Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Essai Shoei Hornet ADV: prêt pour l'avendure avec un grand "A"

Dans Moto / Equipement

Essai Shoei Hornet ADV: prêt pour l'avendure avec un grand "A"

Cette année Shoei retravaille en profondeur son casque multi-fonction Hornet DS (Dual Sport).


Cette version ADV (ADVenture) promet de meilleures prestations routières sans pour autant oublier son côté aventurier. Essai d'un casque répondant à un segment en pleine évolution, celui des maxi-trails.


Après 6 ans de bons et loyaux services Shoei fait évoluer son Hornet. Mixant deux mondes le fabricant doit faire face à de vraies problématiques pour satisfaire les multiples conditions d'emploi que les fans de gros trails peuvent rencontrer.


Shoei ne se contente pas d'améliorer son DS et même si le nom d'Hornet reste, le casque a changé… en profondeur avec en toile de fond l'évasion et l'aventure… l'ADV quoi !


Essai Shoei Hornet ADV: prêt pour l'avendure avec un grand "A"


L'ADVENTURE FAÇON PULLMAN


Shoei annonçait un casque revu de fond en comble, il ne nous a pas menti. Si le style garde les grandes lignes de son prédécesseur il suffira d'un seul regard pour voir le travail fourni. Shoei a bossé sur l'extérieur mais aussi sur l'intérieur du casque pour gagner en confort et sur ce point vous ne serez pas lésé et encore moins déçu.


Quatre tailles de coques (2XS/ S, M, L et XL/ 2XL) pour répondre à la morphologie du pilote, des coussinets amovibles au niveau des oreilles pour atténuer le bruit (Ear Pads), des ventilations omniprésentes et une garniture (démontable) douce et confortable ne seront pas étrangers au confort de ce baroudeur.


Essai Shoei Hornet ADV: prêt pour l'avendure avec un grand "A"


Sur route il s'imposera sans pour autant avoir le même résultat qu'un intégral haut de gamme pur et dur mais sera amplement à la hauteur de ce que l'on lui demande.


Certes le niveau sonore est dans la moyenne de ce que l'on connaît sans éblouir outre mesure mais l'intégral se montre très agréable en dynamique.


On notera la priorité du fabricant, favorisant les roulages équipés de l'écran et non d'un masque, expliquant sûrement l'absence de kits platines obstruant le mécanisme une fois en version TT. Dommage on aurait apprécié de quoi combler tout ça (comme sur la version précédente).


Essai Shoei Hornet ADV: prêt pour l'avendure avec un grand "A"


Léger (poids vérifié pour une taille S : 1325 grammes vérifiés en version TT, 1472 grammes en configuration route), compact avec un enfilage facile, l'intégral trouve immédiatement son positionnement offrant assez de place pour vos oreilles et un champ de vision augmenté face à la version DS.


Essai Shoei Hornet ADV: prêt pour l'avendure avec un grand "A"


Comme d'habitude on retrouve chez Shoei une finition sans reproche et un bon placage de l'écran une fois celui-ci verrouillé pour une bonne étanchéité générale. On regrettera néanmoins la disparition du curseur latéral des modèles antérieurs permettant un filet d'air.


Façon grand écran le Pinlock suit l'exemple de l'écran et n'accrochera pas votre regard. Un réel point positif quelle que soit la surface sur laquelle vous roulez. Autre bon point la visière de type V-460 digne de la NASA.


Outre son style agressif à souhait et son côté souple utile une fois sur la terre, elle préservera vos cervicales avec un bon niveau de neutralité, même au-dessus des vitesses autorisées sur autoroute…


Z'ont bien bossés les cerveaux Shoei d'autant plus qu'elle s'enlèvera sans outils (vis quart de tour) et ne dérangera en rien pour extraire l'écran une fois écartée.


AÉRATION EFFICACE


Essai Shoei Hornet ADV: prêt pour l'avendure avec un grand "A"


Façon X-Spirit II (ici en essai) au niveau du front, des extracteurs à ailettes joliment implantés et une prise d'air à la mentonnière que l'on aurait aimée plus intuitive feront de cette nouveauté un casque capable de braver chaleur et roulages off-road.


Efficaces les prises d'air (toutes ajustables) feront leur job et pourront être manipulées même ganté.


Il faudra cependant un peu de temps pour intégrer l'actionnement de l'élément sur la mentonnière mais une fois assimilé l'air sera au rendez-vous.


Suffisante sur route elle le sera à peine sur la terre mais peut-on lui reprocher en vue de son positionnement qui n'est pas celui d'un casque TT pur et dur.


Essai Shoei Hornet ADV: prêt pour l'avendure avec un grand "A"


Du côté de l'écran une fois le Pinlock Evo en place la buée ne sera plus qu'un vieux souvenir vue l'efficacité redoutable de cette nouvelle lentille. Autre point fort, sa taille généreuse ne limitant en rien votre champ de vision. Top ? Méga top…


BILAN


Au quotidien ce Shoei est un sérieux allié capable d'un confort réel quelles que soient la route ou la moto sur lesquelles vous roulez. Acceptant sans difficulté des machines type supermotard routier il sera aussi à son aise sur les gros trails… sa « came » première.


Le Hornet ADV a réellement progressé en mode routier. Neutre, bien aéré, bien équilibré il fera son travail sur route mais aussi en utilisation TT modéré.


Bien sûr on lui reprochera une mentonnière un peu proche du visage et une ventilation un peu faiblarde sur terre mais il ne faut pas oublier qu'il s'agit avant tout d'un casque capable de jouer sur les deux tableaux et sur ce point il est déjà LA référence incontestablement !! On est séduit.


Reste le prix qui se fera quelque peu oublier en vue de la finition sans défaut et de la qualité des équipements retenus sans oublier la multitude d'accessoires de série comme le Pinlock Evo, la bavette, le déflecteur nasal…


Essai Shoei Hornet ADV: prêt pour l'avendure avec un grand "A"

Essai Shoei Hornet ADV: prêt pour l'avendure avec un grand "A"


Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire