Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Essai Piaggio MP3 LT 300 cm3 ie Hybride : une motorisation plus réaliste

Dans Moto / Nouveauté

Essai Piaggio MP3 LT 300 cm3 ie Hybride : une motorisation plus réaliste

Quoi de plus symbolique pour Piaggio que de présenter la deuxième dérivation de son MP3 Hybride sur le territoire français ! Une véritable histoire d'amour s'est formée entre le scooter à trois roues italien et l'hexagone. Pour rappel, la France constitue à elle toute seule 55 % du volume global mondial pour seulement 33 % sur les autres pays du vieux continent. Actuellement, on dénombre entre 16000 et 17000 le nombre de MP3 circulant en Ile de France. L'an dernier la première tentative du MP3 125 cm3 s'était soldée par un échec retentissant. Malheureusement affaibli par des performances moyennes et un prix exorbitant, 80 exemplaires s'étaient écoulés depuis son lancement. Cependant, comme certains constructeurs automobiles, Piaggio croit dur comme fer en cette innovation technologique, d'où l'arrivée de ce 300 cm3 Hybride. Prise de contact dans les rues de la capitale…



Mieux armé pour convaincre


Essai Piaggio MP3 LT 300 cm3 ie Hybride : une motorisation plus réaliste


Conscient de vouloir toucher un maximum de public, Piaggio peaufine sa stratégie en sortant sa dernière progéniture en version LT et donc accessible à tous les possesseurs du permis B. Deuxième facteur important, celui de le proposer dans une cylindrée supérieure afin d'obtenir des performances en hausse. En effet, le 300 cm3 accueille le bloc Quasar de 278 cm3 à injection électronique, dopé grâce un accroissement de vitamine, portant ainsi la puissance maximale à 25 ch (contre 22,5 ch pour le modèle thermique) soit un gain de 2,5 ch. Même constat pour le couple maxi : celui-ci atteint 27,5 Nm (24 Nm pour le LT 300 normal). Ce petit gain de puissance compense également la légère prise de poids de l'engin, puisque le 300 Hybride affiche 257 kg contre 240 kg par exemple pour le 400 cm3. Cette surcharge pondérale se traduit par un comportement pataud du véhicule surtout dans les longs virages. Le futur acquéreur aura tout le loisir de choisir entre quatre modes de fonctionnement : Pour sélectionner l'un d'entre eux, une simple pression sur le bouton Hy-Tech (placé sur le comodo droit) pour faire défiler les modes. La validation s'effectue en maintenant quelques secondes le pouce pressé sur le bouton. Premier mode, l'Hybrid Power : L'association du moteur thermique et électrique fournit de belles envolées, mais cette énergie prend fin dès la barre des 40 km/h atteint. A ce moment-là, le véhicule n'éjecte que 40 grammes de Co2 par kilomètres. Ensuite, le passage à l'Hybrid Charge pourra être utilisé dans le cas d'une évasion extra urbaine car lorsque vous roulez, l'énergie rapportée par le moteur thermique s'additionne à l'énergie récupérée durant les phases de décélération et de freinage. Une énième pression vous propulse au mode entièrement électrique : Emmené par le moteur synchrone à aimant permanent et d'un système d'alimentation par une batterie au lithium-ion, le plaisir de conduite dans un silence de cathédrale atteindra des sommets. Mais cette apogée retombera au bout de 20 km, autonomie maximale de la batterie et pour des performances comparables à celle du 125 cm3 avec une vitesse maximale de 30 km/h. Dès que l'aiguille du cadran de droite s'approche de la zone rouge, il sera temps de régénérer la batterie grâce au système ‘'Plug In''.


Piaggio estime le temps de charge à trois heures pour un remplissage à 100 % et deux heures pour un taux de charge équivalent à 85 %. Enfin le dernier mode consiste à enclencher la marche arrière (Electric Reverse). Sa mis en service facilitera grandement les manœuvres, notamment les phases de stationnement. Vous l'aurez compris, cette version Hybride a pour but d'économiser du carburant mais aussi de faire un geste écologique envers notre belle planète bleue. D'ailleurs, si l'on se focalise sur un usage basé sur 65 % en Hybride et 35 % en électrique, Piaggio annonce une consommation abaissée à 2 litres/100 km. Une donnée que notre galop d'essai ne nous a pas permis de certifier (Nous le ferons ultérieurement).


Moins pratique


Essai Piaggio MP3 LT 300 cm3 ie Hybride : une motorisation plus réaliste


Forcément, toute cette vitrine technologique comporte quelque point négatif situé principalement sur la dotation en matière d'équipement et plus particulièrement sur le secteur de l'aménagement. Privé de son coffre à casque par l'insertion de la batterie, l'espace de rangement se résume au coffre arrière où il est possible d'y loger un casque jet. Toujours aussi moderne, la planche de bord comporte la lecture des différents modes de fonctionnement. Au centre du guidon se tiennent le warning, le témoin de batterie et le bouton ‘'Trip'' incluant les totalisateurs kilométriques. Cette version LT conserve le système de gestion des gaz ‘'Ride By Wire'' et le Roll Lock stabilisant le train avant.


Verdict


Grâce à des performances en hausse, le MP3 LT Hybride 300 ie offre une belle alternative aux personnes soucieuses des problèmes d'environnement et ceux, recherchant suffisamment de puissance pour pouvoir s'évader le temps d'un week end. On regrettera l'absence de développement et d'autonomie du mode de fonctionnement électrique. Cependant, bonne nouvelle, Piaggio a fait un effort sur le positionnement tarifaire avec une mise à prix s'élevant 8549 € soit légèrement plus cher que le LT 400 cm3. Les premiers exemplaires garniront les concessions courant du mois de Juillet.


Photos : Fabrice Berry/DR


Portfolio (15 photos)

Commentaires (2)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

suis interessé par lemp3 300cm pouvez vous me faire parvenir le prix  le mode de paiement plus le cout de la livraison en belgique bien a vous                                                                                                         mr COILLE

Par Anonyme

Bonjour, J'aimerais également avoir le prix de ce scooter car il n'est jamais indiqué. Merci de votre retour.

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire