Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Essai HJC FG-17: sportif et bien placé

Dans Moto / Equipement

Essai HJC FG-17: sportif et bien placé

Successeur du FG-15, le FG-17 nouveauté 2014 joue sur la corde sensible en s'affichant sous la barre fatidique des 200 euros. Mais que vaut-il à l'usage ? Essai.


Couronné en 2009 avec un certain Ben Spies, le FG-15 (ici en essai) a aujourd'hui pris sa retraite tout comme le pilote américain. Pour le remplacer (je parle du casque…) le fabricant coréen propose depuis le début d'année la version 17.


Ici HJC fait table rase du passé en proposant un intégral avec peu de points communs avec son ainé. Cependant la coque en fibre et le prix réduit resteront au programme tout comme ses caractéristiques techniques complètes.


CONSCIENCIEUX


La force de HJC se situe dans un bon rapport qualité/ prix, la nouveauté 2014 ne fait pas exception à la règle. Trois tailles de coque, complet, bien fini, agressif à souhait avec une ligne en corrélation avec le renouveau de la gamme, l'intégral sait séduire d'autant plus dans cette déclinaison Force. HJC évite les erreurs passées comme les extracteurs arrière indignes. Désormais ils s'intègrent mieux à la coque à l'image des autres prises d'air. Le joint d'écran est maintenant complet et le déflecteur de nez devient de taille humaine. Enfin l'écran Pinlock MaxVision séduit par son efficacité sans pour autant accrocher le regard. On valide.


Clairement HJC a bien bossé et propose aux motards une succession réussie de son heaume sportif tout en étant capable de garder les fondamentaux comme le prix sous les 200 euros.


UN BON ÉQUILIBRE


Essai HJC FG-17: sportif et bien placé


Facilement manipulables même ganté, les aérations toujours de type ACS (Advanced Channeling Ventilation System) jouent parfaitement leur rôle avec en position ouverte une généreuse distribution de l'air frais.


Une fois fermées ces dernières se montreront efficaces sans pénétration d'eau.


Le niveau de remous internes est plus qu'acceptable, bien aidé par un déflecteur de cou prenant son rôle au sérieux. Enfin le verrouillage de l'écran se fera sans difficulté tout comme sa utilisation inverse. Remarque identique au niveau des crantages suffisamment nombreux pour répondre aux demandes de chacun.


Facile à enfiler l'intégral trouve immédiatement sa place sur la tête proposant également un bon niveau de confort pour le segment de gamme. Douces, les garnitures de type SilverCool ont tendance à s'user plus que de mesure. Attention donc à leur durée de vie qui risque d'être écourtée !!


Essai HJC FG-17: sportif et bien placé


1 369 grammes vérifiés sur notre balance (pour une taille S), le FG-17 gagne quelques dizaines de grammes face à son prédécesseur. Toujours aussi bien équilibré il fait honneur à son appellation sportive et n'a rien à envier à certains concurrents moins bien placés en prix.


Neutre lors des mouvements latéraux il sera un bon allié sur autoroute si toutefois vous n'oubliez pas vos bouchons d'oreille. Bruyant dès que l'on passe les 100 km/ h il se montera fatiguant sur de longs trajets.


Essai HJC FG-17: sportif et bien placé


BILAN


Faisant rase des fautes passées, HJC propose ici un casque sportif bien placé. En fibre, le FG-17 se montre équilibré et neutre permettant des roulages pistards. Sous les 200 euros il faut l'avouer le coréen fait mouche même si on lui reprochera un niveau sonore conséquent et des tissus semblant s'user rapidement.


On retiendra l'absence de remous internes, une bonne ventilation, des garnitures confortables et un look agressif et jeune.


Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire