Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Dakar 2009 : le parcours dévoilé et les inscriptions sont ouvertes

Dans Moto / Sport

Dakar 2009 : le parcours dévoilé et les inscriptions sont ouvertes

Les grandes lignes du parcours du Dakar 2009 qui se tiendra en terres sud américaines ont été dévoilé par ASO mardi dernier. De retour d'une série de reconnaissances effectuées dans les deux pays d'Amérique du sud qui accueilleront pour la première fois le Dakar, Étienne Lavigne a pu donner des indications sur les contours de l'épreuve, qui se disputera du 3 au 18 janvier 2009.


Ainsi, près de 9.000 km seront parcourus donc environ 6.000 en secteur chronométré. Les concurrents partiront de Buenos Aires et rejoindront cette même ville pour l'arrivée de ce premier Dakar non-africain. En mettant d'abord le cap au sud, vers les plaines de Patagonie, les pilotes auront ensuite à franchir la Cordillère des Andes avant de profiter d'une journée de repos à Valparaiso, au bord de l'Océan Pacifique. Le trajet retour les conduira dans le désert d'Atacama, puis notamment dans les provinces argentines de Catamarca, de la Rioja et de Cordoba.


Dakar 2009 : le parcours dévoilé et les inscriptions sont ouvertes


Côté organisation, les inscriptions sont ouvertes à partir d'aujourd'hui. Pendant un mois, les concurrents qui s'étaient inscrits pour l'édition 2008 du Dakar bénéficient d'une priorité. Concernant les frais d'inscriptions, le tarif reste inchangé par rapport à 2008 et inclut le transport de son véhicule jusqu'en Argentine (le retour est compris aussi). Enfin, en raison de l'éloignement et de la traversée de l'Atlantique, une première phase de vérifications techniques et administratives aura lieu les 26 et 27 novembre au Havre, où les véhicules européens seront embarqués. Les organisateurs du rallye ont annoncé l'ouverture de la période de réception des dossiers d'inscriptions à partir du 15 mai.


Les grandes dates du Dakar 2009 :


  • 15 mai - 30 juin 2008 : réception des dossiers d'inscriptions.
  • 26 - 27 novembre 2008 : première phase des vérifications techniques et administratives, au Havre.
  • 31 décembre 2008 - 2 janvier 2009 : deuxième phase des vérifications techniques et administratives, au palais « La Rural » de Buenos Aires.
  • 3 janvier 2009 : départ de la 1re étape de Buenos Aires, sur la « Plaza de la Republica ».
  • 10 janvier 2009 : journée de repos à Valparaiso.
  • 18 janvier 2009 : arrivée à Buenos Aires.

Télécharger la carte en grand format


Mots clés :

Commentaires (1)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

1° étape, dejà 2 victimes! Un enfant de 9 ans a été gravement blessé par un camion Mitsubishi  (4X4, selon France Info) qui a quitté la piste. Il a été transporté par hélicoptère à l'hôpital international Bolivar. Le docteur Maluendeza a confirmé à DIARIOHOY.NET que l'enfant présente des traumatismes multiples; L'enfant, originaire de la localité de Carlos Cesares, présente de multiples fractures à la tête, aux bras, et selon la radio française partenaire du Rallye, France Info, une fracture du fémur. Selon cette autre source, http://www.periodismo.com/modules/news/article.php?storyid=8562 Une femme a été renversée par 2 autres concurrents Auto concurrent, apparemment sans gravité. Elle aurait été transportée à l'hôpital pour vérification. France Info n’en parle pas.

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire