Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Essence : le diesel bientôt au prix de l'essence?

Dans Moto / Pratique

Essence : le diesel bientôt au prix de l'essence?

Il est certain que le prix du diesel ne concerne pas directement le petit monde du deux-roues, mais la majorité d'entre vous sont tout de même consommateurs de cet or noir pour la boîte à 4 roues. Dans le cadre d'un durcissement de la fiscalité, le gouvernement étudie de nombreuses pistes dont l'alignement du prix du diesel avec celui de l'essence.


Tout est bon pour gratter les sous des contribuables. Et c'est la radio Europe 1 qui a balancé la bombe. Selon les dernières informations du gouvernement, il se pourrait qu'il taxe le prix du diesel pour l'aligner sur le prix de l'essence. Ils annoncent plusieurs raisons à cette prise de décision (qui pourrait être officielle en juin prochain).


En premier, il s'agirait de remettre à égalité les taxes concernant les carburants. Le diesel représente 80% des consommations en France. Il est taxé à hauteur de 0,65 euro par litre contre à 0,86 euro le litre pour l'essence. L'état souhaite donc que les deux soient au même prix. En revanche, cette montée se ferait progressivement par quelques centimes par an. Nous sommes déjà loin de la volonté de notre cher président de protéger le portefeuille des citoyens en bloquant le prix de l'essence à la pompe l'année dernière.


En deuxième, on met l'accent sur l'incidence du diesel sur la santé publique. Ce problème bien connu depuis des décennies, ajoute juste de l'eau au moulin pour cette augmentation. "Il y a un problème de santé publique, aujourd'hui, avec la pollution aux particules qui provoque 40.000 décès prématurés par an. Nous devons regarder cet impact sur la santé en face", a prévenu la ministre de l'Écologie. Les professionnels en revanche contestent ces chiffres même si l'exposition au diesel provoque des maladies cardiovasculaires et respiratoires. D'ailleurs de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) l'a classifié en juin dernier comme cancérogène certain. D'ailleurs 9 de nos plus grandes villes ne respectent pas les plafonds de pollution.


En revanche, l'état voudrait que l'argent récolté soit redistribué aux familles modestes pour l'achat d'un véhicule propre et réfléchit comment compenser les industries, les taxis ou encore les agriculteurs. On n'est pas rendu avec tout ça…


Mots clés :

Commentaires (12)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

 Et oui, avec votre vote anti NS, vous l'avez la solution aux problèmes de la société...

Par Anonyme

 Le changement c'est maintenant... et oui, vous l'avez voulu !

Par Anonyme

en gros on cotise pour que des gens qui n'ont pas les moyens puissent achter des voitures neuves...? j'ai pas de revenues modestes, mais sérieusement, je vis avec mes moyens! c'est du foutage de gueule!

Par Anonyme

ça va encore faire du bien aux constructeurs Français ça :bah:

Par Anonyme

AH parce qu'avec N$ cela aurait été différent????? Et la marmotte.....

Par Anonyme

Psssst l'anonyme : NS n'a jamais promis de blocage du prix des carburants pour en fait vouloir augmenter le diesel au prix de l'essence. Mais c'est bien, continuer de rever, je m'en fiche, je ne suis pas pauvre.

Par Anonyme

Avec NS ça aurait été d'entrée,la TVA à 21% et adieu les RTT.et démolition progressive du service public,sans compter taxes en tout genre ,style la taxe carbone et impots divers payés par tous ,bien sur et payés par tous bien sur.Surtout les petits salaires qui sont bien plus nombreux Et pour finir une répression routière de plus en plus agréssive.

Par Anonyme

le pétrole cher pour tous devait arriver avec n importe quel gouvernement , ils vont à la même école ; pourquoi ne pas les noter et comme pour nous , si pas bon DEHORS ! comme pour nous au boulot ; il y en aurait beaucoup mpoins depuis 40 ans :fleur::fier::fier:

Par Anonyme

Vous n'êtes quand même pas naïf au point de croire que Droite ou Gauche les choses vont s'améliorer :fresh:

Par Anonyme

 C'est vrai "vivesarko", le radar indetectable (dont l'article est paru hier), n'est pas mis en place par le nouveau gouvernement actuel, la gauche qui est bien plus axé sur la prevention que la repression....   mdr !

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire