Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Lu et vu pour vous: "L'âge d'or du Continental Circus"

Dans Moto / Loisirs

Lu et vu pour vous: "L'âge d'or du Continental Circus"

Jacques Bussillet, dit Bubu, illustré par François Beau, nous propose pour Noël de revivre un chapitre incontournable de la moto : le Continental Circus.


192 pages, plus de 350 photos pour découvrir ou redécouvrir cette grande époque riche de noms incontournables : Ago, Sheene, Nieto ou encore Hailwood… On a lu pour vous « L'âge d'or du Continental Circus ».


Deux noms incontournables de la moto en France mais aussi hors de nos frontières, Jacques Bussillet et François Beau nous proposent de revivre le Continental Circus. 192 pages, des photos en noir et blanc, en couleur mais aussi un DVD afin de revivre LA grande époque des courses de moto.


Ici ce n'est pas un simple récit qui nous est proposé mais plutôt une tranche de vie, de passion… Tout commence lors d'une longue marche pendant laquelle un gosse est attiré par le bruit des motos de course et devient accro. C'est l'histoire d'un virus qu'un gamin contracte et nous relate à travers un ouvrage gorgé de souvenirs…


UNE AVENTURE AVEC UN GRAND « A »


Bien avant d'être journaliste pour des titres comme Sport Moto, Moto Journal ou encore l'Équipe, Jacques Bussillet nous plonge dans une époque que ceux qui n'ont pas connu le minitel et le téléphone à cadran pourraient assimiler à la préhistoire. Une époque où les pilotes traversaient l'Europe avec femmes et enfants dans leur petite estafette, une époque où les pilotes ne se cachaient pas derrière des lunettes de soleil, une époque où ils étaient accessibles… une époque où l'argent et les sponsors étaient beaucoup moins présents, une époque révolue que certains regrettent…


Lu et vu pour vous: "L'âge d'or du Continental Circus"


Bravant la mort ces aventuriers ont fait le Continental Circus. « Si il existe une mythologie du Continental Circus, elle est liée à ce risque de mort qui planait dans cette micro-société, confortant son désir de marginalité » écrit l'auteur.


De souvenirs en anecdotes, des rencontres fortuites aux toilettes avec Barry Sheene, les pages passent en apprenant, en vivant le Continental Circus sans que ça ne soit jamais rébarbatif.


La passion, la mort et les années qui défilent sous forme de chapitres entrecoupés d'un peu d'histoire à la manière d'entractes dans une saga plaisante à lire.


DES IMAGES QUI BOUGENT D'AUTRES NON


Signés François Beau les clichés en noir et blanc puis en couleur rythment le récit même si j'aurais aimé en avoir plus.


Lu et vu pour vous: "L'âge d'or du Continental Circus"


Plus dans la quantité certes mais surtout dans leur disposition et leur format avec trop peu de pleines pages qui auraient peut-être donné encore plus de pep's au récit diront certains, là où d'autres aimeront cette pagination quelque peu vieillotte collant parfaitement au récit.


Comme le disait Jean-Jacques, «le DVD n'apprend pas grand chose pour qui connaît déjà l'histoire de la compétition… », je le rejoins en lui trouvant peu d'intérêt si vous avez déjà vu le film « Continental Circus » de Jérôme Laperousaz récompensé du prix Jean Vigo. Une référence!


Enfin les caméras embarquées font une nouvelle fois recette, celles présentent dans ce DVD ne feront pas exception à la règle…


VERDICT


À l'heure des cadeaux de Noël l'ouvrage proposé par Bussillet mérite amplement sa place sous le sapin. Nous avons particulièrement aimé l'intimité du récit et la proximité parfaitement bien relayée de l'auteur et des pilotes de l'époque mais aussi l'évolution du Continental Circus vers la mutation des championnats que l'on connaît aujourd'hui. Sans parler de la préface d'un Giacomo Agostini nostalgique de cette époque révolue...


Pour moins de 40 euros vous ferez des heureux parmi les motards mais aussi ceux qui ne le sont pas… à moins que vous ne préféreriez le garder pour vous…


Lu et vu pour vous: "L'âge d'or du Continental Circus"


  • L'âge d'or du Continental Circus" par Jacques Bussillet et François Beau, préface de Giacomo Agostini
  • Format en cm: 29 X 23
  • 192 pages
  • Plus de 350 photos
  • Inclus: DVD documentaire: l'histoire du Road Racing
  • Disponible uniquement à la FNAC: 39,99 euros TTC

(photos: A. Hubner-Loriol)


Mots clés :

Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire