Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Essai Earpad: des oreilles sous protection.

Dans Moto / Equipement

Essai Earpad: des oreilles sous protection.

Avec la promesse de protéger vos tympans sans pour autant vous rendre « sourd » au monde qui vous entoure, les protections d'oreilles Earpad atténuent sans pour autant déformer les bruits qui nous arrivent. Qu'est-ce que tu dis ?!? Essai.


Fragiles et peu nombreuses, nos cellules sensorielles de l'oreille ont tendance à se faire la malle avec le temps mais aussi lors des expositions prolongées aux bruits élevés comme par exemple ceux ressentis à l'intérieur de votre casque.


Naturellement, le reflexe stapédien permet d'atténuer l'intensité du son transmis à l'oreille interne mais son action est limitée dans le temps en fonction de l'intensité :


  • à 121 dB, il lâche prise après 7 secondes.
  • à 109 dB, il résiste environ 1 minute 52 secondes.
  • à 100 dB, il résiste environ 15 minutes en moyenne.
  • à 90 dB, il résiste environ 2 heures en moyenne.

Pour info, à 90 km/h plus de 80 dB sont enregistrés dans votre casque tandis qu'à 130 km/h les mesures se rapprochent des 100 dB (données variables en fonction du casque et de la moto). En comparaison, le niveau sonore max autorisé en boite de nuit est de 105 dB… bref, l'essorage de la poignée droite a de quoi vous rendre sourd avant l'âge… toute blague à part…


Essai Earpad: des oreilles sous protection.


BOULES QUIES


Toute la subtilité en moto c'est de se protéger du bruit sans pour autant s'enfermer dans une bulle auditive qui pourrait amoindrir votre qui-vive. Pour rester sur deux roues, l'audition et l'analyse des bruits alentours sont des alliés indispensables maintes fois sollicités.


Le gros problème des bouchons d'oreille c'est qu'ils ont tendance à « endormir » ce sens… le gros point fort lorsque vos voisins se lâchent devient rapidement un point négatif en ville.


MISE EN PLACE DES TESTS


Testée avec des casques jets, intégraux et modulables, nous avons tour à tour roulé avec une protection Earpad dans une oreille, un bouchon d'oreille dit traditionnel (de type Quies) dans l'autre puis la protection en essai aujourd'hui dans une oreille et rien dans l'autre. Enfin des bouchons traditionnels dans les deux oreilles puis des Earpad.


Les trajets choisis ont été autoroutiers, urbains puis pistards. Pour terminer les essais, notre photographe les a portés durant le stage SM à Lédenon.


DANS LA BOITE


Essai Earpad: des oreilles sous protection.


Certes pas donnés, les bouchons d'EarSonics peuvent compter sur un packaging affûté. Bien pensés, les bouchons se présentent dans un cylindre métallique raccordé à un cordon tour de cou qui permettra de les transporter n'importe où, ou de les attacher à vos clefs (attention quand même à ne pas rayer la peinture de votre brêle…).


Ils sont faits d'une partie en silicone gris souple démontable en vue d'un lavage et d'un filtre acoustique intégré (CLI) répondant à la norme EN-352-2 (homologation CE).


Essai Earpad: des oreilles sous protection.


Portfolio (1 photos)

Commentaires (2)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

si c'est vraiment efficace 1an, 28€ ca reste tout de même un poil cher. Mais quand on voit le cout de bouchons d'oreilles personnalisé (+ de 100€ ,) qui sont pas plus efficace que des boules quies, ca reste intéressant.

Par Anonyme

J'en utilise une paire depuis 2 ans, en moto et lors de concert. Rien à signaler, c'est parfait je les ai eu sur le site de maxagaz

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire