Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Essai Segura Iron: le cuir de l'été

Dans Moto / Equipement

Essai Segura Iron: le cuir de l'été

Pour les inconditionnels du cuir, Segura propose pour cet été un blouson perforé au style vintage pour rouler ventilé. Essai de la version Iron.


Depuis des années les cuirs routiers sont perforés par différentes marques à l'image du Bering Mask (ici en essai). A la différence que ce Segura ne joue pas sur différents tableaux et assume son choix de proposer un équipement été fait uniquement pour la saison estivale. Un concept certes restrictif mais qui a l'avantage d'offrir de véritables points positifs…


LE BON DIAMÈTRE


Combinaisons, gants et autres équipements en cuir se doivent d'être perforés pour laisser passer l'air, mais pour offrir un vrai ressenti les trous doivent avoir un diamètre suffisant.


Essai Segura Iron: le cuir de l'été


C'est ici le cas avec des perforations suffisantes tant en quantité qu'en dimension.


L'Iron est ajouré sur une généreuse partie ce qui ne l'empêchera pas d'avoir droit à une certification comme EPI. Rassurant en somme lorsque l'on augmente le rythme de la balade.


Coques CE aux épaules et coudes bien intégrées et confortables, ces dernières seront en prime réglables en hauteur. Seule la dorsale est aux abonnés absents ! On le regrette déjà… Ce blouson fait bel et bien partie de la nouvelle génération de Segura avec en ligne de mire une finition et une souplesse dignes des plus grandes marques…


Essai Segura Iron: le cuir de l'été


Au quotidien la souplesse du cuir de buffle fait recette tout comme l'allure générale néo-rétro à souhait rehaussée par des empiècements foam (matelassé en mousse) aux coudes ou encore un ajustement à la taille par boucles métalliques.


Les détails n'ont pas été oubliés avec boutons pressions et tirettes de fermetures éclairs joliment réalisées au montage semi-intégré évitant toute rayure de vos peintures.


PRENEZ LE FRAIS… ROULEZ


Ici pas de doublure amovible ou quelques inserts, le français joue la carte de l'été à fond et c'est clairement ce qui lui donne sa légitimité et son succès. Les perforations prennent leur rôle au sérieux avec un rendu presque comparable à celui d'un blouson en Mesh… un bonne nouvelle pour ceux qui roulent en cuir durant la saison chaude !


Essai Segura Iron: le cuir de l'été


Quelle que soit la vitesse ce blouson restera un cuir avec tous ses points positifs à l'image du maintien, de l'absence de gonflement ou encore de la tenue à toute épreuve.


Au jour le jour l'Iron offre de petits détails bien agréables comme l'ourlet de col en néoprène, les nombreuses poches ou encore le système de réglage aux poignets mixant zip et bride permettant ainsi un ajustement unique tout en évitant les scarifications de votre machine. Un cuir réussi en somme qui craindra uniquement les roulages pluvieux vous rappelant rapidement son unique utilisation estivale…


Essai Segura Iron: le cuir de l'été

Essai Segura Iron: le cuir de l'été


BILAN


Essai Segura Iron: le cuir de l'été


Certes plus onéreux que ses homologues textiles (le double environ), l'Iron est pensé pour une clientèle élitiste mais il leur rendra bien.


Bien fini, joli, extrêmement souple, agréable, rassurant et homologué comme EPI, le Segura est un vrai blouson été capable de vous rafraîchir une fois en dynamique.


On l'aimera en moto avec son excellent maintien mais aussi à la terrasse d'un café avec un rendu pour le moins flatteur même si on lui reprochera l'absence de dorsale… son point faible. Notons pour conclure que l'Iron est également disponible en version fille… de quoi rouler assortis cet été.


Essai Segura Iron: le cuir de l'été


Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire