Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

L'assurance : Kesako ?

Dans Moto / Pratique

L'assurance : Kesako ?

Elle peut aller de la simple responsabilité civile à un tout risque, peut valoir la somme de 200,300 euros et atteindre des sommes faramineuses. On possède tous au minimum une assurance que ce soit pour la maison, la voiture et bien évidement la moto. Dans le cas de la moto, elle est là pour couvrir les dégâts subis par le véhicule (le conducteur au passage), le vol ou encore les préjudices faits à un tiers.


Mais les contrats d'assurance deviennent vite un tas de papiers indigestes où se mêlent clause de garantie, franchise et différents niveaux de prestation. Pas évident pour tout le monde de décoder ce charabia. Caradisiac Moto a donc voulu mener l'enquête sur le mystère des assurances, et vous donner tous les trucs et astuces pour mieux comprendre et faire face en cas de besoin.


Quelles sont mes obligations pour conduire un deux-roues?


Quand on souhaite rouler avec un véhicule, que ce soit moto, scooter ou voiture, il faut être assuré au minimum en « responsabilité civile » ou plus couramment appelé le « tiers ». C'est devenu une obligation depuis le 27 février 1958, date de la création de la loi, et du décret du 7 janvier 1959. Le fait d'être assuré au « tiers » couvrira les dégâts matériels et corporels fait par mon véhicule à autrui (voiture, vélo, piéton ou encore ses propres passagers). Cela évite dans certains cas de payer toute sa vie un accident dont on s'est rendu responsable au vu des sommes nécessaires parfois pour couvrir le drame.


Cette assurance minimale permet aussi de vous couvrir quand votre deux-roues a été utilisé à votre insu, même dans le cas où le conducteur est mineur ou non titulaire du permis de conduire.


Vous trouverez au fil des pages de ce dossier les principaux cas où l'assurance entre en jeu et comment elle fonctionne d'une manière générale. Bonne lecture.


L'assurance : Kesako ?


Commentaires (1)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

Sympa pour un sujet pas simple à traiter

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire