Les scooters thermiques interdits dans les aires piétonnes de Nantes !
Un arrêté municipal signé ce lundi 8 mars interdit dorénavant la circulation et le stationnement des scooters thermiques dans les aires piétonnes du centre-ville de Nantes. Une mesure destinée à limiter les nuisances générées par les livreurs de repas à domicile.
« Les aires piétonnes de Nantes (avec et sans contrôle d'accès) sont interdites à la circulation des deux-roues motorisés à moteur thermique », selon l'article 2 de l'arrêté signé ce lundi 8 mars par la municipalité de la ville de Nantes (Loire-Atlantique).
Une mesure qui met donc fin au ballet incessant des scooters dédiés à la livraison de repas dans le centre-ville de Nantes. Les livreurs de repas à domicile en scooters à moteur thermique ne sont ainsi plus autorisés à circuler que de 7h30 à 11h30 dans les aires piétonnes, tandis que ceux à moteur électrique peuvent circuler toute la journée, de 6h00 à 2h00.
Cette restriction de circulation draconienne a été prise par la municipalité nantaise au vu « des nombreuses plaintes et doléances de riverains et commerçants pour les nuisances occasionnées par les activités de livraisons dans les aires piétonnes du centre-ville. » Il faut dire qu’avec la crise sanitaire, les mesures de confinement puis le couvre-feu, les livraisons de repas à domicile ont logiquement explosé, mettant à rude épreuve les nerfs des riverains nantais : « Ça pétarade dans tous les coins, c'est infernal pour ceux qui habitent en zone piétonne » confie Corinne Rotach, du collectif « Ras le scoot à Nantes ».
Vu de l’autre côté, l’arrêté a du mal à passer. Une centaine de livreurs se sont ainsi rassemblés ce même lundi dans le centre de Nantes pour protester. La Mairie a de son côté promis de poursuivre la concertation entre les différentes parties, et assuré ne faire que de la pédagogie d’ici le mois d’avril.
Se mettre au vélo ou au scooter électrique pour continuer à travailler, les livreurs n'auront bientôt plus le choix.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération