traitement qui sera réservé à nos petites vieilles.


Tout ça pour dire : « je me marre… », jaune, certes, mais je ne peux m'empêcher de rigoler à l'avance en voyant la tête du mec qui réceptionnera le véhicule ci-dessous (et bien d'autres…) lorsque son propriétaire se pointera chez « Krakra » pour le fameux contrôle.


Contrôle technique obligatoire : je me marre !!!


Sachant qu'il s'agit d'un tricycle électrique en 8 V à transmission à la roue arrière droite, que le freinage se fait sur la roue arrière gauche via un levier qui tend une lanière en cuir (ABS garanti en cas de pluie !!!), et que les vitesses se passent et se repassent (comme le linge) en actionnant le volant soit vers l'avant, soit vers l'arrière pour atteindre la vitesse folle de 15 kilomètres/heure (avec le vent dans le dos) en quatre paliers, j'aimerai être une petite souris afin de ne pas louper cet instant mémorable…


Contrôle technique obligatoire : je me marre !!!


Commentaires (43)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

 Haha, j'ai bien ri. C'est vrai que c'est un peu nul... Autant on peut voir de vieilles voitures dans lesquelles on ne roulerait pas... Autant je n'ai jamais vu une moto sur laquelle je prendrais des risques inconsidérés... Les motards, ont une formation aussi bien au niveau de la conduite, qu'au niveau du véhicule, entretient, vérifications en tous genre (niveaux d'huile, de liquide de frein avant et arrière, contrôle de suspension, des jeux de fonctionnement, de l'éléctronique, du bon fonctionnement moteur...presque tout en fait...) Et ceci est vérifié lors de l'examen...La plupart des motards ne voient pas leur machine comme un moyen de transport comme la plupart des caisseux, mais comme un moyen de pratiquer un loisir au quotidien, c'est une passion pour beaucoup d'entre nous, et je n'ai encore jamais vu aucun motard rouler avec des plaquettes usées jusqu'à la corde, des pneus sous gonflés, des ampoules pétées, de gros panaches de fumée à l'échappement...chose qui n'est pas rare pour les voitures... Le contrôle technique pour les motos est une hérésie, je pense comme beaucoup, que ce n'est qu'une façon de plus de se faire du fric.

Par Anonyme

Sympa cet article, j'ai bien ri aussi! Et même sans remonter aussi loin, que va t'on faire de tout ces café racer, custom, chopper et autre bobber, confectionné par des passionnés et qui sont sur nos routes aujourd'hui? Sont-ils aussi dangereux que cela? Je crains que toute les machines n'étant pas parfaitement d'origine ne soient pas acceptées...

Par Anonyme

Habitant en Suisse, je peux vous dire que le contrôle technique est effectué tant pour les caisses que pour les deux-roues depuis des années. Et en effet, pour les deux-roues, c'est surtout une pompe à fric efficace. Mais le deuxième but, comme on le sait, ce n'est pas la sécurité: chez nous, ils vérifient surtout que la moto soit "street legal" : les seuls recalés, c'est simplement parce qu'il y a un élément pas homologué (y a pas du sarkosisme derrière tout ça chez vous ;-) ?). Et du coup, c'est la grande hypocrisie: tu remets ta moto en état juste pour le contrôle en la remettant comme d'origine ou seulement avec des pièces homologuées, puis tu remontes tout dès que tu as passé le contrôle. Allez, bonne chance! J'espère aussi qu'ils vous feront sauter la loi des 100 CV. Mais sinon, ils risquent de se faire un plaisir de vérifier lors du contrôle!

Par Anonyme

PS: pour les moto comme le tricycle de l'article, il y a une clause particulière pour véhicule de collection. Et là, ils acceptent tout si c'est d'origine!

Par Anonyme

Bonjour, Ce qui ne me fait pas rire, c'est de constater que à moto-caradisiac on en soit déjà à accepter un futur et hypothétique contrôle technique, qui n'est pour le moment prévu que pour les cyclo à l'horizon 2012... Est-ce une invitation à baisser les bras et à refuser de se battre contre la mise en place d'une telle mesure, j'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre???? Cordialement. JD

Par Anonyme

A la 1ère lecture, ça fait forcément rigoler, c'est un exemple parmis d'autres, la gueule du controleur ! Notez qu'aucun politicard n'est allé dans un centre de contrôle déposer sa caisse, enfin, la NOTRE pour un CT. Mais derrière, la situation n'en demeure pas moins grave, quand ça va nous tomber dessus, pas une enduro ne passera, les anciennes, vu le massacre des controleurs qui font monter les moteurs à haut régime à "vide", donc sans charge, très mauvais pour les vieilles mécaniques,  beaucoup ne s'en remettront pas. Et les normes de polution de chaque modèle tolérées selon son année, les trials, il n'y a jamais eu de clignotant. En plus de la pompe à fric que tous ont compris, c'est aussi un démentellement d'un patrimoine qui va être plus ou moins détruit. Et puis surtout, sur les route, la cause des morts, c'est bien connu, ce sont les motos. Quand un 44 tonnes brule un feu rouge et qu'une moto passe au moment, le pauvre chauffeur du camion ?

Par Anonyme

 Bonjour JD, Non, je ne baisse pas les bras et serai présent pour manifester contre cette mesure. Mais honnêtement, je ne suis pas sûr que dans ce cas précis, nous obtenions gain de cause. Comme je l'ai dit dans l'article, je ris jaune. Les rédacteurs de Caradisiac ne sont pas différents de vous. Nous empruntons quotidiennement le réseau routier et subissons les mêmes désagréments (hausse des carburants, du prix des péages, pertes de points...). Et comme vous, avons la conviction d'être considérés comme des vaches à lait...

Par Anonyme

Ok pour le fric que l’état peu ce faire sur le CT moto, mais c’est aussi un moyen de prévenir le proprio d’éventuel PB, tous les motards ne sont pas des fanatique qui lavent leur brel tous les week end  (surtout ces mois d’hiver ou elles ne sortent pas souvent), change leur pneus au témoin et leur plaquette à 1mm de garde ! Je ne pense pas que ce soit sur cette mesure que l’on doit lutter, en plus ca fait encore un sujet de non égalité avec les voitures.  

Par Anonyme

et puis quand vous achetez vos voituire d occassion vous etes bien content d avoir un rapport de controle qui vous donnent quan meme de bonne information sur le vehicule !sinon oui c est une pompe a fric tva etc,,,  mais tout n est pas mauvais dans le controle tout le monde ne roule pas sur des motos super entretenue !je pense que personne ne se plaint pas de ne plus voir rouler des renault 12 toute pourries sur nos routes jes pere juste que si cela se fait la loie des 100cv sera suprimee ! et pour tout ce qui est des vehicules anciens ou de collection les normes ne sont pas les memes et generalement ne posent aucun soucis!  

Par Anonyme

Pour moi, CT=sécurité, tout simplement, alors un petit billet, ça vaut bien une vie, non?

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire