Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Publi info

Honda : La stratégie des 10 années à venir...

Dans Moto / Pratique

Honda : La stratégie des 10 années à venir...

Le 20 juillet dernier, la firme au blason ailé tenait à Tokyo une conférence de presse très importante.


A cette occasion, Monsieur Ito - Président et CEO de Honda Motor Co. - y a détaillé la stratégie de la marque Honda pour les 10 années à venir.


A ce titre, je vous invite à lire un résumé du compte rendu de cette conférence dans lequel subsiste seulement la branche automobiles et motocycles de la marque…


«

Introduction


La «direction pour les dix prochaines années» a été définie. Le message que je souhaite faire passer à l'ensemble des collaborateurs de Honda est le suivant : «fournir de bons produits à nos clients, de manière réactive, à un prix abordable et avec de basses émissions de CO2».


Par «bons produits», nous signifions la concrétisation des besoins et des envies de nos clients en produits attrayants utilisant les technologies uniques, le savoir-faire et l'ingéniosité de Honda. De tels «bons produits» doivent être livrables rapidement et à des tarifs abordables pour une meilleure satisfaction clientèle.


«Avec de basses émissions de CO2» représente notre conviction que Honda n'aura aucun futur en tant que constructeur sans une réduction significative des émissions de CO2 de ses produits. Ainsi, Honda va se concentrer sur les trois domaines clés suivants :


  • 1) La promotion des technologies environnementales
  • 2) Le renforcement du système de production et de sa capacité
  • 3) Le renforcement des activités commerciales dans les nations émergentes

Automobile

Honda a réduit ses émissions de CO2 grâce au progrès technologique d'une grande variété de ses modèles motocycles, automobiles et produits d'équipement. Honda s'est aussi engagé dans la réduction de son empreinte environnementale grâce à ses produits de création d'énergie comme les panneaux solaires ou les systèmes de cogénération.


Honda va accélérer son effort de réduction de son empreinte sur l'environnement en faisant progresser ses technologies environnementales et en faisant encore davantage d'efforts pour l'élargissement de la commercialisation de ces technologies.


Elargissement de la commercialisation du système hybride IMA


Honda va accélérer l'élargissement de la commercialisation du système IMA en améliorant la gamme de modèles équipés de ce système. Au Japon, Honda va introduire de multiples modèles, principalement de petite taille, équipés du système IMA d'ici environ un an. Le premier de ces modèles sera la Fit Hybrid qui sera lancée sur le marché japonais cet automne (Fit est le nom de la Jazz commercialisée au Japon et aux Etats- Unis. La commercialisation de la Jazz hybride est toujours prévue en Europe au début de l'année 2011).


Honda va également poursuivre le développement des technologies de batteries qui sont cruciales pour les progrès des véhicules hybrides. La future génération de Civic Hybrid [dans sa version commercialisée au Japon et aux Etats-Unis] va être équipée d'une batterie lithium-ion compacte et puissante qui sera fournie par Blue Energy, une coentreprise entre la société GS Yuasa et Honda qui commencera la production de cette batterie dans son usine au cours du deuxième semestre de cette année.


Honda a dévolu ses ressources au développement de technologies environnementales sophistiquées. Les résultats de cette stratégie seront visibles à partir de 2012.


Hybride plug-in


Un nouveau système hybride plug-in pour des véhicules de différents gabarits est actuellement en développement. Des véhicules équipés de ce nouveau système sont prévus en commercialisation au Japon et aux Etats-Unis en 2012.


Honda répondra de manière plus précise à la demande des clients en développant et en adoptant des systèmes hybrides mieux adaptés aux tailles et aux utilisations des véhicules.


Motorisations essence


A moyen terme, les moteurs à combustion interne demeureront la principale source de motorisation des automobiles. Ainsi, Honda va continuer le développement de technologies afin d'améliorer la performance et les consommations de carburant des moteurs à combustion interne. Honda va commencer le renouvellement de sa gamme de motorisations et de transmissions à partir de 2012 afin d'améliorer encore les consommations de carburant.


Motorisations Diesel


Les motorisations Diesel sont efficaces en matière de réduction des émissions de CO2. En plus des blocs actuellement disponibles de 2.2 litres, Honda progresse dans le développement d'un moteur Diesel plus petit. Un modèle équipé de ce nouveau moteur Diesel sera lancé en Europe en 2012.


Véhicule électrique à pile à combustible


Sur le long terme, les véhicules à pile à combustible permettront la mobilité propre ultime. Honda va continuer à travailler sur les progrès technologiques de la FCX Clarity ainsi que des systèmes de ravitaillement en hydrogène.


Véhicule électrique à batteries


Même si demeurent des problématiques pour lesquelles des réponses doivent être développées, comme l'autonomie et le temps de chargement, les véhicules électriques à batteries ont le potentiel de créer un nouveau marché pour la mobilité ne générant pas de CO2 lors de son fonctionnement. En optimisant les technologies mises en œuvre pour le développement des véhicules électriques à pile à combustible, Honda va progresser dans le développement d'un véhicule électrique à batteries, avec le but d'un usage en conditions réelles le plus rapidement possible. Le véhicule électrique à batteries de Honda est prévu en commercialisation au Japon et aux Etats-Unis en 2012.


Motocycles

Deux-roues électriques


En considérant les limites actuelles des performances des batteries, le deux-roues est le véhicule idéal pour répondre aux besoins des clients sur la technologie électrique. En décembre 2010, Honda commercialisera au Japon sous forme de leasing le EV-neo aux entreprises et aux chefs d'entreprises individuelles. Honda s'efforcera de réduire les coûts des technologies électriques afin de les rendre disponibles aux clients privés aussi rapidement que possible.


En Chine, le marché des vélos électriques croît rapidement, tout comme le marché des deux roues équipés de moteurs essence. Honda prévoit de lancer un nouveau produit sur ce marché en 2011.


Honda va introduire des deux-roues électriques dans les pays émergents comme dans les pays développés. En améliorant les performances des produits et la compétitivité prix, Honda souhaite devenir un leader dans ce domaine.


Pays émergents


Dans les pays émergents, les deux-roues ont une place importante dans le quotidien des gens.


Ces marchés ont le potentiel d'évoluer encore pour devenir des piliers pour les activités commerciales de Honda.


Aujourd'hui, les concurrents sur ces marchés sont des constructeurs chinois et indiens. Pour garder sa position de leader, Honda doit maintenir un haut niveau de qualité de ses produits tout en améliorant la gestion des coûts afin de faire face à cette concurrence bon marché. En plus du développement de modèles attractifs, Honda optimise ses coûts en poursuivant la localisation totale de la production, y compris les achats de composants et matériaux.


Après 40 ans d'efforts, l'usine Honda en Thaïlande a grandi pour devenir une base de production de modèles destinés au marché mondial.


Après le lancement du PCX, un tout nouveau modèle sportif sera commercialisé cet automne en Thaïlande avant d'être distribué sur d'autres marchés à travers le monde. Honda va augmenter le nombre de modèles «globaux» produits en Asie.


Dans le cadre du développement de son outil de production en Asie, après l'Inde et le Vietnam, une nouvelle usine d'une capacité de 500.000 unités sera opérationnelle en Indonésie au cours du 2ème semestre 2011.


La capacité de production de Honda en Asie (hors Japon) passera de 16 millions à 18 millions d'unités à la fin de l'année 2011. Honda pourra répondre plus vite à la demande tout en réalisant des économies d'échelle et ainsi améliorer sa compétitivité.


Pays développés


L'année prochaine, Honda officialisera l'arrivée d'une nouveauté de moyenne cylindrée sur le marché mondial. Ce modèle représentera une nouvelle base de développement de modèles de loisirs (FUN) conçus à partir du savoir-faire unique de Honda.


Contrairement aux modèles habituels délivrant une puissance élevée, cette nouveauté mettra l'accent sur le plaisir de conduite grâce à une prise en mains évidente, une agilité et un bon niveau de couple à bas régime pour un pilotage dynamique.


Proposé à un prix attractif, ce modèle devrait permettre à Honda de répondre aux attentes de nombreux clients et ainsi créer une nouvelle tendance dans les pays développés.


Conclusion

Les 10 prochaines années seront cruciales pour la survie de Honda au cœur de changements majeurs comme la généralisation de la prise de conscience écologique et les bouleversements de la structure économique mondiale.


Honda s'engage à fournir de bons produits de manière rapide, à des prix abordables et avec de faibles émissions de CO2 tout en prenant en compte le point de vue du consommateur. Honda va continuer à faire progresser ses technologies environnementales originales et sophistiquées et va accélérer l'élargissement de la commercialisation de ces technologies au travers de produits attractifs.


Afin de faire face aux bouleversements de la structure économique mondiale, Honda va renforcer ses capacités de production qui lui sont uniques. Cela inclut deux directions majeures 1) renforcement de ses opérations dans les pays émergents et 2) renforcement de la compétitivité des petites automobiles Honda.


En réalisant ces initiatives rapidement, Honda renforcera sa structure d'entreprise afin d'assurer encore davantage de croissance et faire un autre bond en avant.»


Mots clés :

Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire