Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Le S1 pro : un casque refait de A à Z

Dans Moto / Equipement

Le S1 pro : un casque refait de A à Z

Schuberth, Grâce au S1, possédait dans sa gamme le casque réputé pour être le plus silencieux des casques intégraux du marché. Son équipement d'alors en faisant un casque haut de gamme orienté touring. Un bémol venait quelque peu ternir l'image du S1 : sa ventilation et le traitement anti-buée de la visière ne donnaient pas entière satisfaction. En 2008, le fabricant allemand modifie entièrement le S1 pour créer le S1 pro.


Ce nouveau Schuberth est un casque en fibre S.T.R.O.N.G. renforcé de fibre de verre. Son poids, de 500 g permet au S1 pro de ne peser qu' 1, 5 kg. L'intérieur de la coque est réalisé en mousse EPS avec une structure complexe qui permet une absorption optimale des chocs.


Les ingénieurs de chez Schuberth ont donc repris les bons points du S1 en les améliorant encore et ont corrigé ses défauts. Pour commencer la liste des modifications, parlons de la jugulaire. Celle-ci bénéficie maintenant d'une attache double D. De plus, des protections en mousse et velours sont prévues pour éviter le contact direct de la jugulaire avec le cou. Enfin, le S1 pro bénéficie de la technologie A.R.O.S. afin d'éviter que la jugulaire ne puisse bouger en cas de chute. Ainsi, le casque restera sur votre tête.


Le S1 pro : un casque refait de A à Z


Sur le S1 pro, la visière d'origine bénéficie maintenant d'un Pinlock alors qu'il était optionnel sur la version précédente. Exit donc le traitement anti-buée qui semblait ne pas tenir dans le temps. En plus de cela, 2 petits appendices font leur apparition pour une manipulation aisée. Le démontage est aussi très simple grâce à une petite manette noire présente de chaque côté.


Le S1 pro : un casque refait de A à Z


Le S1 pro : un casque refait de A à Z


De son côté, la visière solaire intégrée est toujours présente. Seule la manette a changé de place : placée sur le côté haut derrière la tête sur le S1, elle est désormais située sur le côté gauche de la mentonnière. Un choix qui semble judicieux du point de vue ergonomique et aérodynamique.


Le S1 pro : un casque refait de A à Z


Car sur le S1 pro, l'aérodynamique a été revu afin de le rendre encore plus silencieux. D'après le fabricant, le bruit à l'intérieur du casque ne dépasse pas 85 dB(A) à 100 km/h (A noter qu'au travail, le port d'une protection auditive est obligatoire à partir de 85 dB(A) ). Pour cela, les prises d'air ont également été modifiées dans le but de limiter les turbulences, créatrices de bruit. Ce silence a aussi été obtenu grâce à l'apparition d'un col acoustique.


Le S1 pro : un casque refait de A à Z


Un nouveau circuit de ventilation a donc été mis en place afin d'améliorer le refroidissement de vos neurones. 3 ouvertures ont été placées sur le haut du casque assurant l'entrée et la sortie de l'air qui circulent suivant un circuit innovant au travers des mousses intérieures. Une autre ouverture est présente sur la face avant afin d'avoir une petite entrée d'air pour mieux respirer, surtout l'hiver lorsque l'on est tout emmitouflé.


Le S1 pro : un casque refait de A à Z


Celles-ci sont démontables et lavables. Un doux tissu (le Coolmax®) les recouvre afin de les rendre douillettes. Une chose que je m'empresse de vérifier en enfilant le casque.


Commentaires (19)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

Si le prix en rebute certains, on le trouve facilement sur le net à 400 euros chez des vendeurs allemands :jap:

Par Anonyme

Moi j'ai un R1 depuis un an et c'est que du bonheur!!! la boucle D c'est génial, le casque est toujours bien serré et je n'ai pas ce gros truc qui m'appuie sur la glotte! En plus, en détendant à fond la jugulaire, on peut enlever/mettre le casque sans sortir la jugulaire des boucles. Donc la manipulation devient enfantine! j'enfile mon casque, je tire sur la jugulaire (avec mes gants), hop je met le bouton pression pour pas que ça batte au vent et c'est bon! Et effectivement, la visière interne, du pur bonheur!!! Pour les aérations : j'ai eu la meme reflexion que Vincent : enfin des aérations qui se sentent!!! quand il fait froid, ça me fait un courant d'air froid dans les cheveux, obligés de les refermer!!! Seul défaut de ces casques : ils sont pas aussi "lookés" que des Arai ou des Shoei...

Par Anonyme

"quand il fait froid, ça me fait un courant d'air froid dans les cheveux" Comme avec les RX7 de chez Arai...

Par Anonyme

Combien le Arai RX7 ?

Par Anonyme

Moi j'aime bien mon Shoeï XR1000...

Par Anonyme

"Combien le Arai RX7 ?" 850€ :oops:

Par Anonyme

ouais et les RX7 (les Arai en général) ont assez mauvaise réput' pour ce qui est du bruit!!!

Par Anonyme

De toutes manières, à partir du moment où tu as des verrues de collées sur la calotte du casque il sera forcément bruyant. Personnellement, je roule toujours avec des boules Quies donc cela ne me dérange pas trop...

Par Anonyme

Celà fait désormais 30 000 km réalisés avec le S1 Pro avec un seul "bémol": l'évacuation de la pluie sur la visière est MAUVAIS! même on y ajoutant des produits anti-pluie! Rien à y faire même lors du changement de ma visière par une seconde neuve, même résultat! Concernant la visière, il faut savoir qu'elle présente une faible faiblesse au niveau des "ergots" qui la vérouille. Je ne suis pas le seul à être revenu au magasin pour y faire un échange. Donc deux problèmes de mise au point, sinon rien d'autre à redire. C'est mon nième  casque et je dois dire qu'il est de très loin le meilleur!

Par Anonyme

apres 3 mois d essai ., j hesité  vue le prix mais au final aucun regret .apres avoir essayer shoei et arai  rien a voir . la qualite est au rendez vous . pinlock anti buee super glissement de l  eau sur la visiere et (pourtant je roule de matin de nuit dans le brouillard et souvent de la pluie ) pas de vibration et pour le bruit j ai pri celui la vu les commantaire  s mais aucun regret vu que j ai des accouphenes  .( oublier pas de mettre le reducteur de bruit sous le monton c est super efficace

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire