Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Essai Tucano Urbano Dora AB: une veste deux-roues qui n'en a pas l'air

Dans Moto / Equipement

Essai Tucano Urbano Dora AB: une veste deux-roues qui n'en a pas l'air

Tucano Urbano s'est fait un nom avec des équipements deux-roues au style prêt-à-porter qui n'oublient pas pour autant le côté sécuritaire. La veste féminine Dora AB ne fait pas exception à la règle. Nous en avons fait l'essai.


Il faut bien avouer qu'elle passe vraiment inaperçue à la terrasse d'un café, sur les bancs de la fac ou tout simplement en ville avec des copines. Le toucan italien a bien fait son étude de marché et a compris ce que désirait la clientèle urbaine féminine de plus en plus nombreuse.


Pour ce faire, aucun standard n'a été oublié : colle en fourrure (fausse pour rester pote avec BB), capuche dissimulée dans le col, poches extérieures à soufflet avec rabat s'il vous plait, tout ce qu'il faut pour plaire aux filles.


UN LOOK RÉUSSI


Essai Tucano Urbano Dora AB: une veste deux-roues qui n'en a pas l'air


Inutile d'en faire plus, le style est présent, l'assemblage juste, les raccordements gracieux et la finition sans défaut… l'italien passe haut la main l'épreuve de l'œil.


Avec sa coupe ajustée et cintrée il a droit à une doublure thermique amovible facilement. Réalisée en polyester elle est terminée au niveau des poignets par une manchette élastique pour un gain en étanchéité.


Tucano Urbano a pensé à souder ses coutures pour un gain en étanchéité lors des retours pluvieux. Enfin les filles apprécieront les 4 poches externes d'un volume convainquant ainsi que les deux autres internes qui devraient suffire pour transporter leurs trésors. On appréciera le fait de ne pas en perdre en route avec l'arrivée des beaux jours et le démontage de la doublure chaude.


Essai Tucano Urbano Dora AB: une veste deux-roues qui n'en a pas l'air


Côté ajustement les courbes des filles apprécieront la possibilité de réglage aux hanches en deux positions (via un bouton pression). Côté entretien rien à signaler, le coloris foncé aidant, la veste passera la saison sans avoir besoin d'un lavage mais si ce n'est pas le cas, un tour dans la baignoire fera l'affaire sans pour autant être sanctionné par une perte de taille ou une décoloration inattendue.


L'ÉPREUVE DE LA VILLE


Le terrain de prédilection de la Dora AB est bien entendu la ville mais ce n'est pas pour autant qu'elle refusera les escapades extra muros. Pouvant compter sur des coques CE aux coudes et aux épaules ainsi que sur un pad réfléchissant joliment implanté sur le haut du dos de la scootériste, la veste est prête à affronter les exigences du deux-roues. On regrettera cependant l'absence de dorsale ou même une pré-disposition quelconque...


Essai Tucano Urbano Dora AB: une veste deux-roues qui n'en a pas l'air


Côté confort après avoir passé le temps d'adaptation indispensable pour faire oublier à notre essayeuse l'effet cartonneux hélas trop présent, on regrettera des protections aux coudes dérangeantes. Dommage car celles aux épaules se font totalement oublier dès les premiers tours de roue.


Essai Tucano Urbano Dora AB: une veste deux-roues qui n'en a pas l'air


Les mois passant la veste ne faillira pas côté étanchéité avec un rempart qui vous permettra de rouler au sec en toute quiétude (attention, c'est une veste, pas un sous-marin !!!) ?


Idem côté protection thermique avec une doublure qui prend son rôle au sérieux tout comme le rabat central efficace contre les intrusions d'air au niveau du zip central, facilement manipulable même ganté, grâce à une bride en tissu suffisamment longue. Il faudra sortir de la ville et visser la poignée droite pour commercer à ressentir quelques morsures d'air froid à ce niveau (sans être bien méchant) mais jamais aux poignets, parfaitement protégés par une manchette d'une efficacité redoutable.


Exempte de gonflement, la transalpine couvrira convenablement les reins de son utilisatrice.


Ce n'est hélas pas le cas du cou qui demandera la présence d'une protection supplémentaire avant de vous rendre aphone à cause du froid. Quand au col en éco-fourrure au demeurant sympa pour les yeux mais aussi récupérateur de pluie… pas toujours agréable si l'on en croit les dires de notre testeuse…


VERDICT


Simple, permettant de passer inaperçue une fois redevenue piétonne, la veste Dora AB peut compter pour séduire sur une bonne étanchéité à l'eau ainsi qu'à l'air. Bien finie et joliment assemblée la Tucano Urbano sera une alliée fidèle en ville. Mettant en avant une coupe bien pensée, un bon maintien en dynamique, elle aura cependant besoin d'un petit temps d'adaptation pour voir disparaître la rigidité d'un polyamide certes sécurisant mais un tantinet présent, tout comme les protections aux coudes aimant se faire rappeler à votre bon souvenir.


Essai Tucano Urbano Dora AB: une veste deux-roues qui n'en a pas l'air


Une fois les présentations faites la veste deviendra un équipement qualitatif pour rouler en ville et faire sans problème quelques escapades le week-end à l'arrière (ou à l'avant) d'une moto…


Portfolio (1 photos)

Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire