Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Enduro du Touquet 1975: une première édition bien orchestrée.

Dans Moto / Sport

Jean Jacques Cholot

Enduro du Touquet 1975: une première édition bien orchestrée.

Ce week-end, l'Enduro du Touquet, aujourd'hui rebaptisé Enduropale, verra sa 36ème éditions se dérouler sur la fameuse plage de la ville. Devenu un évènement sportif incontournable bien au-delà du département du Pas-de-Calais drainant un public toujours plus nombreux (on y attend 50 visiteurs d'après la police, entre 200 000 et 300 000 selon les organisateurs…), Caradisiac Moto se penche aujourd'hui sur la première édition de cette manifestation : c'était le 16 février 1975…


A l'époque, ce type d'épreuve sur le sable avec départ en ligne de tous les pilotes façon grille de motocross, mais sans la grille, chez nous, ça n'existait pas. Seuls ceux qui avaient eu la chance de voir le film « Chalenge One » (ou « On Any Sunday ») avec Steve Mc Queen, avaient une idée de ce que cela pouvait donner. Quoi ? Vous n'avez jamais vu ce film ? Ou disons plutôt ce documentaire ? Dépêchez-vous de vous procurer le DVD et d'inviter quelques potes histoire de passer une soirée sympa, vous ne le regretterez pas (rien que la façon dont un pilote, Malcolm Smith je crois sur une Husky, attaque une montée impossible avec sa moto stock vaut son pesant de cacahuètes).


Du coté du Touquet, un jeune homme, bien sous tous rapports, style gendre idéal, occupe le poste d'attaché de presse au sein de la ville : il s'appelle Thierry Sabine. Il propose l'organisation d'une course sur la plage, à l'image de ce qui se fait de l'autre coté de l'Atlantique (l'idée lui aurait été soufflée par le célèbre et regretté Marcel Seurat, à l'époque importateur Ossa). Appelé « Enduro des Sables », l'épreuve prendra très vite la dénomination d' « Enduro du Touquet ».


Ouverte aussi bien aux amateurs qu'aux pilotes professionnels, le succès est immédiat. Sabine, qui n'a alors que 25 ans, possède déjà un sens inné de la communication ; il réussi bien entendu à intéresser la presse moto, mais aussi celle de l'automobile et même TF1 qui diffusera un reportage dans son émission « Auto-Moto » (c'est comme cela que cela s'appelait à l'époque ; le nom n'a pas changé, mais le contenu…).


Un petit documentaire d'à peine une minute est également visible sur le site de l'Institut National de l'Audiovisuel en tapant « enduro du Touquet 1975 » dans la barre de recherche. On y voit un concurrent en train de kicker ; il ressemble à s'y méprendre à Fred Tran Duc, à moins qu'il ne s'agisse réellement du fameux journaliste de Moto Journal…

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/


Enduro du Touquet 1975: une première édition bien orchestrée.


Au petit matin, donc, de ce dimanche 16 février 1975, à 10 heures, ils ne sont pas moins de 286 pilotes à s'aligner sur la plage du Touquet…


SPONSORISE

Actualité Yamaha

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire