Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Essai Scott pantalon Distinct GT: peut mieux faire!

Dans Moto / Equipement

Essai Scott pantalon Distinct GT: peut mieux faire!

Haut de gamme tant par son tarif que les matériaux utilisés, le pantalon Distinct GT a été présenté au grand public au dernier salon de Milan. Depuis, nous avons fait son essai, voici ce qu'il ne fallait pas manquer.


Le fabricant met en avant des arguments de taille pour séduire : chaleur, étanchéité, souplesse et confort au quotidien sont les fers de lance de l'américain qui compte bien se faire désormais un nom dans la moto autre qu'en cross ! Membrane étanche et respirante en Gore-Tex, doublure amovible en ouatine et zips d'aération étanches sont là pour y arriver…


UN LOOK SOMME TOUTE ASSEZ CONVENTIONNEL AVEC UNE FINITION SOIGNÉE


A la différence de la veste du même nom au look inspiré du snow-board, le pantalon Distinct GT propose un design qui ne surprend pas. A sa place dans le milieu deux-roues routier, le ricain en reprend le coup de crayon général même si Scott a tenté d'y imposer un côté jeune qui a bien du mal à gommer l'effet banal global.


Ne pensez pas pour autant qu'il se noie dans la masse, nous sommes loin d'en être à ce point là, pour preuve les inscriptions de la marque sur le bas des jambes ou les cordons de serrage aux mollets, mode free ride alpin. On y revient.


Essai Scott pantalon Distinct GT: peut mieux faire!


Irréprochable au niveau des assemblages, la nouveauté 2012 est riche de multiples détails séduisants mais aussi flatteurs pour son utilisateur. On appréciera la solide fermeture éclair en charge de raccorder votre pantalon à votre blouson, les inserts réfléchissants bien intégrés, les zips YKK étanches, la doublure de la ceinture assistée d'un ourlet de confort ultra doux et les motifs antidérapants entre les fesses et l'intérieur des cuisses, sans oublier les anses à la ceinture facilitant le stockage ou le réglage de cette dernière pour un meilleur ajustement à votre morphologie.


Les boulimiques de bornes apprécieront l'insert en stretch sous les genoux, ainsi que les rabats en tissu au bas des jambes et au niveau de la braguette.


QUELQUES GRAMMES DE DOUCEUR DANS UN MONDE DE BRUTES


La première sensation lorsque l'on enfile le pantalon est un sentiment de légèreté ainsi qu'un confort omniprésent que le GT soit ou non pourvu de sa doublure chaude. Sans effet cartonneux ni résistance, le polyamide 500D n'a nullement besoin d'une période de rodage ou d'acclimatation pour vous être agréable.


Essai Scott pantalon Distinct GT: peut mieux faire!


Hormis l'esthétique très motard, le pantalon peut être porté sans difficulté lors de vos visites pédestres une fois descendu de votre moto si toutefois le bruit de frottement du tissu entre les cuisses (commun d'ailleurs à tout ce type de pantalon) ne vous dérange pas…


Une fois sur la moto le sentiment reste identique avec un plus en confort au niveau des genoux. Les dessins en silicone anti-dérapants sur les fesses font leur office, freinant les glissements sur la selle si toutefois le temps est au sec.


Bon point, Scott n'a pas hésité à faire de généreuses ouvertures sur le bas des jambes qui faciliteront le recouvrement de vos bottes routières ou pistardes (quel que soit le modèle), complétées par un serrage offrant un ajustement des plus précis mettant un terme aux entrées d'air vicieuses. Bref tout ce qu'il faut pour faire de lui un pantalon touring abouti.


Essai Scott pantalon Distinct GT: peut mieux faire!


PANTALON 4 SAISONS ?


Essai Scott pantalon Distinct GT: peut mieux faire!


L'hiver ne lui fait pas peur. Impossible de mettre la membrane Gore en défaut, elle se montre sans faille. Garantissant une étanchéité qui n'a pu être prise en défaut durant la totalité de nos roulages elle sait aussi être coupe-vent et respirante pour éviter de vous faire transpirer une fois arrêté au feu rouge.


Il en sera de même pour les zips étanches qui prennent leur rôle au sérieux interdisant toute entrée d'eau. Le décroché au niveau du dos permet de bien couvrir les reins, la doublure en polyester a su aussi nous convaincre en nous offrant des roulages au chaud même avec des températures de 0°C.


Toujours aussi agréables, nos roulages dans les Canaries par 24°C sont un réel plaisir une fois la doublure chaude enlevée et les aérations ouvertes. Ces dernières jouent correctement leur rôle sans toutefois promettre une aération suffisante une fois le mercure dépassant les 30°C. La saison estivale ainsi habillé sera donc transpirante.


Le tissu mesh en synthétique ne peut s'empêcher de vous coller ce qui est loin d'être agréable… on aurait aimé des zips plus grands mais aussi d'autres sur la partie arrière de la cuisse (pour une circulation de l'air) qui vous feront cruellement défaut en août…


Essai Scott pantalon Distinct GT: peut mieux faire!


Restent les protections. Uniquement au niveau du genou, ces dernières (SAS Tec homologuées CE), bien positionnées, se montrent confortables mais ont tendance à jouer les fortes têtes ou les élèves indisciplinés refusant de rester en place lors des mouvements en dynamique sur la moto. Regrettable. On sera aussi déçu par l'absence de protection aux hanches de série, même si Scott a prévu des emplacements à cet effet. Pourquoi ne pas avoir mis de série là aussi des coques CE, surtout pour un pantalon affiché à presque 330 euros ?!?!?


A PEAUFINER


Même si le Distinct GT est un pantalon très bien fini aux matériaux nobles, il n'en reste pas moins qu'il est loin d'être parfait, péchant par un rapport qualité/ prix trop limite.


Essai Scott pantalon Distinct GT: peut mieux faire!


Essai Scott pantalon Distinct GT: peut mieux faire!


Là où l'on aurait pu passer sur certains de ses travers, le tarif élevé impose une qualité de haut vol. Impossible de ce fait de lui pardonner des protections des hanches aux abonnés absents et d'autres aux genoux (non réglables) dont la tenue est loin d'être irréprochable. Cependant l'américain peut compter sur une bonne protection thermique et une membrane vraiment efficace contre la pluie.


Restent les aérations certes présentes mais toujours trop limites par rapport au prix demandé. En clair ce Scott aurait été un bon produit si son tarif était affiché 70 euros plus bas…


Portfolio (1 photos)

Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire