Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Moto GP - Entrainement des pilotes: Les dangers et les vertus du motocross

Dans Moto / Sport

Moto GP - Entrainement des pilotes: Les dangers et les vertus du motocross

Dans une conjoncture où, de nouveau, l'entrainement des pilotes Moto GP durant l'intersaison est pointé du doigt avec l'accident de Jorge Lorenzo, le sentiment de notre Randy De Puniet sur sa préparation physique tombe à pic. Car ce sont avant tout ces séances de motocross qui sont mises à l'index. Le Français a vu la dernière partie de sa saison dernière sérieusement perturbée par une chute en s'adonnant à cette discipline alors qu'il sortait d'un podium prometteur à Donington et le pilote Yamaha vient de se fracturer une main en accomplissant le même exercice.


Une blessure qui le met hors jeu pour les prochains tests de Sepang à l'aube d'une campagne où chaque minute passée en piste vaut son pesant d'or. Le sociétaire LCR est bien placé pour débattre du sujet puisque c'est un triple Champion du Monde MX3 qui le suit pas à pas, Yves Demaria:


« Les gens pensaient que c'était un partenariat étrange lorsque j'ai décidé de m'entraîner avec lui, mais quand on voit que tous les pilotes de Grand Prix font du motocross, Yves était le choix idéal pour moi » explique le Gaulois. «  Yves est un bon ami et j'ai beaucoup de respect pour son incroyable carrière. Comme tous les pilotes de motocross, il a la peau dure et je pensais qu'il pourrait m'apprendre à mieux me concentrer et à être plus habile sur la moto. »


Moto GP - Entrainement des pilotes: Les dangers et les vertus du motocross


Et pour le tricolore, l'objectif est atteint: «Nous avons établi un programme d'entraînement tous les deux, avec des exercices d'aérobie et d'anaérobie, en étudiant différents types d'entraînements, leurs intensités et aussi les périodes de récupération. Je peux facilement contrôler ma condition physique grâce à l'équipement cardio et à des examens sanguins réguliers. »


Maintenant, que pense le coach de cet environnement qui lui était jusque là inconnu ? «  Comparé à un pilote de motocross, un pilote de Moto GP a moins besoin d'entraînement physique. Pour les Grands Prix, il faut davantage travailler sur la souplesse que sur la masse musculaire. Il faut être plus fort et plus puissant pour les compétitions de motocross, avec beaucoup d'entraînement sur la moto. Avec Randy, nous avons décidé de créer un programme de base qui comprend vélo et course à pied, avec évidemment des séances de motocross, d'enduro et de supermotard. »


« Il faut de toute façon être en bonne condition physique et suivre une très bonne hygiène de vie pour atteindre le top niveau dans n'importe quel sport. Il faut ensuite avoir un bon entraînement, un régime et un sommeil sains. Mais le plus important est la capacité à faire beaucoup de sacrifices. » Et se blesser le moins possible.


Commentaires (5)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

Pour la photo, z'auraient pu faire l'effort de mettre une moto de cross.  Mais que faisait donc RDP quand Demaria n'était pas là?  De la bronzette?

Par Anonyme

Interessant tout ça. Et dans dehors de l'aspect condition physique, leur entrainement consiste en quoi d'autre? Par exemple les pilotes GP s'entrainent ils en vitesse sur d'autres bécanes??

Par Anonyme

Moi je m'entraîne sur ma BM, c'est la meilleure moto pour ça

Par Anonyme

Ouais il s'entraine sur sa BM pendant l'hiver,sur la béquille centrale dans son garage,a travailler son déhanché ...:ptdr:

Par Anonyme

 prout > principalement motocross et supermotard, mais pas d'entraînement purement vitesse, l'objectif étant de garder réflexes, sensations et travail du corps sur la bécane, c'est pour ça que le motocross est si populaire chez les pilotes de GP.

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire