Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

FMMC 89 : opération clignotant

Dans Moto / Pratique

FMMC 89 : opération clignotant

Je sens déjà d'ici les « anti-répression » venir râler par cette opération, mais elle peut vraiment être louable. Je ne compte même plus le nombre de fois où j'ai pu m'énerver après mes homologues automobilistes (ou même motards) qui s'engagent dans un rond point ou tout simplement sur une voie sans mettre un clignotant. A croire que nous possédons des dons de voyance pour deviner quelle direction ils vont prendre.


Dès le 8 septembre, à Mulhouse, la police nationale qui effectue pour le moment des actions d'information et de prévention, commencera à verbaliser les automobilistes peu soucieux de prévenir les autres usagers de la route d'un changement de direction. Il leur en coûtera 22 euros d'amende et 3 points en moins. De quoi faire réfléchir.


Selon les policiers de la ville, cette action entre dans le cadre de la campagne de protection des deux-roues lancée il y a 2-3 ans. Le capitaine Didier Binet, chef du service d'ordre public et de sécurité routière indique que « C'est un constat, les gens sont de moins en moins respectueux du code de la route » et veut « mettre l'accent sur la protection des deux-roues » qui sont les principales victimes de ce type d'oubli. Il précise par ailleurs que si la police avait verbalisé d'entrée de jeu « cela aurait été un carnage ».


Cette action pourrait être répercutée sur toute la France. Usagers de la route, commencez à prendre l'habitude de tendre les doigts à côté de votre volant quand vous avez l'intention de changer de direction, cela pourrait nuire à votre portefeuille ou pire à un motard !


Site de la FFMC


Commentaires (17)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

Pas besoin de cligno pour rentrer dans le rond point tu peut que aller dans un sens:tourne: C'est pouyr sortir ou pour signaler que tu reste dans le rond poin qu'il faut le mettre

Par Anonyme

Excellente initiative : pour une fois les flics vont sanctionner une vraie cause d'accidents, au lieu de ne sanctionner qu'une cause d'aggravation de leurs conséquences (la vitesse). Vivement l'extension à tout le territoire, et même l'affectation prioritaire des flics à ces mesures, qu'ils lâchent un peu leurs jumelles et autres machines à sous. --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Bon sinon votre dernière phrase est doublement à l'envers : 1) ce n'est pas de tendre les doigts à côté du volant qui peut nuire, c'est de continuer à ne pas le faire au contraire ; 2) à mon avis pour les automobilistes c'est plus grave que ça nuise à leur portefeuille qu'à un motard.

Par Anonyme

vite ....il faut l ' appliquer sur la france entiére ...et puis les portables au volant , ceux qui lisent aussi ...ou pire piannotent sur leurs gps ,pda ou ordi portable, celles qui se maquillent ,.... (je peux vous assurer que je trouve des specimens sur l' A86 region parisienne )...et je suis sur que le taux de tués sera considérablement diminué...en contrepartie on arretera de prendre la route pour un circuit en esseyant d' eviter tous ces etourdis......et puis parlons aussi de ceux qui devraient repasser leurs codes ou qui ne devraient plus conduir depuis longtemps ..... @+++ kiki

Par Anonyme

"Pas besoin de cligno pour rentrer dans le rond point"... bien sûr que si !! A partir du moment ou tu fais plus de la moitié du rond-point (sortie tout à gauche). il faut mettre le clignotant à gauche et prendre la voie intérieure du rond-point. J'espère ne jamais croiser ta route... :blague:

Par Anonyme

Le capitaine Binet doit être motard.... sinon je vois pas d'autre explication pour qu'on s'interrèsse subitement à nous !!! Une bonne initiative (une fois n'est pas coutume). A voir en application. Bonne route à tous !

Par Anonyme

@ olivier: Effectivement c'est la règle du code de la route que tu cite, mais moi j pense que tant que tu na pas franchit la ligne du cédez le passage, le cligno n'est pas necéssaire: La personne déja dans le rond point na pas besoin de savoir que tu prend la voie intérieure, puisque tu le laisse passer, et la personne qui s'engage à l'entrée suivante n'a pas besoin de savoir ou tu va puisque tu n'est pas encore dans le rond point. La seul situation ou c'est absoluement necéssaire, c'est lorsqu'il ya un 2 roues qui suit, au cas ou il tenterait de doubler. Voila c'est ma vision des choses, t'es pas obliger d'etre d'accord, mais ca fait pas de moi un danger public:wink:

Par Anonyme

Expliqué de cette façon, je suis assez d'accord avec toi... :jap:

Par Anonyme

menfin ca coute rien de mettre un cligno dans un rond point , ...non ?! je connais des ronds points ou la prioritée est à droite ...c est ceux ki rentre dans le rond point ki ont la prioritée ( versailles monument aux gendarmes....)et pour celui ki est derriére il sait au moins ou tu vas ...donc  un vaut mieux que deux tu l' auras ..... @+++ kiki

Par Anonyme

Enfin une bonne nouvelle ! L'étape suivante, ça serait d'apprendre à certains (la plupart) conducteurs de BAR qu'il faut aussi regarder ce qui se passe dans son rétro et dans son angle mort avant de déboiter, car la majorité mettent le cligno (ou pas) et déboitent en toute confiance ! Cela dit, je ne leur jette pas la pierre, j'ai été moi aussi automobiliste, et je pense que je faisais pareil, jusqu'à ce que je passe le permis moto... Le top serait qu'il y ait des leçons en deux roues pour passer le permis auto, pour bien faire prendre conscience aux jeunes conducteurs que tourner la tête et mettre son clignotant avant de déboiter, c'est pas juste une lubie des inspecteurs pour emmerder le monde.

Par Anonyme

@10:06 : le code de la route est justement fait pour que les conducteurs ne se mettent pas à réfléchir pour savoir si c'est utile ou pas utile : tu as peut-être raison, mais si on s'en remet au jugement de chacun pour savoir dans quelle circonstance on doit mettre un cligno ou pas, on est tous morts ! Donc si la règle citée par Olivier est la règle du Code de la route, appliquons-là au lieu de se poser des questions qui n'ont pas lieu d'être. --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- @Sire : Le code prévoit justement qu'avant tout changement de direction, on doit non seulement mettre son clignotant mais aussi s'assurer qu'on peut commencer sa manoeuvre sans danger. Le clignotant ne suffit pas. La où le Code déconne à mon avis, c'est qu'il prévoit aussi qu'on n'a pas le droit de doubler un véhicule qui a mis son clignotant. on comprend l'intention, sécuriser au maximum, mais le résultat est inverse : celui qui s'apprête à doubler est en droit de considérer que l'autre ne doit pas changer de direction bien qu'il ait mis son clignotant, et celui qui veut changer de direction ou de file est en droit de penser que son clignotant interdit à l'autre de doubler... Si chacun insiste pour faire prévaloir son point de vue, c'est l'accrochage... Je pense qu'il serait préférable de s'en tenir à la double condition pour changer de direction, cligno + vérification, et supprimer l'interdiction de doubler quelqu'un qui a mis son cligno.

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire