Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Essai bottes TCX RS-2: pistarde dans les gênes

Dans Moto / Equipement

Alexandre Hubner-Loriol

Essai bottes TCX RS-2: pistarde dans les gênes

Succédant à la RS arrivée en 2008, la nouvelle RS-2 mise sur un système de coussin d'air pour un meilleur ajustement et un gain en confort. Alors réel progrès ou argument marketing ? Essai.


Reprenant le coup de crayon global de la première version, la botte présentée au dernier salon de Milan ne laisse aucun doute quant à son utilisation : la piste. Matériaux nobles, sliders amovibles, système limitant les torsions excessives, empiècements en TPU, tout y est pour, une fois chaussé, vous transformer en Troy Bayliss (à quelque chose près…) et vous permettre d'affronter les circuits, qu'ils soient à l'autre bout du monde… ou dans le département voisin.


Soit 1011 grammes de technologie par pied (poids vérifié pour une pointure 41). Un tout petit peu plus d'un kilo, les plaçant d'emblée dans la fourchette basse des bottes racing haut de gamme car haut de gamme, assurément les italiennes en font partie.


SÉANCE DE TORTURE


Ne vous y trompez pas la RS-2 est une botte piste pure et dure, trop peut-être ? Impossible ou presque de rouler avec elle sous un jean tellement la partie supérieure (normalement en contact avec la combinaison) est rigide.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/


Essai bottes TCX RS-2: pistarde dans les gênes


Vraiment blessante, nous forçant à nous arrêter lors du premier roulage après seulement une heure de balade. Pour repartir nous avons opté pour une incision en « V ».


Si cette opération n'a aucune conséquence sur la sécurité elle en a une pour votre conscience.


Quoi de plus normal à 299 euros la paire, le motard devrait pouvoir les porter dans n'importe quelle condition vestimentaire… Dommage ? Aberrant car le confort répond présent avec, comme toutes les TCX, une coupe plutôt ample même si plus ajustée que par le passé.


UNE CONCEPTION ABOUTIE


Jouant la carte de l'innovation, le fabricant transalpin met pour la première fois dans ses bottes un système « Pump », constitué de plusieurs zones en polyuréthane plus ou moins épaisses.


Essai bottes TCX RS-2: pistarde dans les gênes


Facile à manipuler avec un principe de pompe accessible il vous sera donc possible d'obtenir un ajustement à la demande, bref, de trouver chaussure à votre pied. C'est Cendrillon qui va moins faire la maline maintenant…


Facile à enfiler (avec un zip descendant suffisamment bas) autant qu'à ajuster, les RS-2 n oublieront pas un rabat rembourré qui permettra de faire complètement oublier le zip interne même en maintenant énergiquement la moto. Présente aussi, la languette doublée de scratch facilitant les maniements du zip tout en assurant le maintien de ce dernier en position haute. Très agréable encore, la doublure interne mixant mesh et rembourrage bi-composant, synonyme de confort dès le premier enfilage.


Bon point encore une semelle interne amovible facilitant l'entretien autant que le séchage après vos séances pistardes.


Essai bottes TCX RS-2: pistarde dans les gênes


Généreusement perforée sur l'ensemble des smocks du cou de pied ainsi que sur la protection rigide du tibia, la nouveauté 2012 ne sera pas une référence du point de vue de l'aération sans pour autant être ridicule. Meilleures dans l'évacuation de la chaleur que dans le rafraichissement à proprement parler, elles vous permettront de rouler l'été sans avoir les pieds paquets !!


La sécurité n'a pas été oubliée avec toutes les protections requises d'une pistarde, complétées par le Torsion Control System (limitant les torsions excessives) toujours aussi discret et agréable… outre son grincement reconnaissable parmi cent !!!


BON POIDS, BONNE MESURE


Le poids ultra maitrisé aidant, mais aussi les imposantes parties flexibles (à l'avant et à l'arrière), font de cette botte une vraie championne du confort qui n'a nullement besoin de temps pour affiner sa souplesse et vous séduire.


Essai bottes TCX RS-2: pistarde dans les gênes


Sa côte d'amour continuera de grimper avec une semelle offrant non seulement un retour parfait des informations mais aussi un grip suffisant (pied à terre et en dynamique). Il en sera de même avec le pad du sélecteur de vitesse bien placé, au feeling convainquant.


Dans un bon niveau de confort, les tours se suivront sans gène ni limitation des différents mouvements même si on lui reprochera un bout de pied encore trop large, qui n'hésitera pas à toucher le sol lorsque l'on commence à avoir du rythme…


Pas spécialement dérangeant si ce n'est côté finance avec des sliders titane qui se montrent boulimiques de bitume et par la même occasion de votre portefeuille.


ET L'AIR FIT SYSTEM ?


Même si l'idée est plutôt sympa, la réalisation bien faite et le ressenti bien réel, on lui reprochera de ne pas garder suffisamment la charge avec une perte d'air qui se fera petit à petit.


Essai bottes TCX RS-2: pistarde dans les gênes


La réserve d'air ne permettra pas de boucler une session complète de 30 minutes sur piste… à peaufiner donc sur la longévité.


EN CONCLUSION


Interdisant tout roulage sous un pantalon sans intervention au préalable, l'italienne est bien réalisée. Ultra confortable (sur une combarde) et légère, la RS-2 offre un sentiment de sécurité bien présent.


Capable de bien transmettre les informations des repose-pieds et du sélecteur de vitesse, les haut de gamme TCX seront parfaitement à leur aise sur piste. Encore un peu trop large pour économiser du slider en bout de pied, elles se rattraperont par un bon niveau de souplesse et une évacuation correcte de la chaleur interne.


Reste le système de gonflage bien implanté qui manque cependant d'endurance pour être réellement convainquant…


Essai bottes TCX RS-2: pistarde dans les gênes


SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires ()

Déposer un commentaire