Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Essai casque Shark Vision-R: un vrai plus côté champ de vision.

Dans Moto / Equipement

Essai casque Shark Vision-R: un vrai plus côté champ de vision.

Dernier-né de chez Shark, le Vision-R promet un champ de vision façon grand écran, un dégagement confortable pour laisser passer les branches de vos lunettes et un vrai plus côté confort. Qu'en est-il ? Pour se rendre compte des capacités de l'intégral, nous l'avons testé sur plus de 2000 kms. Voici nos conclusions…


Pour remplacer son RSF3 Shark met les petits plats dans les grands et propose un casque misant sur le confort d'utilisation.


Très attendu, le Vision-R offre à son possesseur un plus large champ de vision. Annoncé avec + 25% en vertical et +10% en horizontal, le couvre-chef s'enrichit de brevets et part à la conquête du mode sport-GT. Fort d'une réalisation en fibres multiaxiales dernière génération il se décline en deux tailles de coque pour éviter le syndrome tête d'ampoule, si peu agréable tant du côté du look que de celui du travail des cervicales…


UNE FINITION CHIADÉE


Dès le premier regard, le nouveau couvre-chef se montre séduisant avec sa finition précise et ses multiples détails bien pensés : pad en mousse au niveau des oreilles facilitant grandement le greffon d'un intercom, d'un intérieur amovible en trois éléments autonomes, d'inserts en mousse extractibles pour faciliter le passage des lunettes à grosses branches... Les porteurs de lunettes apprécieront réellement cette idée novatrice et pratique au quotidien.


Ce n'est pas tout, on retrouve aussi un curseur d'écran permettant le passage d'un filet d'air, un écran solaire interne, des inserts réfléchissants sur le pare-nuque ainsi que des plastiques anodisés soulignant entre autres la prise d'air au menton.


Essai casque Shark Vision-R: un vrai plus côté champ de vision.


Joliment décoré dans notre version d'essai, le heaume peut compter sur une peinture noire mate qui ne jouera pas les experts en prenant vos empreintes au moindre contact de vos doigts.


Facilement démontable, il faudra cependant faire attention aux clips arrière qui ont tendance à jouer les rebelles refusant de suivre la garniture après plusieurs démontages laissant planer un doute sur leur durée de vie!!


Côté poids, testé en taille S, le casque est vérifié à 1485 grammes, attention lors de votre achat, il chausse un peu grand (notons que la taille inférieure ne sera hélas pas synonyme de bon ajustement et pourra être trop petite).


PRISES D'AIR


Essai casque Shark Vision-R: un vrai plus côté champ de vision.


Difficiles à manipuler une fois ganté, les curseurs supérieurs, à la finition anodisée, ont besoin de vitesse pour rafraichir l'intérieur du casque. Indétectable en ville, il faudra passer les 100 km/h pour sentir l'air entrer.


Plus évidente, la manipulation au niveau de la mentonnière souffrira tout de même de la même critique. Dommage, d'autant plus que le traitement anti-buée avoue trop rapidement ses limites et vous donnera l'impression de rouler à Londres lorsque le temps n'est pas favorable.


Essai casque Shark Vision-R: un vrai plus côté champ de vision.


Heureusement Shark a opté pour la première fois de son histoire pour un curseur d'écran (manipulable très facilement) permettant le passage d'un filet d'air salvateur.


Côté prise d'air, on regrettera un courant d'air interne qui monte du bas de la mentonnière au niveau de l'écran quand celui-ci est fermé. Vraiment dérangeant, il forme un tourbillon au niveau des yeux qui vous fera verser une (ou plusieurs) larme(s). Notons que ce phénomène aurait été évité avec une bavette anti-remous plus grande de quelques centimètres…


On appréciera la bonne étanchéité de l'écran, bien aidé par un système de placage maison (Autoseal System), qui prend son rôle au sérieux contre les intrusions pluvieuses.


GRAND ÉCRAN ET EFFET SOUND ROUND


Shark a bien bossé sur sa copie et propose un vrai plus du point de vue du champ de vision qui devient généreux. Les pourcentages annoncés ne semblent pas être usurpés et il est clair que cet apport est on ne peut plus agréable lors des balades. Facile à manipuler, l'écran offre un crantage suffisant et bien fait.


Essai casque Shark Vision-R: un vrai plus côté champ de vision.


Constat identique du point de vue de l'écran solaire. Assez couvrant, suffisamment bien teinté, il se manipulera aisément avec un curseur latéral bien fait.


En dynamique, le couvre-chef se tient bien et offre une tenue de cap saine et dépourvue de flottements parasites ainsi qu'un bon comportement lors des mouvements latéraux.


Essai casque Shark Vision-R: un vrai plus côté champ de vision.


Côté isolation sonore, le frenchy aurait pu mieux faire. En effet le Vision-R se montre bruyant rapidement, faisant oublier la douceur des mousses internes. Une fois l'aiguille dépassant les 60 km/h le bruit à l'intérieur de l'intégral est présent et devient vraiment bruyant une fois les 110 km/h atteints (sur un deux-roues dépourvu de protection). A qui la faute ? Toujours le déflecteur inférieur vraiment trop court…


Essai casque Shark Vision-R: un vrai plus côté champ de vision.


Portfolio (2 photos)

Commentaires (14)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

Jolie la RC8-R :bien:

Par Anonyme

même réflexion ..... jolie la RC8R

Par Anonyme

entièrement de votre avis ce casque a un gros courant d'air intérieur et c'est très dérangeant. En ce qui concerne le niveau sonore le casque se montre très bruyant et c'est décevant

Par Anonyme

Plutot cher pour un casque fabriqué en Thailande. shark exagère !!

Par Anonyme

Fabriqué en Thaïlande, et alors???? 

Par Anonyme

Et alors ? Il est vendu aussi cher que s'il était fabriqué en France ... Alors pourquoi délocaliser ... pour faire un max de bénef, en faisant croire que c'est un produit francais .. .Si ça te dérange pas, moi si !! Bonne route quand même.

Par Anonyme

Je roule avec le Vision R depuis de debut 2011 avec mon K1200RS, bulle haute, j ai pas de probleme d air, pas de probleme de bruits,je suis tres content du casque. Environ 4.500 Km faits. J avais un RSI avant et ce Vision R est bien mieux. J aprecis plus specialement le confort et l ecran solaire. Je suis aussi satisfait du prix car si fabriquait en France il couterais le double....:beuh::jap:

Par Anonyme

 Moi non plus, dans mon break je n'ai pas de problème de bruit par contre sur mon XJ6 ne n'est pas la meme affaire et en plus il y a de la buée tout le temps. Par contre côté prix le casque est dans la norme en plus la finition est très satisfaisante.

Par Anonyme

Bonjour, J'avais un RSF2 dont j'étais satisfait, alors j'ai fais confiance à Shark pour le Vision R. La finition et la polyvalence sont bonnes pour le prix. Ecran solaire pratique et réel plus de l'effet "vision large". Parcontre le casque est peu enveloppant et au roulage les passages d'air sont trop importants à mon goût (bruit + sensation de frais). Cela en ferait plus un très bon casque pour la balade l'été qu'un réel sport touring utilisable toute l'année...un peu dommage.

Par Anonyme

Le championat est déja plier, STONER est vraimant trop fors...:blague:

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire