Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Essai disques de frein Galfer Wave : présentation.

Dans Moto / Equipement

Essai disques de frein Galfer Wave : présentation.

Depuis que l'homme a inventé le chronomètre, le rêve de beaucoup de motards est d'être plus rapide que son homologue. S'en suit une course à l'armement dont le seul but est d'avoir l'arme ultime qui permettra de « poser » son rival.


Toute cette cascade de technologie se trouve être bien peu de chose s'il nous est impossible de freiner tous les bourins emprisonnés dans notre bloc moteur …


Caradisiac Moto s'intéresse aujourd'hui au frein de votre bolide et teste pour vous les disques wave.


Mon choix s'oriente donc tout naturellement vers l'inventeur des wave : Galfer.


Essai disques de frein Galfer Wave : présentation.


Découpés par laser dans un acier inoxydable à forte teneur en carbone et frette centrale anodisée (ou chromée en aluminium), les disques de frein wave Galfer remplacent les originaux sans aucune adaptation ni transformation d'aucune sorte.


PERFORMANCE MAXI


Essai disques de frein Galfer Wave : présentation.


Le principe de ce type de disques est simple : apporter un gain non négligeable en freinage tout en conférant une meilleure maniabilité à la moto.


Le fabriquant ibérique est le premier (les disques wave sont la propriété industrielle de Galfer S.A protégée par un brevet européen et américain d'utilisation) à avoir réussi à créer un disque mixant trois atouts : performance, efficacité et… esthétique.


Les caractéristiques annoncées font rêver :


  • Moins de poids sur l'élément avant en mouvement (je parle de la roue) pour une meilleure maniabilité.
  • Plus grande puissance de freinage.
  • Meilleure capacité de dissipation de la chaleur.
  • Meilleure résistance à la déformation.
  • Bon niveau de résistance à la corrosion.
  • Faible température de travail.

C'est bien beau tout ça mais les points forts annoncés sur le papier ne sont pas toujours ressentis, lors d'une utilisation normale, une fois les accessoires installés sur la moto, s'en suit une déception comparable au gosse qui découvre en ouvrant son paquet cadeau, un jeu éducatif à la place de son jouet tant désiré !!!


Commentaires (9)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

Merci pour ces infos chiffrées. J'ai deux questions concernant le poids : une jante à rayons est-elle plus légère q'une jante à batons? Existe-t-il des jantes à rayons adaptables sur un 650SVS? D'avance merci.

Par Anonyme

J'ai moi aussi monté des disques wave Galfer sur l'avant de mon GSXR et la transformation est radicale, j'ai ressentit la même impression que celle decrite dans l'essai. C'est une  modification que je conseille à tout les motards.

Par Anonyme

Rigolot la photo chez le disquaire pour le choix de disque moto:oui:

Par Anonyme

Salut Alex, sympa cet article sur les freins. Habitant pres de Nice, il m'arrive de passer a dafy moto et ils sont sympa. Pour l'analyse physique, en fait la diminution (legere) du poid du disque va diminuer l'energie cinetique de la roue avant (comparer les 200g gagner sur le poid totale de la roue pour se faire une idee, la vrai comparaison devant se faire au niveau du "moment" d'inertie, c'est a dire la repartition de la masse sur la roue en fonction de la distance au centre...) Plus ce moment diminue, plus l'effet gyroscopique diminue, et donc plus l'effet du contrebraquage va diminuer: en clair tu devras plus appuyer sur les bracelets pour faire tourner ta moto, mais cet effet va diminuer dans un rapport egale au carre du rapport des moment d'inertie (quelque chose comme ca, je pense - sans en avoir la certitude...). Personnellement, je pense que ces disques ont des avantages certains, mais le gain de poid n'est pas le meilleur. comme il y a moins de matiere, celle ci chauffe plus et plus vite, et refoidit egalement plus vite. On va donc dire qu'elle sera plus rapidement en temperature et chauffera plus, il faudra donc des plaquette "plus chaude". Si t'as besoin d'un poireau dans le coin, n'hesite pas. La miss a mon @email ;) (si j'ai le temps)

Par Anonyme

Salut, Je voulais juste réagir sur le commentaire de Grégoire afin d' y apporter une légère rectification : En fait les propriétés du disque Wave breveté par GALFER sont certes son gain de poids (dû entre autre à une forte teneur en carbone dans sa composition), son esthétique et sa plus grande puissance de freinage, mais l'un des avantages principaux et non négligeable du disque WAVE est sa grande capacité à une meilleure dissipation de la chaleur grâce à sa forme, et donc  une meilleure résistance à la déformation du disque. En effet, au moment du freinage, moins de matière est en contact permanent avec la plaquette ( matière mieux répartie et très "aérée") . Le disque ne chauffe donc pas plus ni plus vite. Voilou Voilou

Par Anonyme

je connais les disques waves et roule avec des galfer depuis plus d'1 an et je suis tres content de la qualité du produit.

Par Anonyme

Quand je lis vos commentaires hyper méga pointus, j'en attraperais des complexes. Seulement, voilà : je sais par expérience qu'au premier virage, je vous atomise les doigts dans le nez, avec ou sans disques Galfère waive.  A bon entendeur...:buzz:

Par Anonyme

encore un mytho et motard qui s'y croit. merci d'avoir mis en avant les deux différences de poids, ca aide a comprendre

Par Anonyme

Si toi t'as compris, t'as du bol, moi en tout cas je suis peut-être un mytho qui s'y croit, mais je suis sûr d'une chose, le freinage d'origine fonctionne très bien, c'est pas les quelques grammes gagnés qui te feront aller plus vite, c'est ton expérience et ton talent. Non seulement vous êtes des cons, des glands et en plus vous n'avez pas un iota d'humour.  Allez, détendez-vous et arrêtez de vous prendre au sérieux, c'est pathétique.:ptdr:

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire