Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Moto GP - Honda: Le secret de la transmission de la RC212V viendrait de la Formule 1 et de la voiture électrique !

Dans Moto / Sport

Moto GP - Honda: Le secret de la transmission de la RC212V viendrait de la Formule 1 et de la voiture électrique !

La question de la transmission de la dernière RC212V, si efficace depuis la rentrée du Moto GP à Sepang, continue à alimenter la suspicion. Nul doute qu'elle va finir par resurgir dès que l'élite aura posé ses roues sur le tracé de Losail afin d'entamer sa saison 2011. Une conjoncture qui risque d'être ni plus ni moins que le baptême de feu pour le nouveau directeur technique de la Dorna, le dénommé Corrado Cecchinelli qui est un ancien de chez Ducati.


Pour autant, la candeur officiellement affichée par les hommes de Tokyo à propos des excellentes performances de leur moto n'a convaincu personne et les spéculations vont bon train sur le sujet. Celles-ci font état d'une transmission particulièrement évoluée venue de la Formule 1 et en vogue sur les véhicules électriques, baptisée du nom de son concepteur « Zéroshift ». Une société basée en Grande Bretagne, non loin des quartiers de l'écurie championne du monde en Formule 1, Red Bull.


De quoi s'agit-il ? D'un système sans embrayage qui se fie à un amortisseur à l'intérieur des moyeux de pignons et à un système de contrôle électronique du moteur pour rendre les changements de rapport extrêmement fluides. Un gain de temps au tour donc, mais aussi un avantage en consommation puisque le moteur travaillerait ainsi toujours sur sa plage idéale de rendement. D'où l'intérêt porté au système par la voiture électrique.


Plus de puissance et plus d'autonomie, voilà que Honda se serait ainsi aménagé un monde idéal. A condition que tout ceci soit conforme au règlement technique du Moto GP. Ce qui, a priori, ne serait pas le cas.


Commentaires (19)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

Le double embrayage est interdit mais probaablement pas ce système, je vois mal les japonais ne pas lire le règlement.

Par Anonyme

si c'est légal tant mieux,aux autres d'etre aussi ingénieux

Par Anonyme

Si c'est pas conforme, qu'attend Dorna pour intervenir ? Pareil si c'est conforme d'ailleurs : il faut lever le doute ! Après c'est vrai que c'est aux autres de se mettre à niveau.

Par Anonyme

Au lieu de critiquer et chercher la petite bete, les autres écuries feraient mieux de vite se mettre à travailler pour combler le retard ..........  je vois mal Honda ne pas bien connaitre le reglement, ou vouloir volontairement le transgresser ...... :bah:

Par Anonyme

tout à fait d'accord ! Ce sont des prototypes ! Laissons les ingénieurs proposer des solutions innovantes que l'on retrouvera dans quelques temps sur nos motos de pistes et routes !!!

Par Anonyme

Honda ne prendrait pas le risque d'enfeindre le réglement, il en a pas besoin, jusqu'à maintenant les seuls que ça génent c'est les italiens et on sait bien pourquoi.

Par Anonyme

De toute façon on verra très vite si un ils ont maintenus le système et deux si ce système permet cette différence en toute circonstance..pas sûr.

Par Anonyme

Interdisons définitivement toutes ces assistances et place aux PILOTES.

Par Anonyme

Aussi ingenieux bof, c'est un peu limite niveau reglement... ca joue sur les mots et surtout sur le fait que c'est le debut de ce genre de technologie et donc que le reglement n'avait donc pas prevu ce genre de chose... Que l'on repasse au shift manuel... bientot ils nous inventer quoi un auto-pilote? une moto drone...  Ca devient n'importe quoi, si cela continue comme ca je vais faire comme la formule 1, ne plus regarder...

Par Anonyme

Pour pouvoir dire que ce système n'est pas conforme, il faudrait des ingénieurs aussi compétents que ceux de chez Honda, et puis pour une fois que ce ne sont pas les Italiens qui trichent, hein...:lol:

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire