Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Essai moto : Yamaha YZF R6 2006

Dans Moto / Nouveauté

Essai moto : Yamaha YZF R6 2006

L'année 2006 sonne comme l'année du renouveau pour la petite sœur de la Yamaha YZF R1. En effet, la R6 est revue dans son intégralité. Avant même de s'interroger sur les changements subis sur le cœur de la machine, c'est avant tout sur le design que nos yeux se posent. Avec ses lignes acérées, son arrière ultra light, son silencieux court en position basse à la manière des Moto GP, on ne peut pas nier le fait que, quel que soit l'angle de vue sous lequel vous la regarderez, elle ne vous met pas une claque.


Au premier regard, voilà à peu près ce qui m'est venu à l'esprit : « Et bonjour Mademoiselle R6. Que vous êtes jolie ! Que vous me semblez belle ! Sans mentir, si votre ramage se rapporte à votre plumage, vous êtes le phoénix des hôtes de ces bois... ». J'ai toujours su qu'une Fontaine sommeillait en moi, elle jaillit même sous vos yeux...


Afin de voir si le ramage va de paire avec le plumage, direction donc la forêt de Fontainebleau pour cet essai routier sous un soleil magnifique mais avec des températures hivernales ... Alors, cette R6 est elle finalement le phénix des hôtes de ces bois !?


Essai moto : Yamaha YZF R6 2006


Cela fait exactement deux années, depuis presque le début de l'aventure de Caradisiac Moto, que l'un de nos fidèles lecteurs nous demande l'essai de la Yamaha YZF R6. Tout vient à point à qui sait attendre... mais plutôt que d'essayer une moto commune et presque sans vie, je me suis mis en relation avec F£ö, heureux possesseur d'une R6 de 2006 depuis 18 mois, pour organiser cet essai... Une fois le rendez-vous pris, il fallait prier pour que le soleil soit de la partie pour cet après-midi d'essai, nous n'avons pas été déçus ! C'est donc dans la magnifique forêt de Fontainebleau que nous sommes allé batifoler.


Présente ici sous la couleur bleue, elle s'offre à moi pour mon plus grand plaisir. La clé de contact est maintenant sur « ON ». Une simple pression sur le démarreur et le 4 cylindres, délivré de tout bridage, chante une mélodie plutôt sympathique. Une fois à cheval sur les quelques 133 cv de la machine, la position se trouve naturellement. Toutes les commandes tombent parfaitement sous la main. A première vue, deux choses me troublent tout de même. En premier lieu, la finition de part et d'autre du compteur. On a l'impression que le carénage avant de la R6 n'est pas fini mais cela a au moins l'avantage de permettre un accès aisé aux ampoules en cas de besoin. Et la seconde, plus gênant lors de la conduite, est que dans mes souvenirs, les strapontins dans les métros et autre RER sont beaucoup plus confortables que le bout de bois qui fait office de selle sur la R6. Si vous comptiez faire de tour de France avec elle, prévoyez des pauses régulières pour laisser respirer votre fondement. Il vous en remerciera !


Essai moto : Yamaha YZF R6 2006


Les premiers tours de roues se passent pour le mieux. Je note quand même une moto lourde à emmener à basse vitesse. Cela vient peut-être de pneus qui sont d'origine et qui affichent pas loin d'un an et demi d'existence et 14000 kms. La boite de vitesses à 6 rapports n'est pas trop sèche et précise. Le seul (premier) hic, vient de la protection : en effet, la position étant relativement droite pour une sportive, on prend beaucoup trop de vent dans le casque. Pour palier à ce soucis, il faudra irrémédiablement investir dans une bulle double courbure ou alors se contenter de la bulle d'origine et subir les rafales de vent.


Roulant tous les jours avec un twin, je me surprends à passer les rapports aux alentours des 6000 tr/min ... il faut alors que je me force à exploiter toute la plage d'utilisation disponible et tirer un peu plus sur les rapports. Plus on avance dans notre petite balade, plus je me prends au jeu et exploite tant bien que mal ce 4 cylindres plein d'énergie. Mais j'ai un soucis avec moi même, je n'aime pas quand elle crie... la moto ! N'étant toujours pas dans la bonne plage d'utilisation, je me suis fait surprendre par l'absence totale de couple en bas lors d'un dépassement. Pour résumer basiquement le 4 cylindres de la R6, il nous propose en bas du jus de chaussettes et en haut (très haut) du jus multivitaminé.


Essai moto : Yamaha YZF R6 2006


Après avoir roulé sur des routes en sous bois, propres et roulantes, nous entrons dans un petit village où la route est rafistolée de A à Z. C'est le moment de voir ce que nous dévoile la R6 sur routes dégradées...


La Yamaha n'est pas une sportive pour rien... elle retranscrit via sa fourche avant (téléhydraulique inversée Ø 41 mm) et son amortisseur arrière les moindres irrégularités de la route. On sent tous les raccords, les bouches d'égout. Pour caricaturer, même les bandes blanches ou un ticket de métro ne passeraient pas inaperçus !


A la sortie de ce village, une route appétissante et viroleuse nous accueille les bras grands ouverts. Bien que lourde à emmener à basse vitesse, elle se comporte tout autre à des vitesses plus élevées. Manque de chance pour nous, un peu plus loin dans cette succession de courbes, la route est de plus en plus gravillonneuse, ce qui nous oblige à rendre la main. Gros point négatif concernant le freinage, même si le frein arrière (simple disque Ø 220 mm pincé par un étrier 2 pistons) nous procure un très bon feeling, le frein avant (double disque Ø 310 mm pincés par des étriers radiaux 4 pistons) manque indéniablement de progressivité. Il est limite dangereux et ceux qui manquent de précision sur un freinage d'urgence ou sur routes mouillées vont sans aucun doute mordre la poussière.


Essai moto : Yamaha YZF R6 2006


L'heure est à la séance photo automnale afin de profiter des lignes généreuses et avenantes de la R6. Elle invite sans problème les motards et les badauds à la contempler, à la toucher, à l'admirer sous tous les angles mais ne laisse surtout pas indifférent. On se marcherait presque sur la langue tellement c'est beau. Ce sont surtout ses concurrentes directes, les GSX-R 600, CBR 600 et autre ZX-6R ... qui en tremble encore !! Tout comme Aymeric en voyant cette photo ...


Pour conclure, il n'y a pas de doute, la R6 est bien une sportive, une vraie avec ces atouts (moteur, agilité, freinage) et ses défauts (amortissement, freinage, protection). Reste à savoir l'utilité qu'on en aura. Pour une utilisation quasi quotidienne, il faut être un minimum maso pour rouler avec et l'exploiter comme elle le mérite... histoire de ne pas la « castrer » comme je l'ai fait moi en l'exploitant à 30% de ce qu'elle sait nous donner. Pour une utilisation piste, c'est tout autre. Elle ne fait pas dans la dentelle et viendra à bout du premier pistard venu. Elle sera sur son lieu de prédilection et vous rendra en retour le moment de bonheur que vous lui avez offert en l'emmenant se dégourdir les bielles sur les pistes...


Essai moto : Yamaha YZF R6 2006


Un grand merci à F£ö qui a osé me confier les clés de sa R6 et pour ceux qui sont impatients d'attendre la commercialisation de la nouvelle R6 2008, sachez que le rendez-vous est déjà pris avec F£ö puisqu'il compte réinvestir dans de la sportive et plus particulièrement la R6...


Photographe


Portfolio (19 photos)

Commentaires (41)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

BRAVO!!! C'est ce que j'ai comme moto et elle est tout a fait sûblime!!!!!!

Par Anonyme

Salut Serge, es tu d'accord avec mon ressenti !? ... toi qui la pratique tous les jours comme F£ö.

Par Anonyme

Magnifique, merci beaucoup pour les nombreuses photos, c'est une moto hors du commun! Pensez vous qu'après seulement 2 ans en hornet 600 il est trop tot pour ce missile sol/sol? Vous allez me dire ca dépend du pilote qu'est dessus, mais j'aimerais votre avis ;)

Par Anonyme

Sachant que tu as déjà goûté au 4 cylindres avec ta Hornet, tu auras moins de mal que moi (venant du twin) à t'y faire. Le fait qu'il faille sans cesse aller dans les tours pour que ça "marche" m'a posé quelques soucis, je l'avoue !! :blague: Maintenant, je pense que tu es assez grand pour savoir que sur ce genre d'engin, la moindre faute ne pardonne pas. Alors si tu as la tête sur les épaules, il n'y a aucune raison pour qu'elle ne t'aille pas comme un gant. :wink:

Par Anonyme

a ba si il roule comme toi il devrait pas avoir de problème ,133cv et 14 000 kms avec un train de pneu ça doit y aller tranquille . Toutefois un vieux motard est un bon motard !   :bien:

Par Anonyme

Oliv, tu m'appels pour un cafe rapidement ! faut qu'on discute de ton essai :oui:. Sinon, comme toujours, tres belles photos, et la motos est magnifique ! Tres bon choix F£ö ! elle me fait rever cette R6 :love:

Par Anonyme

"a ba si il roule comme toi il devrait pas avoir de problème ,133cv et 14 000 kms avec un train de pneu ça doit y aller tranquille" ... je ne suis pas le propriétaire de la moto. En ce qui me concerne, je fais moins de 9000 kms avec moins de 80cv entre les jambes. Je vais laisser F£ô argumenter sur ce point ... :wink:

Par Anonyme

Oui je trouve aussi que 14 000 kms avec ce train de pneu là c'est de la magie surtout au vue de leur état encore presque comme neuf, c'est pas la moto qui a 14 000 plutot? ^^ Sinon merci de ton avis Oliv', j'avoue que ca me tente beaucoup mais niveau finance va encore falloir attendre un peu :cry:

Par Anonyme

Je suis tout à fait d'accord avec toi Olivier. Ayant parcouru 22 000 Km cette été, je suis triste de voir tomber cette neige sur le Québec... Que voulez-vous, j'aimerais bien vous là montrer en photo mais je crois que l'on ne peut pas joindre un fichier. J'ai la R6 2006 édition spécial 50iem anniversaire au couleur de Kenny Robert(jaune et Noir)...ELLE EST DÉBILEMENT BELLE!!!! voici mon adresse couriel pour ceux qui veulent des photos!!!!!   mimiserge25@hotmail.com   Salut

Par Anonyme

Oliv, on attend l'ESSAI sur CIRCUIT avec bien sûr, des pneus neufs pour la belle ...! :bien:

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire