Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

2. Maintenant qu'on se connait un peu mieux...

Prise de contact avec le casque Scorpion EXO 1000...

MISE A L'EPREUVE RADICALE…


Votre mission, si vous l'accepter est de faire apparaître de la buée sur l'écran de votre Scorpion EXO 1000 et d'enfiler une paire de lunette de vue une fois le casque mis sur la tête… Même si je ne suis pas Jim Phelps, tu parles que je vais l'accepter ta mission !!!


Pour la buée, rien ne vaut des températures hivernales et comme ce n'est pas exactement la saison idéale pour ça, je prends rendez-vous chez le roi du surgelé : j'ai nommé Monsieur Picard afin de faire un tour dans sa chambre froide…


Prise de contact avec le casque Scorpion EXO 1000...

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/


Enfermé à -22°C (ça caille grave, surtout avec un blouson été!!) et soufflant comme un bœuf tout écran fermé, impossible de faire apparaître la moindre buée sur l'écran… je crois que je vais être obligé de demander de l'aide à Jim sinon c'est réellement mission impossible !!!


Prise de contact avec le casque Scorpion EXO 1000...


Il sera bienvenu d'ailleurs pour m'aider à rentrer la paire de lunettes de vue (à branches fines) à l'intérieur du casque sans les péter ni me perforer les tempes… seuls des effets spéciaux me permettront d'y arriver… et encore !!!


Trouvant la lance des pompiers un brin trop violente pour ce test, je me suis dirigé sous la douche afin de tester l'étanchéité :


Prise de contact avec le casque Scorpion EXO 1000...


Rien à craindre de ce côté, le Scorpion EXO 1000 gardera votre tête au sec même sous une grosse saucée



EPAULE DE SERPENT OU TETE D'AMPOULE ?


Prise de contact avec le casque Scorpion EXO 1000...


Même si la coque est déclinée en deux tailles afin d'être au plus proche de la morphologie du motard, je trouve que la plus petite des deux (en l'occurrence celle que je porte lors du test) reste encore un peu volumineuse par rapport à d'autres casques de marques concurrentes… même si je chipote un max, c'est un peu dommage !!


TROP DE BLA-BLA…


Finies les lignes d'écriture, partons pour le test… qui a duré environ un mois et ce dans différentes conditions…


La première impression que j'ai en enfilant l'Exo 1000 me projette quelques années en arrière (2002) lors de l'essai d'un autre casque… un certain Shoei Z-One !


Comme pour lui, le fait d'enfiler le Scorpion est assez difficile sans parler de l'enlever… d'ailleurs, je regarde toujours à l'intérieur si jamais je n'ai pas laissé une oreille en l'extirpant de ma tête…


Prise de contact avec le casque Scorpion EXO 1000...


Quoiqu'il en soit, une fois positionné, j'ai un réel sentiment de confort, mes oreilles sont à l'aise, je suis parfaitement maintenu sans aucun point de pression désagréable… je suis un peu comme dans une pantoufle !!!


Ce sentiment perdure en roulage… en effet, l'Exo 1000 se trouve être très silencieux et même en bougeant la tête dans tous les sens (aucun mouvement néfaste n'est à signaler)…


Prise de contact avec le casque Scorpion EXO 1000...


Je n'arrive pas à le prendre en défaut sur vitesse élevée… pas de mouvement parasite même sur mon KTM pourtant dépourvu de toute protection… je suis limite bluffé!!


Prise de contact avec le casque Scorpion EXO 1000...


Idem pour le poids… la sensation de lourdeur à l'arrêt disparaît lors du roulage… le travail fait en soufflerie sur ce casque a vraiment fait des miracles… rien à redire !


Au fur et à mesure des roulages, d'autres surprises m'attendent… et pas des moindres.


Sous un soleil de plomb, le Scorpion Exo 1000 s'avère bien ventilé… je ressens réellement les mouvements d'air internes ! Malgré sa couleur noire et les mois auquels j'ai effectué les essais (juillet et août dans le sud), je n'ai pas souffert du chaud… lorsque je roulais.


Prise de contact avec le casque Scorpion EXO 1000...


Autre point fort, l'Exo 1000 a un champ de vision très ouvert, un peu comme pourrait avoir un casque cross… c'est vraiment agréable !!!


Seul le crantage de l'écran, pas assez fourni à mon goût (j'en aurais aimé d'autres me permettant de pouvoir l'ouvrir légèrement sans avoir à manipuler le curseur d'écran qui ne verrouille hélas pas super bien !!!) et l'écran solaire interne pas assez fumé viennent ternir le tableau d'honneur de ce casque…


Prise de contact avec le casque Scorpion EXO 1000...


SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires ()

Déposer un commentaire