Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Enduropale 2012 : Jean-Claude Moussé s'impose pour la 3ème fois

Dans Moto / Sport

Enduropale 2012 : Jean-Claude Moussé s'impose pour la 3ème fois

Sur un sol gelé de la côte d'Opale, Jean-Claude Moussé s'est imposé à l'occasion de l'Enduropale du Touquet 2012 devant Nicolas Aubin et Tanel Leok. Le Touquettois remporte l'épreuve pour la troisième fois de sa carrière au terme d'une course de folie ou les différents acteurs ont chacun eux leurs lots de malchance. Un grand bravo à Jean-Claude Moussé qui gagne à 41 ans une épreuve de ce standing et qui s'offre du même coup le titre de champion de France Sable.


Le départ s'est effectué à 13H pile et c'est Adrien Van Beveren qui prend le meilleur sur ses adversaires. En tête au bout de ligne droite, le pilote Yamaha boucle le premier tour en tête après avoir signé le holeshot à Merlimont. Les pilotes s'étalent sur les 17km du parcours au fur et à mesure de la course même si de nombreux bouchons se forment. Un rappel du goulet (en miniature) qui ne fait pas de mal quand on sait qu'il a contribué à l'image de l'Enduropale du Touquet.


Qu'à cela ne tienne, les favoris sont au rendez-vous avec, outre Adrien Van Beveren, Nicolas Aubin, Jean-Claude Moussé, Tanel Leok ainsi que Thomas Allier. Après une heure de course, Nicolas Aubin est revenu sur Van Beveren. Le normand prend l'avantage sur Adrien après que ce dernier n'ai été retardé par un bouchon. Malheureusement, Adrien chute quelques mètres plus loin après s'être fait couper la route par un amateur. La chute est assez violente et a abimé la moto de Van Beveren qui repart avec un disque de frein avant endommagé.


Vingt minutes plus tard, Nicolas Aubin est rejoint par Jean-Claude Moussé qui le passe. La bagarre commence entre les deux hommes alors qu'Adrien Van Beveren pointe désormais à plus de trois minutes. Après quatre tours de course, Moussé devance Aubin, Leok, Allier, Van Beveren, Potisek, Prévot, Priem.


Le fait de course le plus important pour cet Enduropale 2012 survient après 1h45 de course où Nicolas Aubin tombe en panne d'essence à 300m du ravitaillement. Le pilote Honda/Potisek arrive en courant dans les stands pour venir chercher de l'aide et repart pousser sa moto accompagné d'Arnaud Demeester et Arnaud Aubin, son petit frère (engagé lui aussi).


La dernière heure se déroule sous tension entre la pression d'Aubin et Leok sur Moussé et la rumeur d'une éventuelle pénalité pour Aubin (suite à son aide au ravitaillement). Sur la piste, Jean-Claude Moussé roule fort et chute par deux fois sans dommage mais conserve tout de même l'avantage sur ses adversaires du jour. Tanel Leok effectue quant à lui quatre arrets au stand au lieu des trois obligatoires, une perte de temps qui ne lui a pas permis de jouer la seconde place dans les derniers tours.


Après 3H11 de course, Jean-Claude Moussé s'impose pour la troisième fois de sa carrière sur l'Enduropale du Touquet.


Commentaires (2)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

Chapeau le quadra. Une belle leçon de courage et tenacité face aux jeunes loups du motocross et du sable. Avec les conditions de courses : Chapeau l'artiste !

Par Anonyme

Il a eu de la chance, c'est tout!

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire