Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Le parcours de Frédéric en quelques lignes

Dans Moto / Sport

Le parcours de Frédéric en quelques lignes

Cela fait quelque fois un peu rêver, mécanicien d'un pilote de GP en motocross, les mains sur une moto tous les jours, des compétitions de haut niveau, les voyages etc.


Si l'idée de vous faire connaître un des ces garçons était dans les cartons, il fallait pour bien faire que la saison soit terminée, pour que l'intéressé soit plus disponible.


C'est un métier de nomade, le sac de voyage rarement rangé au fond du placard mais plutôt dans le couloir près de la porte d'entrée.


Avec 15 GP, 7-8 épreuves d'un championnat national, les courses annexes et on y ajoute les séances de testing, ce sont les deux tiers des week-ends de l'année loin de chez soi et beaucoup de kilomètres. C'est aussi un job de l'ombre, l'ombre de son pilote, la passion et l'humilité y sont indispensables.


Il y a forcément moins de places que de candidats. Il n'existe pas d'école de mécanicien de GP, ce sont des mécaniciens moto, nous vous avions fait visiter une école en début d'année, ensuite il faut saisir des opportunités, être là quelquefois le bon jour au bon endroit, savoir être opportuniste, avoir beaucoup de disponibilité, de motivation, le travail, le sérieux et l'expérience font le reste. Un monde très petit où tout le monde se connait.


Steven Frossard nous a offert une saison pleine de succès, nous avons choisi de faire connaissance avec son mécanicien de cette saison 2011, Frédéric Maury qui a œuvré toute l'année sur la 450 Yamaha n°183 pour le compte d'un des plus prestigieux teams, Yamaha Rinaldi.


C'est un garçon discret voir même un peu réservé, nous lui avons demandé de nous expliquer son parcours, ci-dessous.


Puis en seconde page, dans l'interview, Frédéric répond tout d'abord à des questions sur son job, puis on termine avec un coté moins technique et plus humain, un moment où Frédéric nous emmène au centre du binôme pilote-mécanicien.


Il semble clair que le « mécano » comme on dit souvent, a un rôle qui dépasse de loin celui de « préposé à la clé de 12 » avec son pilote. Ce dernier sert véritablement de lien entre le pilote et les ingénieurs moteur et suspensions, c'est lui aussi qui dans certains cas aura un rôle dans la confiance du pilote à des moments « clé » de la compétition.


C'est aussi un boulot quelquefois ingrat, dans les rares GP humides, il faut à chaque sortie de la moto, la nettoyer et tout reprendre, un travail répétitif mais au combien exaltant lorsque son pilote se retrouve le dimanche soir sur un podium, comme ce soir de juin au GP de France.


Bienvenue dans le monde d'un « ménaco » de pilote de GP cross.


 


Frédéric Maury est né en 1984 à Brive la Gaillarde


Vit actuellement dans la région de Loubressac non loin de Cahors


Scolarité classique jusqu'à la fin du collège


BEP mécanicien moto


BAC mécanicien moto au Lycée J-Louis Etienne de Caussade près de Montauban Tarn (82).


BTS management en alternance dans un magasin moto Sagaz Motor à Toulouse


Loisir : Motocross en ligue de milieu de grille et jet ski


Début chez Bud Racing comme mécanicien


Une saison aux USA avec Christophe Pourcel


Aujourd'hui mécanicien chez Rinaldi aux cotés de Steven Frossard


 


Tous mes remerciements à Frédéric qui a bien voulu répondre à notre demande, c'était un plaisir de l'écouter, aussi enrichissant que passionnant.


Mots clés :

Commentaires (4)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

salut je vien  de revenir en france suis tombè sur ton site je suis comme toi ex mecanicien gp  ced bugnon mat lafaix dav vulemin se metiè et une passion j avais arretè suite a des problèmes perso j aimerais revenir car sa me manque moi se rogers tu peut me contact  mon tèph 0665535652 par e mail r

Par Anonyme

 Salut frederic comme tu la dit dans une reponse de ton interveiw je suis un jeune passionné de sport motorisé et de mecanique car je pratique le motocross en championnat departemental et autres. Je suis egalement tres motivé par le metiers de mecanicien de competition mais malgrés le millieux tres fermer dans ce domaine je reste optimiste et je c est que comme tu dit je peux y arriver. Grâce a ton interveiw et au recherche effectuer sur internet au sujets de cette profession, j ai pue trouver reponses a mes question mais quelque une d entre elles me sont rester non repondue et indispensable pour mélancer sur la filiére ( bac pro mecanique moto, bts apres vente motocycle, puis 1 ans a l ecole de nogaro ). Alors voila pourquoi je me join a toi. En esperant que tu visualise mon message, puis laisse moi ton adresse email sur la Mienne:  Theo.cr80@gmail.com ciao  Ps: idem pour rogers je vais essayer de te joindre par ton adresse email laisse dans ton precedent message ; )   

Par Anonyme

 slt moi je suis jeune africain et mecanicien moto de formation j'aimerais encore aprendre aupres de vous car la moto ces toute ma vie et bon mecanicien comme vous ces mon reve 

Par Anonyme

Bonsoir monsieur Frédéric, comment allez vous? excusez moi du dérangement mais bon j'ai besoin de votre conseil car j'ai une honda xls 500 et j'ai un problème avec l'axe de pignon sortie boite qui est soudé, j'ai aussi l'huile qui monte dans ma culasse et qui donne une fuite vers ma bougie ce qui fait que la bougie s'éteint mais bon j'aimerais que vous me dite si c'est possible de monter un axe de pignon de sortie boite d'une autre marque de moto ou d'un modèle différent ou savoir ce qu'il y a à faire? Merci de me répondre, bye

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire