Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Dakar 2015 - Etape 13 : Marc Coma remporte son 5ème Dakar

Dans Moto / Sport

Dakar 2015 - Etape 13 : Marc Coma remporte son 5ème Dakar

L'étape était annoncée humide et David Castera n'avait pas menti puisque la treizième étape de ce Dakar 2015 a même était écourtée suite à un orage au niveau du CP2. La victoire du jour est revenue au slovaque Ivan Jakes qui reprend du coup la huitième position du général à Laia Sanz. Marc Coma remporte quand à lui son cinquième Dakar et rejoint un certain Cyril Desprès au palmarès.


Victime de la chaleur l'an passé, les pilotes ont plutôt souffert de la pluie cette année sur le Dakar. Pour cette dernière étape, on ne change rien et un orage a contraint l'organisation à réduire l'étape. A noter que seulement 79 pilotes ont pris le départ de cette étape contre 161 au départ à Buenos Aires.


Pour cette journée, l'ordre de départ est inversé et pris en fonction du classement général. C'est à dire que le dernier du classement provisoire ouvrait la piste et que Marc Coma partait dernier.


Parmis les surprises de ce Dakar 2015, il y a entre autre Toby Price et Quintanila mais également Ivan Jakes. Le slovaque réalise une fin de rallye exeptionnelle et s'impose d'ailleurs dans cette ultime spéciale.


Jakes devance son compatriote Svitko (45'') et justement Toby Price (1'07). Ce dernier n'a pas quitté le podium et s'annonce comme un véritable prétendant dans les prochaines années s'il revient sur ce Dakar. Certes nous n'avons pas encore beaucoup de recul sur son savoir faire en matière de navigation mais en vitesse pure, l'australien est là.


Dakar 2015 - Etape 13 : Marc Coma remporte son 5ème Dakar


Seul rescapé des Honda Boy's, Paulo Gonçalves (1'15) clôture se Dakar sur une 4ème position à l'étape et conserve sa seconde place du général. Le pilote portugais devance d'ailleurs Marc Coma (3'11) sur cette dernière journée puisque l'espagnol termine cinquième.


On notera al 9ème position de Xavier De Soultrait (5'54) qui termine juste devant Laia Sanz (7'55) ainsi que deux autres français à savoir Olivier Pain (7'59) et David Casteu (8'16).


Du coté de chez Sherco cette fin de rallye est à oublier. Malgré le bonheur de ramener les deux motos à Buenos Aires, les deux pilotes n'étaient plus au rendez-vous depuis l'étape du salar d'Uyuni.


Résultat étape 13 :


  • # Jakes
  • # Svitko 45''
  • # Price 1'07
  • # Gonçalves 1'15
  • # Coma 3'11

Classement provisoire Dakar 2015 :


  • # Coma
  • # Gonçalves 16'53
  • # Price 23'14
  • # Quintanila 38'38
  • # Svitko 44'17

photo : droit réservé/dakar.com/redbull


Mots clés :

Commentaires (4)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

Bonjour et bravo à Marc Coma. Joan Barreda a encore du boulot car la nav' c'est vraiment pas pour lui!!! A propos il y avait des Yamaha sur ce Dakar? Il parait qu'il y avait un pilote officiel??? Qu'on présentait d'ailleurs comme un outsider qui était capable de gagner d'après des journalistes spécialisés??? Il me semble qu'il est rentré 1 seul fois dans les 10 en 15 jours de course??? Chez Yamaha, on doit appeler celà jeter l'argent par les fenêtres, non? Il serait peut-être temps de revoir votre copie... Même Laia Sanz a fait mieux (ce qui n'enlève rien au talon de cette pilote mais les ambitions n'étaient pas les mêmes le 04 Janvier!!!) Je roule Yamaha et j'adore cette marque mais que sont-ils venus faire sur cette course?

Par Anonyme

 Il se sont planté cette année... Mais l'année dernière ils étaient vraiment là, d'où les espoirs placés en eux.

Par Anonyme

Et ils se planteront encore! S'ils avaient gagné, cela aurait été le hold-up du siècle! Pour gagner, faut mettre le paquet, et accumuler de l'expérience, ensuite faut avoir des top pilotes, des mecs complets, et avoir un peu de chance aussi... Les journalistes racontent n'importe quoi, ils ne connaissent rien, ce sont juste des bavards...

Par Anonyme

Coma est vraiment très très très fort, il est bien meilleur que Desprès et surtout beaucoup plus sportif que lui, Coma est un grand monsieur, vraiment!

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire