Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Publi info

La liberté, une espèce en voie d'extinction!

Dans Moto / Pratique

La liberté, une espèce en voie d'extinction!

D'après le décret 2006-554 parue au J.O n° 115 du 18 mai 2006, désormais toute « concentration » de véhicules motorisés se déroulant sur voie ouverte doit faire l'objet d'une déclaration.


C'est dur, tout d'abord de devoir ressortir le costume du motard en colère. Ce n'est pas que je n'aime pas râler (ça c'est dans ma nature), mais dans le fait que ça soit un devoir dans ce genre de cas. Comme dans celui où les libertés s'amenuisent, on doit le dire.

La liberté, une espèce en voie d'extinction!


C'est dur de devoir encore aboyer sur le gouvernement qui n'a de cesse de réprimer, de réduire les libertés.


Et on en vient à devoir se signaler à sa mairie 2 mois avant d'aller retrouver 2 potes en ville, pour aller boire un coup puis se balader dans l'arrière pays.


Je me souvient il y a 3 semaines, un de mes amis m'envoie un SMS « vrooom vroom Waaabroo ??? :D ». J'avais rien de particulier à faire, je lui répond « mets tes bottes, j'arrive dans 5 minutes ».


Sur le chemin, on a récupéré un 3ieme larron pour faire le lièvre, direction Grasse, la RN85, Gréolieres et le paysage escarpé du col de Vence, pour finir sur la plage de la Salisse à Antibes.


Désormais, on devra envoyer une lettre a la Mairie, ou a la préfecture du département, peut être même celles des départements limitrophes, puisqu'on n'a pas toujours de road book très précis.

La liberté, une espèce en voie d'extinction!


La question que je me pose, c'est le but caché de ce décret. Déjà et en premier lieu, quel besoin a pu provoquer la rédaction d'une telle circulaire ?


Les balades de motards, c'est loin d'être un problème, mis à part la circulation en ville et dans les patelins qui peuvent effrayer les grands-mères.


Les stunters, eux, se trouvent en général des coins vides de population, pour être tranquilles et en sécurité. Les pseudo rallyes routiers comme le Gumball sont suffisamment encadrés par les policiers maintenant même si ça ne les empêche en rien d'enfreindre les limitations de vitesse, et les auto- ou moto-clubs qui organisent des balades le font dans le respect des lois depuis belle lurette, et ça n'a jamais posé de problème...


Les dos d'ânes (surtout ceux de Vendée) font plus de morts!


En fait, ce décret ne précise rien de plus que des rassemblements de moins de 400 véhicules, point à la ligne. C'est suffisament flou pour pouvoir interdire un peu n'importe quelle manifestation, un peu à l'instar de certains maires qui interdisent à 3 mineurs de se rassembler en centre ville.


Encore une fois, le pire est à venir: ce décret à l'initiative du ministre de l'interieur viole l'article 11 de la convention européenne des droits de l'homme, relatif à la liberté de réunion et d'association.


Cette violation suffit à elle seule de demander à ce que ce décret soit supprimé sans délai, sans quoi ce sera un pas de plus en direction d'une nation pour qui le passé ne sert pas d'exemple.


Mots clés :

Commentaires (3)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

Fait à Paris, le 16 mai 2006.

Dominique de Villepin

Par le Premier ministre :

Le ministre d'Etat,

ministre de l'intérieur

et de l'aménagement du territoire,

Nicolas Sarkozy

La ministre de la défense,

Michèle Alliot-Marie

Le ministre de l'économie,

des finances et de l'industrie,

Thierry Breton

Le garde des sceaux, ministre de la justice,

Pascal Clément

Le ministre des transports, de l'équipement,

du tourisme et de la mer,

Dominique Perben

Le ministre de l'outre-mer,

François Baroin

Le ministre de la jeunesse, des sports

et de la vie associative,

Jean-François Lamour

... eux n'ont pas demandé d'autorisation pour leur CONcentration...

=;o)

Par Anonyme

C'est comme la circulaire OLIN qui veut interdire les chemins de moins de 3 metres à tous véhicules (vélos compris)/

Un gars de l'ONF nous a dit il y a 2 mois que si cette loi passait le chemin sur lequel on se trouvait moi et mes copains (je fait du VTT en + de la moto)serait interdit

qu'il y ait des zones interdites aux 4X4 ou aux cross en dehaors des sentiers pour préserver la nature ==> pas de problemes

Mais interdire tout purement et simplement sans faire de distingo et sans concertation avec qui que ce soit ca frise l'abus de pouvoir

Mais il faut bien que les chemins soient interdits pour que nos énarques puissent tranquillement chasser et faire du cheval sans etre dérangés par la piétaille

En tous cas c'est pas cette loi débile qui m'empechera de faire du VTT en foret avec mes potes (j'vais peut etre meme acheter un 80 de cross )

Par Anonyme

j'ai actuellement un cbr 1000 rr6,par pitié dites-moi où je peux trouver les cornets d'admission pour débridé ma moto.merci.

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire