Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Honda 900 Hornet : jouet dangereux

Dans Moto / Nouveauté

Honda 900 Hornet : jouet dangereux

La 600 était hargneuse mais il lui manquait des chevaux pour la rendre dangereuse. Avec un moteur hérité de l'ancienne 900 CBR RR, la 900 Hornet a passé le cap.


Très compacte, la Honda Hornet 900 met à l'aise comme la première cylindrée venue. Les ingénieurs japonais ont donc laissé de côté les aspects conforts et pratiques pour se reporter sur la puissance et l'agressivité. Voilà ce qui explique la rareté d'équipements sur ce roadster. Seul raffinement au catalogue, un anti-démarrage par clé codée. Question look, c'est viril et très plaisant pour les amateurs de street-bike, échappements en position haute, gros réservoir et cœur de sportive. La position de conduite plus près du guidon mais aussi plus haute a évolué par rapport à sa cadette.


Un moteur démonstratif


Le 4 cylindres en lignes de 919 cm3 en provenance du CBR 900 de 1998 a été retravaillés pour augmenter le couple à mi-régimes. Quelques à-coups à la remise des gaz sont toutefois à noter, mais sans remettre en cause sa bonne santé. Souple, il accepte sans broncher de se faire malmener et monte aisément sur l'ensemble du compte-tours. Avec toute la pèche qu'il délivre on a vite fait de se retrouver en Wheeling. Les débutants devront passer leur chemin pour un modèle plus adapté à leurs aptitudes de pilotage faute de se faire peur voire pire...


Une partie cycle mieux adaptée, mais...


Une telle puissance sollicite une partie cycle qui jusqu'à cette année s'avérait mal adaptée, plus particulièrement du fait d'un train avant trop vif et exempt de tout réglage. Bien heureusement, les ingénieurs de chez Honda ont eu la bonne idée d'apposer un réglage des tarages d'hydraulique de la fourche et du mono-amortisseur, ce qui permet ainsi au pilote d'adapter les suspensions à la charge de la moto. Du coup le châssis renforcé par rapport au 600 est devenu très réactif et très maniable.


En revanche le train avant devient trop léger quand on monte le ton, forcément, avec un moteur de sportive bien rempli et une position de pilotage typée roadster, l'appui sur le guidon se veut léger. Les sorties de virage un peu rapides deviennent périlleuses du fait de l'extrême vivacité de la machine et le train avant demandera du doigté pour être inscrit correctement en virage. Du coup, difficile d'exploiter tout le potentiel sans une bonne expérience. Un coup dur alors que le poignet droit vous démange...


Côté freinage, le système prélevé sur la Fireblade ne connaît aucun défaut notable, le mordant et l'endurance sont au rendez-vous.


Commentaires (63)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

Honda cb 900 Hornet

Par Anonyme

:) est ce kil existe un kit 34ch pour hornet 600 de 1998 et kel est son prix?

Par Anonyme

Faut arrêter de fumer en disant que le 900 est un jouet dangereux... Et les 2 essayeurs qui se sont tués au guidon de la FZ1, personne n'en parle ? Marre de cette réputation de journaleux à 2 balles :pfff: qui la plupart du temps n'essaient même pas les motos qu'ils critiquent !

Par Anonyme

moi je suis l'heureux proprio d'un 900 hornet et je peu vou dire ke c une machine du tonnere et une tres bonne machine sur plein de points... certe l'avant de la machine est un peu tro leger mais on s'y fai vite il fo areter de la kritiker kome ca messieus tchuss a tous V et bonne route ;)

Par Anonyme

Moi aussi je suis depuis peu heureux d'un petit 900 hornet année 06, et j'ai moi aussi remarqué que l'avant était léger et comme je n'ai pas beaucoup de kilomètres avec elle, je me méfie encore (avant j'avais le 600 qui malgré sa gente en 16 pouces, m'allait très bien).

Et par curiosité, je ne vois pas de version full dans la présentation et pourtant je crois qu'elle est bridée. Combien fait-elle en Full ?

Et quel est le moyen le moins onéreux de régler ce problème de fouche avant ?

Par Anonyme

mon hornet 900 jamais je m'en séparerai ça fait 3 ans que j'arsouille avec sans problèmes.

pour résoudre le problème de l'avant mettez un guidon large au moins 15cm de plus que l'origine = plus de problème.

ET GAZZZZZZE

Par Anonyme

en ce qui me concerne g aussi un 900H de 2002 qui tourne comme une fusée il est vrai que l'avant est trop léger et g trouver moin chère qu'un guidon: je m'assois sur le phare lol. c'est une très bonne machine autant en balade qu'a la bourlingue.

Mais il est vrai qu'elle est trop souvant critiquée et cdommage.

Pour moi c LA moto par exellence.

Par Anonyme

:pfff: :( :??: :jap: :ange: :D :p :non: ;) :sol: :love: :love: :) :o :lol: :cry:

Par Anonyme

Je pense aussi que les Hornets (900 et même 600) sont des motos qu'il ne faut effectivement pas mettre entre toutes les mains, et qui malgré les apparences sont relativement pointues, que l'article de david hodo "(Honda 900 Hornet : jouet dangereux") est justifié quand au caractère pointu des Hornet compte tenu de la vivacité de ces machines qui ont une tenue de route dans certaines situations qui peut surprendre et qu'il faut savoir maitriser, malgré les apparences.

Par Anonyme

sam j'ai une hornet depuis deux ans sur l'angle du pneu on peut y aller suffit de bien la chaussée d'une part et de ne pas la jeter comme un malade mais de bien se positionner et d'enrouler en envoyant a fond ça passe a 190 compteur dans de belles courbe sans blem ne nous emballons pas çela fait tout simplement un 175 crono ps tout depend de sa motivation du bitum du temps bref c'est pas parcequ'on est passé fort une fois que"ça passe"soyer prudent bonne bourre

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire