Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Essence : SP95-E10, une mauvaise idée finalement?

Dans Moto / Pratique

Essence : SP95-E10, une mauvaise idée finalement?

Qu'est ce que c'était bien ces derniers mois quand il fallait faire le plein. Nous avons tous pu profiter de la baisse des prix à la pompe. Une chose qui est hélas révolue car les prix sont de nouveaux en train de grimper. Mais il y a un facteur que de beaucoup d'usagers ne prennent pas en compte car peu sont concernés. Il s'agit du SP95-E10.


Véritable poison pour certaines mécaniques moto, le E10 est arrivé par la porte de l'écologie et supplante de plus en plus le 95 « classique » dans les stations service. Bien évidemment, des villes comme Paris ont dit adieu au 95 il y a des années maintenant, forçant les deux-roues à prendre du 98. Mais nous étions encore relativement tranquilles dans une bonne partie de l'hexagone, mais cela change.


La FFMC d'ailleurs estime dans un récent communiqué que l'implantation du E10 n'aurait rien de bénéfique pour mère nature. Déjà parce que beaucoup d'usagers sont obligés de prendre du SP98 pour ne pas abîmer la mécanique et parce que « cet agro-carburant qui contient au moins 10% d'éthanol (contre moins de 5% dans le SP95 classique) est produit à partir de céréales ou de betteraves. Faire pousser de l'essence semble être une bonne idée. C'est oublier la pollution engendrée par l'agriculture intensive et la concurrence avec les cultures alimentaires, qui font que les agro-carburants sont dénoncés comme une hérésie par les associations écologistes. »


Sur le point de vue mécanique l'E10 produit une explosion moins facilement en chambre de combustion ce qui entraîne au final une surconsommation qui réduit le bénéfice fait au départ. Carburant agressif, il est déconseillé par la bonne majorité des constructeurs deux-roues et voitures pour celles qui ont plus de 10 ans. Mais il n'est pas rare que sur des mécaniques récentes l'E10 ne soit pas conseillé non plus.


La FFMC estime qu' "on voudrait faire disparaître les anciens véhicules par tous les moyens, poussant les usagers de la route à consommer toujours plus dans une économie en berne, négligeant le fait que détruire un véhicule et en produire un nouveau, même « propre », est toujours plus polluant et coûteux qu'en entretenir un existant ? »


L'association met dons en garde contre la « fausse bonne idée » qu'est l'E10 et appelle les distributeurs d'essence à continuer de proposer du SP95 classique.


Commentaires (5)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

L'alcool est un super carburant pour la mécanique. Le seul problème, c'est pour les plastiques, qui finissent par craquer, durites etc. Mais, l'alcool a un point d'inflammation plus tardif que l'essence, ce qui est très bon pour les moteurs car ça réduit le cliquetis, l'indice d'octane est aussi très largement supérieur, ce qui est bon pour les moteurs fortements compressés et/ou suralimentés.  Il est très facile de gagner des chevaux par dizaines en tournant à l'alcool plutôt qu'au sans plomb sur un moteur turbo haute pression. L'augmentation de consommation est liée au fait que la densité de l'alcool est plus élevée et le pouvoir calorifique augmente avec l'inverse de la densité. C'est pour la même raison que le diesel consomme moins, vous imaginez alors avec de l'hydrogène... Bref, l'alcool c'est super bien, mais le réel problème, ce sont les moteurs pas conçus pour.

Par Anonyme

@fmvr Point d'inflammation retardé repoussant le cliquetis et indice d'octane plus élevé; tu explqies cela comme deux phénoménes disctinct alors que tu parles 2 fois de la même chose. Et sinon une précision : SP95-E10 signifie craburant Sans Plomb à indice d'octane RON de 95 additionner de 10% d'Ethanol (au passage pour l'artiche cela ne signifie pas 10% minimum d'éthanol mais carburant entre 5% et 10%)....donc ton carburant SP95-E10 à le même indice d'octane qu'un SP95"classique" (E0) ou E5. Le gain d'octane dû à l'ethanol est compensé par le mélange avec un Sans Plomb ayant un indice d'octane légérement plus faible pour arriver à un RON 95. Si tu veux profiter du RON plus élevé de l'éthanol il faut utiliser du E85 (85% d'Ethanol) mais ton véhicule à intéret à être capable d'encaisser (joint caoutcouc de tout le système carburant mais aussi corrosion des pièces métalliques en contact : injecteur, rail carburant, etc.. Il faut aussi savoir que l'ethanol s'évapore plus difficilement que l'essence à froid et peut dégrader les démarrage par grand froid.

Par Anonyme

Oui, eh bien merci pour cette cochonnerie. Sur un moteur de débroussailleuse, pas de problème pour démarrer à froid, mais à chaud, le moteur ne repart plus. C'est vraiment économique, il faut chercher une pompe sans E10, il ne faut pas couper le moteur durant le travail sous peine de rester en caraffe plusieurs heures. C'est effectivement très écologique.

Par Anonyme

J'habite à quelques kilomètres de l'Allemagne et il me semble qu'en Allemagne, le 95e10 est complètement banni. En effet, il n'est pas compatible avec beaucoup de véhicules allemands ultra modernes même millésimés 2012-13 (Mercedes Kompressor entre autre, certaines Volkswagen, Audi...). Les Allemands ne semblent vraiment pas en vouloir or vu que leurs véhicules sont mieux qu'en France et que les politiciens Allemands sont plus réfléchis (qui a dit moins débiles ou plus compétents?) que ceux qu'on a en France, je me dis que surement il y a une bonne raison à ce banissement du 95e10. Et vu que l'éthanol vient de champs immenses cultivés en OGM car dédiés pour les carburants, et qui consomment des tonnes incroyables d'eau et qu'aucun bilan écologique sérieux n'a jamais (osé?) été fait, je pense que dans ce domaine aussi nous sommes pris pour des [...bip!]  et qu'en final de toute façon, vu que le moteur consomme un peu plus, ça pollue l'équivalent (et ça coûte même plus cher) que du SS95 classique. Je boycotte donc depuis le début le SS95 e10 pour toutes ces raisons. (Sans compter que ça bousillerait ma moto et ma voiture!).

Par Anonyme

 90 % d'essence et 10 % d'essence végétale ça peut pas faire de mal quand on regarde les proportions !

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire