Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Moto GP - Japon: L'annonce du manufacturier unique à Motegi ?

Dans Moto / Sport

Moto GP - Japon: L'annonce du manufacturier unique à Motegi ?

Et si dans huit jours à Motegi, à l'occasion du Grand Prix du Japon, il était annoncé par la Dorna que le Moto GP en 2009 aura un manufacturier unique ? Cette éventualité qui, justement, s'est faite jour l'an passé à la même époque sous une forme polémique, et qui, au fil des courses s'est presque imposée dans les faits, est en effet de plus en plus prise au sérieux dans le paddock des Grands Prix.


Bridgestone aurait ainsi définitivement battu Michelin, techniquement, sportivement et politiquement, même si sur ce dernier point, les Japonais ne voient pas d'un bon oeil le fait de se retrouver en situation de monopole. Et ils ont de l'expérience en la matière. Qui, en effet parle d'eux depuis qu'ils sont les seuls en Formule 1 ?


Moto GP - Japon: L'annonce du manufacturier unique à Motegi ?


Rien ne dit cependant que ce serait Bridgestone qui remporterait la palme du fournisseur exclusif. Mais le fait que Honda ait changé en pleine saison de boudins pour son protégé Pedrosa peut néanmoins apporter un indice sur ce plan.


Enfin, Carmelo Ezpeleta trouverait par ce biais la solution pour ralentir les motos dans les courbes, puisque le développement se ralentirait très sérieusement, il trouverait aussi des motos pour son plateau, les équipes testant les gommes n'ayant plus raison d'être, tandis qu'il aurait les coudées franches pour négocier de juteux droits commerciaux. Mais il faut bien dire aussi que cette équité entre les pilotes ne serait pas néfaste au sport.


Commentaires (9)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

Je ne suis pas contre,comme ca plus d'excuse avec les pneus!!

Par Anonyme

il y aura toujours l'excuse des pneus puisque stoner laissait entendre qu'il était moins bien servi que rossi par bridgestone,donc meme avec le meme fourniseur certain pilote trouverait toujours des excuses

Par Anonyme

Oui mais la l'excuse ne tient olus, car elle était basée sur le fait que les développements, couteux, se sont sur une seule plateforme.

Par Anonyme

Le seul moyen d'être vraiment équitable avec le manufacturier uniques c'est de tirer au sort les trains de pneus en début de week-end. Mais on ne le fait déjà pas en Formule 1 alors pourquoi le ferait-on en MotoGP ?

Par Anonyme

Le manufacturier unique est une bêtise. C'est la compétition, celui qui choisi un fournisseur en pneus pense qu'il a choisi le meilleur, en général. Tout comme sa moto, il doit développer les pneus pour sa moto. Si Michelin n'est plus à la hauteur, c'est à eux de trouver des solutions. Quand ils gagnaient tout, on peut se poser la question est-ce qu'ils proposaient de bons pneus ou était-ce déjà de "mauvais" pneus, et étant seul fournisseur ils semblaient performants! Il ne faut pas de manufacturier unique.

Par Anonyme

tout ce qu'on veut c'est plus de motos en MotoGP, ou sinon on met la même grille de points qu'en F1

Par Anonyme

ze question is : quel manufacturier va donner le plus de pognon à mr ezpeleta ?

Par Anonyme

Mais nan c'est pas une bêtise le manufacturier unique, chaque team déveloperait sa moto avec un type de pneu identique pour tous. Et en fin de saison se serait le meilleur pilote et la meilleur moto qui en sortirait vainqueur ! Se ne serait plus une marque de pneu qui serait champion du monde de Moto G.P... Banir les aides à la conduite arrangerait aussi bien les choses... La course, la vraie, la belle avec de beaux bastons comme on aime  :bien: En plus ça ferait faire de substentielles économies à tout l'monde !

Par Anonyme

La course la vraie la baston, n'aura pas lieu grâce au pneu unique.   Le pneu unique fera faire des économies a qui ? Pas aux teams qui ne payent pas, et pas au manfacturier qui devra fournir tout le plateau gratuitement,et qui devra "acheter" sa place vis a vis de l'organisation.     Crois tu normal que ce soit aux constructeurs de développer sa moto autour des pneus ? Et au passage , ça va rien coûter ?

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire