Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Ils ont voulu faire une voiture: Yamaha

Dans Moto / Loisirs

Ils ont voulu faire une voiture: Yamaha

Que des fabricants de moto aient voulu se diversifier dans l'Automobile, cela n'a rien d'exceptionnel en soi, surtout si l'on regarde le succès de BMW et de Honda. Mais en dehors de ces mastodontes, d'autres blasons, beaucoup plus modestes ont tenté cette aventure. A croire que ça démange d'aller voir chez les caisseux comment ça roule, et la fable se vérifie encore aujourd'hui, avec KTM. Mais justement, pour ceux là, voici un appel à la mémoire, à toutes fins utiles.


C'est dans les années 90 que Yamaha a décidé de sauter le pas vers l'Automobile. Et pas de la manière la plus modeste qui soit. Un programme de moteur de Formule 1 qui se conjuguera avec la production d'un bolide de prestige, baptisé OX99-11.



L'affaire est confiée aux Anglais qui y apportent des noms prestigieux de la compétition, dont Robin Herd, matière grise de March. Yamaha veut frapper fort en présentant une vitrine technologique, une Supercar qui en remontrera aux Italiennes les plus prestigieuses avec le V12 de 3,5 litres prévu pour la F.1, dégonflé à 400 ch à 10 000 tr/mn. Il est à noter que ce projet n'est que soutenu que par le bout des lèvres par la division moto des trois diapasons.



Malheureusement, malgré la production de deux prototypes et les belles dispositions affichées par ces derniers lors des premiers tours de roues, la OX99-11 n'arrivera pas à poursuivre son parcours jusqu'à la production. Yamaha aura donc échoué dans sa quête de place au soleil parmi le monde des voitures de prestige et d'exception. Comme quoi, il n'est pas si facile de franchir le pas, mais ça on a bien dû y penser du côté de Mattighoffen.


Mots clés :

Commentaires (3)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

Ouf Ferrari l'a èchappé belle!

Par Anonyme

N'oublions pas que la seule différence entre une moto et une auto est le nombre de roue...

Par Anonyme

plutot réussie , eh oh

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire