Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Essai nouveauté 2011 - Aprilia Dorsoduro 1200: Un coeur d'athlète

Dans Moto / Nouveauté

Essai nouveauté 2011 - Aprilia Dorsoduro 1200: Un coeur d'athlète

D'abord sorti avec un twin 750 homogène, le Supermotard de Noale prend du galon en grossissant son organe jusqu'au delà du litre de cylindrée. 1 200 exactement, de quoi répondre au défi du compatriote Ducati qui, lui, parle carrément d'Hypermotard. Chez Aprilia, on en reste à Dorsoduro, un opus au gabarit et à la plastique identiques à l'aînée moins musclée, ce qui laisse espérer un caractère plus explosif et ludique. Pour plus d'agrément ? C'est ce que nous allons voir au travers de cette présentation presse en Espagne qui suivait celle d'une fantasmagorique RSV4 Factory APRC. Autant dire qu'avec cette nouvelle référence ancrée de manière obsessionnelle dans la tête, la partie ne s'annonçait pas facile et laissait présager l'injustice pour une Dorso qui n'a pourtant rien à voir dans l'esprit et la conception.


Essai nouveauté 2011 - Aprilia Dorsoduro 1200: Un coeur d'athlète


Toujours aussi sympathique à mater, mieux membrée et avec plus de souffle, la Dorsoduro élargit a priori son champ d'horizon mais ce potentiel se voit mis sous l'éteignoir à l'aune de sa vocation supermotard. Un genre, une niche aux contours décidément obscurs faits de symboles, de paradoxes et de styles tandis que ses adeptes ont trouvé là l'occasion d'exprimer au grand jour des valeurs au guidon jusque là fermées au plus grand nombre.


Une Supermoto, ça se mérite, surtout avec un gros twin revendiquant 130 ch. Ici, la demi-mesure n'a pas sa place, le compromis n'est pas la norme et pour tirer toute la quintessence d'un tel engin, il faut se cracher dans les gants et élever son niveau de jeu. Sinon, on se laissera trainer en faisant illusion, tout en développant son corps au fil des kilomètres. Car elle est physique la gueuse !


Portfolio (42 photos)

Commentaires (2)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

Bonsoir Mr André Lecondé,j'aimerais connaitre si possible l'autonomie avant resérve de la dorsoduro lors de cet essai.Cordialement.

Par Anonyme

 Il me tarde de l'essaye ce 1200, même si ce style de supermotard c'est pas mon truc. Je roule en shiver je pris pour qu' aprilia puisse mettre ce bourrin dans un shiver. Là je prend de suite. Bonjour la banane avec ce moulin.:oui: 

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire