Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Publi info

Interview de Yann Guillou, pilote Junior Cup

Dans Moto / Sport

Interview de Yann Guillou, pilote Junior Cup

Ce nom ne vous dit peut être rien, et pour cause, la Honda Junior Cup n'est pas très connue. C'est pourtant une discipline magnifique où les futurs talents de la vitesse moto française peuvent se mesurer et se faire connaitre. C'est le cas du jeune pilote de 17 ans Yann Guillou, et le blog moto l'a rencontré pour vous! Actuellement classé 5e d'une discipline très disputée, son objectif est de gagner une ou deux places lors des deux dernières courses de la saison qui se disputeront à Alès le 23 septembre et à Carole le 29.


Interview de Yann Guillou, pilote Junior Cup


Blog moto : Bonjour Yann. Peux tu te présenter aux lecteurs de Caradisiac?


Yann Guillou : «Bonjour! Je suis actuellement au lycée où je suis en terminale ES. J'ai 17 ans, et ma passion principale est la compétition moto évidemment, mais je suis aussi Pompier volontaire. Mon numéro en course est d'ailleurs le #18!»


Interview de Yann Guillou, pilote Junior Cup


B-m : Comment en es tu venu à la moto, et peux tu nous parler de ta discipline, en l'occurrence la Junior Cup.


Y-G : «J'ai eu le virus de la moto dès mon plus jeune âge, grâce à mon père et à ses amis. J'ai ensuite pratiqué plusieurs sports différents avant de penser sérieusement à m'engager en vitesse moto. L'an passé, j'ai donc enfin débuté la compétition moto en catégorie promosport 125 junior cup avec le team 6e avenue.


Interview de Yann Guillou, pilote Junior Cup


En 2007, j'intègre le team MMS crée par Emmanuel Taillez (pilote 1000 promosport) où j'ai encore beaucoup appris et où évoluent des cylindrées différentes (1000 cc 600cc ER6N ET 125 CBR).


La junior cup est une coupe de marque Honda ou toutes les machines sont identiques. L'épreuve compte 9 courses qui se déroulent sur la période d'avril à octobre dans toute la France. C'est un championnat très intéressant pour débuter la compétition car il permet d'apprendre sur une machine fiable et malgré tout à moindre coût.»


Interview de Yann Guillou, pilote Junior Cup


B-m : Comment se passe cette deuxième saison pour toi?


Y-G : «Je suis actuellement 5éme au classement général de ma catégorie et espère pouvoir gagner 1 ou 2 places lors des 2 courses qu'il reste à effectuer et qui se dérouleront à Ales le 22 et 23 septembre et à Carole le 29 et 30 septembre.»


B-m : Si tu avais un conseil a donner à un jeune qui débute et qui veut, tout comme toi, s'engager en compétition moto...


Y-G : «A un jeune qui commence, je lui conseillerai de débuter dans un team avec un encadrement sérieux afin d'acquérir de bonnes bases de pilotage (position, trajectoires, etc...) et apprendre le ressentit avec sa moto. Pour moi, le point crucial est l'humilité. C'est l'une des bases de la compétition et il ne faut pas se prendre pour un Valentino Rossi dès les premiers tour de roues. Il ne faut pas oublier que la première année est l'année de découverte et d'apprentissage.


Il ne faut pas se décourager car c'est un sport qui coûte beaucoup d'argent. Il ne faut donc pas hésiter à frapper aux portes pour obtenir de l'aide financière et c'est pour cela que je suis toujours à la rechercher de partenaires pour préparer ma saison prochaine, qui devrait se dérouler (j'espère!) en 125 ou 600 superbike français.»


Interview de Yann Guillou, pilote Junior Cup


B-m : Et bien, merci à toi Yann d'avoir répondu à ces quelques questions. Si tu le veux bien, nous te retrouverons plus tard pour parler un peu de ta CBR et de ses modifs. Nous te souhaitons bonne chance pour tes deux dernières courses de la saison, que nous ne manquerons pas de suivre et de retranscrire sur le blog moto. As tu un mot a ajouter, des remerciements peut être?


Y-G : «Merci à vous, et pas de problème pour une nouvelle rencontre, à Carole peut être? Je voudrai juste remercier mes sponsors, qui me soutiennent et ont confiance en moi :


La société LOGFRET, ste PARAS, Concept du Paysage, ste GIORDANO, MOTO EXPERT LIMAY et enfin HONDA MOTO 78.»


B-m : Bonne route Yann, et je rappelle à nos lecteurs que tu as un site internet!


Y-G : «Oui, effectivement. J'y décris jour après jour mes courses, j'y expose quelques photos des compétitions. C'est un site qui est tenu à jour.»


Adresse du site Yann Guillou : www.yann-guillou.com


Portfolio (2 photos)

Mots clés :

Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire