Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Essai HJC HQ-X : un casque tout-terrain bien pensé.

Dans Moto / Equipement

Essai HJC HQ-X : un casque tout-terrain bien pensé.

Carbone apparent, look dans le plus pur style cross, le casque HQ-X est le fer de lance de la catégorie off road chez HJC. Comme toute la gamme HQ, le X apparu fin 2007 ne déroge pas à la règle et reçoit une conception de choix. Qu'en est-il au quotidien ? Pour bien s'en rendre compte, Caradisiac Moto en fait l'essai longue durée.


Tissage renforcé 4x4 Tow Twill Carbone 3K pour moins de poids, sans pour autant amoindrir la résistance, caractéristiques aérodynamiques dictées en soufflerie, centre de gravité bas pour diminuer la fatigue du pilote, le fabriquant coréen ne ménage pas sa peine pour la conception de son haut de gamme…


QUESTION DE STYLE


Carbone apparent pour assurer le look et autocollant sous verni, le HJC HQ-X a une finition exempte de tout défaut. Il faut dire que notre casque d'essai en coloris Royale porte on ne peut mieux son nom.


Essai HJC HQ-X : un casque tout-terrain bien pensé.


Inquiet, lors de la réception du heaume, sur la durée de vie de certains plastiques à la finition chromée, notre année de test (correspondant à une trentaine de sorties) a glissé sur ces derniers sans pour autant laisser l'empreinte du temps… aucune usure n'est à déplorer tant côté garniture interne que finition externe.


Ventilations frontales avec extracteurs arrière assistés par des convoyeurs d'air internes et prises d'air au niveau de la mentonnière apporteront de la fraîcheur lors de vos roulages... mais, même si les aérations remplissent parfaitement leur rôle, ne croyez pas pour autant ne pas avoir chaud en enduro,en cross ou en supermotard lorsque le mercure du thermomètre sera rouge vif.


Pour éviter le syndrome de tête d'ampoule et économiser vos cervicales, le géant coréen propose trois tailles de coques allant de petite à extra-large. Ainsi plus adapté à la morphologie du pilote, le HJC économisera le motard.


Essai HJC HQ-X : un casque tout-terrain bien pensé.


Côté poids, avec 1191 grammes vérifiés sur la balance (équipé de son protège-nez), le chapeau reste dans la norme inférieure de ce type de produit, d'autant plus que le travail en soufflerie a porté ses fruits, puisqu'il se fait rapidement oublier lors des roulages.


PETITS PLUS


Avec un protège-nez de série bien appréciable lors des projections de terre ou de pierres, il sera suffisamment protecteur contre les branches trop câlines voulant vous faire ressembler à Albator.


J'ai apprécié la frontière de déco (hélas pas sur la version Lighter) s'amenuisant au niveau du passage de l'élastique du masque permettant de masquer le moins possible la peinture de guerre.Bon point aussi pour la forme donnée à la coque. Discrète à souhait, mais réellement présente, elle aide au bon maintien en place de l'élastique.


Avec son large champ de vision et son protège-nez (légèrement aéré) bien pensé, le HJC accepte sans problème la quasi-totalité des masques. Faciles à inscrire, ces derniers, une fois en place, ne vous gêneront aucunement.


Essai HJC HQ-X : un casque tout-terrain bien pensé.


Commentaires (1)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

une nouvelle fois un très bel essai et de magnifiques photos avec une préférence pour la toute dernière...

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire