Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Essai NZI Astron 600 JR: Chupa Chups spirit.

Dans Moto / Equipement

Essai NZI Astron 600 JR: Chupa Chups spirit.

Conçu comme pour un adulte, le NZI Astron 600 JR propose des caractéristiques techniques complètes pour un tarif contenu. Qu'en est-il après un an de test


Reprenant ce qui se fait pour l'adulte, NZI « copie/colle » son savoir-faire et l'impose à son casque enfant. Réalisé en fibre, le p'tit se pare d'un intérieur démontable et lavable, d'une boucle micrométrique, d'aérations à la mentonnière et sur le haut de la calotte; bref, tout ce qu'il faut pour séduire les parents lors de l'achat…


Et les gosses me direz-vous ?!? Et ben eux non plus ne sont pas oubliés : déco soignée aux motifs colorés, encombrement et poids réduit et logo Chupa Chups… qui fait toujours son petit effet.


Essai NZI Astron 600 JR: Chupa Chups spirit.


Abandonnant ses autres modèles intégraux enfants, NZI ne propose plus que l'Astron 600 JR qui se trouve désormais seul à son poste, mais très honnêtement est-ce bien grave en vue de son prix et de ses arguments…


LES PETITS PLATS DANS LES GRANDS


Simple, le casque est beau. Avec une qualité de déco qui impose le respect, le JR ne se contente pas d'une simple couche de vernis pour figer les autocollants mais y impose des paillettes ici et là, du plus bel effet. Ici pas de version fille ou garçon mais un déco mixte. L'Astron n'a plus grand chose à voir avec son cousin Trend déjà testé dans nos colonnes, on sent un réel effort de la marque qui passe un nouveau cap. Côté gauche pour les gars tandis que la partie droite serait plus pour les gamines et là NZI fait fort, puisqu'il plaira autant à votre fille qu'à votre fils.


L'intérieur en tissu ultra doux se démonte aisément et retrouvera sa place après lavage sans prise de tête ni séance de torture pour vos nerfs. Il en est de même pour l'écran qui se désolidarise simplement d'un kit platine déjà éprouvé à maintes reprises.


Le fabricant ibérique fait le choix judicieux d'imposer à son intégral enfantin un joint d'écran complet qui sera un atout précieux en dynamique… Enfin, on retrouve deux entrées d'air, une à la mentonnière et l'autre sur le haut de la calotte pour aérer vos chères têtes blondes.


BILLE EN TÊTE


Ou plutôt casque vissé sur la tête de notre essayeur en herbe qui n'a pas besoin d'ajustement particulier pour permettre au chapeau de trouver sa place immédiatement. Facile à mettre et à enlever, bon dégagement pour les oreilles et tissus soyeux font partie des points forts de ce heaume.


Essai NZI Astron 600 JR: Chupa Chups spirit.


La critique va plutôt vers le système de fermeture de la jugulaire. Moins évidant qu'un système rapide plus couramment retenu par les fabricants, la boucle micrométrique demandera un petit temps d'adaptation à votre progéniture, qui devra se faire la main, au départ sans les gants… mais bon c'est le temps d'une petite semaine…


PARFUM FRUITÉ


Avec un encombrement en adéquation avec la taille du jeune motard, le casque n'est pas trop volumineux et offre un poids contenu. Accusant 1157 grammes à la pesée contre 1198 (pour la version Trend testée dans la même taille), le casque testé aujourd'hui s'en sort bien et se montrera moins éprouvant pour les jeunes cervicales.


Offrant une bonne protection contre le vent et la pluie, le joint d'écran complet prend son rôle au sérieux en devenant un bon rempart contre les infiltrations d'air. Pas d'œil qui pleure ni d'infiltration parasite au programme. Notons que l'écran fumé en test offre un niveau tout à fait correct de résistance à la buée… rien à redire.


Essai NZI Astron 600 JR: Chupa Chups spirit.


Relativement silencieux même jusqu'à 130 km/h, il pêche par un système de ventilation un brin faiblard. Même si l'aération supérieure est moins critiquable que celle de la mentonnière, toutes ont du mal à rafraîchir et il faudra des températures hivernales pour sentir un petit filet, alors en été, vous pensez bien que…


Bonne tenue du casque jusqu'au maximum de la vitesse autorisée, le NZI Aston 600 JR se montre neutre lors des mouvements latéraux et n'a pu être pris en défaut durant notre année de test.


Facile à manipuler même ganté, l'écran offre différentes positions qui séduiront le jeune motard. Il en sera de même pour la ventil' supérieure qui n'offre aucune résistance au changement de position. Dommage que celle du menton se montre récalcitrante préférant se mettre en biais lors des différentes manipulations…


Le fabricant a voulu travaillé sur ce point et propose désormais une ouverture de type « one push », hélas sur celle qui fonctionnait bien.


Commentaires (1)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

eN TOUT cas c'est pas pour les fransais avecleur grandes gueules:lol:

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire