Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

3. Essai - Aprilia Dorsoduro 1200 2012: Sur la route du mieux effectivement il y a

Essai - Aprilia Dorsoduro 1200 2012: Danse sur un volcan !

Essai - Aprilia Dorsoduro 1200 2012: Danse sur un volcan !


A la découverte du parcours dessiné par la vaillante et sympathique équipe sur place, on ne peut que reconnaître qu'elle a décidé de relever le défi dans les normes. Pas de jolis routes secondaires vallonnées au revêtement neuf et bien lisse, comme en Espagne, mais des cols torturés aux nombreuses cicatrices, accessoirement recouverts d'une fine pellicule de cendre sorti des entrailles de la terre, sans oublier des villages aux rues pavées surannées. Un périple de quelques 170 kms. Voilà qui promet !


Dès les premiers tours de roues, on s'étonne de ne pas se faire punir comme la dernière fois. Le Dorso nouveau s'est rendu compte qu'il avait un cavalier. De bon augure. A l'abordage des grands espaces, on retrouve ce magnifique moteur qui bat comme un coeur. Il est aussi fait pour ceux qui en ont un gros. Il reste la pièce maitresse de cet engin qui ne s'est pas à proprement parlé assagi. Il a simplement appris quelques bonnes manières pour évoluer en société, mais ça reste une pièce incandescente distillant de fortes sensations.


Son moteur Superquadro de 130 ch est plein, il reprend bien, il respire parfaitement et distille une sonorité enivrante. Sa zone de vie se situera en général entre 4 et 5 000 tr/mn. Mais l'amener au-delà conduit à rétrécir son champs de vision, à multiplier ses pulsations. C'est l'irruption ! A 9 500 tr/mn, il décide d'arrêter la fête. Mais quel plaisir. D'autant mieux vécu que la périphérie daigne mieux suivre qu'auparavant.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/


Essai - Aprilia Dorsoduro 1200 2012: Danse sur un volcan !


Alors ces vilaines suspensions, cet équilibre élitiste décourageant ? C'est presque fini ! Disons le tout de suite, le dernier opus Dorsoduro n'a pas creusé son cratère au pied de l'Etna. Il y a incontestablement du mieux et Aprilia ne pouvait sans doute pas faire vraiment mieux en préservant un incontournable mauvais caractère qui sied bien à un Super Motard. Le frein arrière n'a, ici, rien de facultatif dans la conquête des courbes et, franchement, jouer avec la patience de la bête reste une affaire d'initiés.


Malgré tout, cette dernière version ne se désunit plus aussi aisément que par le passé. Elle reste, néanmoins, toujours physique, ne connait pas le mot confort et réclamera toute votre attention en rythme express, y compris dans le passage des rapports qui exige de la virilité et de l'autorité dans le geste.


Si vous débutez dans le genre, l'électronique Aprilia, par ces trois modes moteur et son trio de tolérance à l'antipatinage, sera la bienvenue pour effectuer l'apprentissage. L'accélérateur à puces devra être apprivoisé, car il répond en un éclair. La connexion est bonne, mais il faudra bien connaître son matériel avant de prétendre en avoir fait le tour.


Heureusement, après tant d'efforts et de sensations, une pause s'imposera après un peu plus de 110 kms. C'est l'autonomie de cette moto qui confirme ainsi son peu d'intérêt pour les voyages. Son truc, c'est l'arsouille dans les cols !


Essai - Aprilia Dorsoduro 1200 2012: Danse sur un volcan !


Photos (40)

SPONSORISE

Actualité Aprilia

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire