Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

EWC: évolution du règlement dès la saison 2017-2018

Dans Moto / Sport

Plus qu'une épreuve pour boucler la saison d'Endurance... le moment idéal en somme pour faire un tour d'horizon des différentes évolutions côté règlement sur la prochaine saison (2017/ 2018).

EWC: évolution du règlement dès la saison 2017-2018

Les principaux protagonistes de l'Endurance, à savoir la Fédération Internationale de Motocyclisme (la FIM) et Eurosport Event (promoteur du FIM EWC) ont présenté lors des 8 Hours of Slovakia Ring les principales modifications du règlement aux différentes équipes engagées à la course au titre mondial.

Dès le prochain Bol d'Or (septembre) toutes les personnes sur la pit lane devront porter un casque, au minima casque de vélo homologué (validation par les commissaires techniques FIM). Le nombre de personne présent (zones de travail et pit lane) sera désormais limité aux membres des teams avec accréditation tant durant les courses que les séances d'essais.

Le ravitaillement se voit aussi réformé afin de limiter le plus possible les refoulements d'essence et donc de prévenir le plus possible les risques d'incendie. Une étude est lancée sur trois critères: sécurité, équité et limitation des coûts. Certaines mesures seront éffectives dès 2018 comme la hauteur des derricks portables limitée à 1 mètre le diamètre. Le transfert du flux d'essence sera quant à lui limité à 2 pouces (50,8 mm). Un appel d'offre est lancé afin de trouver un système fiable et équitable qui sera référencé par la FIM dès la saison 2019/ 2020.

Côté règlement sportif le Dunlop Independent Trophy sera reconduit afin de soutenir les teams privés pour la saison prochaine. Les trois premières équipes Superstock et les cinq équipages EWC de la saison précédente pourront choisir leur box sur chaque course.

EWC: évolution du règlement dès la saison 2017-2018

Les titres "pilote de champion du Monde FIM EWC" et "vainqueur de Coupe du Monde EWC" seront accordé aux pilotes engagés sur au moins 75% de la saison avec le même team. Enfin la communication entre le team et son pilote via un système radio HF est en pourparlers avec test cet hiver. C'est tout pour le moment même si d'autres mesures sont encore à l'étude...

 

Mots clés :

Commentaires (1)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

Le titre ‘pilotes’ a toujours irrité le sens de l’autorité et du pouvoir de certains chefs d’écurie français. L'article officiel sur www.fimewc nous dit que le titre de champion du monde pilotes: "n’est pas assez lisible en raison de l’engagement possible des pilotes dans différentes équipes durant la saison ». C’est et d'une mauvaise foi écoeurante. Ca fait des années que les équipes changent la composition de leurs équipages en cours de saison, et ça ne les empêche pas d'empocher le titre en fin d'année. Il était ‘lisible’, le titre de Phase One en 2003, qui avait utilisé les services de Olivier Four (FRA) - James Elllison - Dean Ellison - Andy Notman (GBR)- Jason Pridmore - Josh Hayes (USA) et- Jimmy Lindstron (SWE) tout le long de la saison ? Quel sens sportif ça a d’accorder des points à une équipe qui n’utlise pas du tout les mêmes pilotes d’une course sur l’autre ? A ce moment là, autant supprimer le titre constructeurs parce que les points d’une marque ne sont pas obtenu par la même équipe d’une épreuve à l’autre !

En tout cas, avec une règle aussi conne que celle qui est proposée, il n’y aura plus de décompte de points pour les pilotes, donc plus de championnat… ni de vrai titre d’ailleurs. C’est juste une histoire de pouvoir, bien plus importante pour certains que le sport, ou la ‘lisibilité’ par le public.

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire