Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Moto GP – Billet d'humeur : Les Grands Prix seraient-ils marqués par la démarche identitaire ?

Dans Moto / Sport

Moto GP – Billet d'humeur : Les Grands Prix seraient-ils marqués par la démarche identitaire ?

A l'exception de l'élaboration d'un calendrier obstinément marqué par l'inscription de quatre Grands Prix dans son fief d'Espagne, la Dorna a compris que son championnat avait une vocation mondiale. Un paramètre qu'elle a décidé de matérialiser dans la constitution de l'ensemble de son plateau, du Moto 3 à l'élite en passant par le Moto 2. A un point tel que le mérite au chronomètre du pilote n'est qu'accessoire. Déjà que ce dernier s'effaçait derrière des impératifs budgétaires taraudant des écuries à la recherche de pensionnaires rapides comme Crésus, voilà une autre mauvaise nouvelle pour celles et ceux qui entretenaient encore l'espoir d'une méritocratie.


Jusque là, être Espagnol ne relevait pas franchement du handicap alors qu'avoir un passeport britannique a toujours été vu d'un bon oeil. En 2013, ce sera la nationalité japonaise qui sera mise en lumière. On poursuit donc, consciemment ou non, la démarche identitaire chez la Dorna. Jugez-en : un Japonais, au moins, sera en Moto 3 et un guidon lui est déjà réservé chez Caretta Technology.


En Moto 2, on fait même mieux en acceptant une nouvelle écurie dans une catégorie déjà saturée. Mais cette structure s'appellera « Honda Asia Tady », elle sera dirigée par Tadayuki Okada, et elle aura pour vocation de porter aux nues un pilote nippon sur une Moriwaki. A Valence, lors des tests d'interaison, c'est Yuki Takahashi qui a écrit les premières pages d'histoire de ce team pour lequel on a déroulé le tapis rouge.


Enfin, en Moto GP Hiroshi Aoyama a été rappelé pour être installé sur une CRT Avintia Blusens tandis que chez Gresini est attendu Riyushi Kiyonari pour mettre au point la prochaine Honda compétition-client.


Takahashi, Aoyama et Kiyonari. Trois noms on ne peut plus respectables, mais quels résultats sportifs ont-ils produit ces dernières saisons pour mériter autant d'honneur ? Aucun, le trio semble même avoir laissé passer ses meilleures années. Quant à la génération japonaise de pilotes, qui peut tenir le rythme des Grands Prix à part Nakasuga ? Pourtant, le Pays du Soleil Levant, qui a connu de grands pilotes, jouit de toutes les attentions pour faire la saison. Grâce au drapeau, mais pas au chrono. Demain, à qui le tour ?


Commentaires (11)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

Pourriez-vous revenir à un style un peu moins littéraire et dire les choses + rapidement Monsieur Lecondé? On est sur un site de moto non? Les articles deviennent lourd!

Par Anonyme

Kiyonari j'ai rien contre si c'est pour le voir rouler comme on le voit sur Youtruc à Donningon sous la pluie :bien: Quand à la tournure de phrases du sieur Lecondé... Sans commentaire :pfff:

Par Anonyme

Ce n'est pas tout les articles qui utilise ce style.  De temps en temps ca fait pas de mal de lire un article écrit de la sorte :-)

Par Anonyme

Pour Aoyama, quels résultats ces dernières saisons? je sais pas, un titre 250? a tout hasard...

Par Anonyme

je trouve cet article très bon , il a en plus le mérite de poser de bonnes questions , même si nous connaissons déjà les réponses , il est bien de ne pas les passer sous silence , c est bien parfois de prendre un peu de recul littéraire 

Par Anonyme

Evidemment on s'éloigne un peu de GO GO GO Casey t'es l'meilleur ou Rossi est un fion......point final.  

Par Anonyme

OUI C EST   VRAI ROSSI EST UN FION  :bien:  -JE CONFIRME JE L AI  VU CETTE ANNEE  :sol:

Par Anonyme

LE RECEPTACLE des élans littéraires d'André ....n'est plus là....il faut le laisser exprimer son éloquence, sa faconde et son talent comme il l'entend.......il est  journaliste quand même !!.... pour le coup je suis d'accord avec lui ....et même un peu inquiet ..... avec lui...GO GOOOOOOOOOOOO......André !!!!

Par Anonyme

Et l'an prochain, tu diras : Rossi "a" un fion....je confirme, je l'ai vu TOUTE l'année..........

Par Anonyme

Article intéressant à faire Monsieur Lecondé: Interview de Monsieur Suzuki, président de chez Honda, svp!

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire