Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Moto GP - Qatar D.3: Stoner gagne et Lorenzo aussi

Dans Moto / Sport

Moto GP - Qatar D.3: Stoner gagne et Lorenzo aussi

Casey Stoner a remporté le premier Grand Prix de la saison au Qatar. Une concrétisation attendue avec une Honda particulièrement éclairée sur ce circuit de Losail qui s'est livré de nuit. Mais la manière l'était un peu moins, et elle a fait du dégât. Jusqu'à dix tours du but, le scénario de cette épreuve était cousu de fil blanc. L'Australien et son équipier Dani Pedrosa, se rendait coup pour coup aux deux premières places, sous l'oeil d'un Jorge Lorenzo néanmoins plus proche des deux pilotes HRC que l'on aurait pensé.


Mais lorsque le gong des dix derniers tours a retenti, Stoner a dégoupillé et n'a pas mis deux passages sur la ligne d'arrivée pour coller pratiquement deux secondes à son binôme. Un coup de massue dont ne s'est pas remis Dani qui est tombé dans les griffes de son compatriote à la Yamaha qui s'est fait un plaisir de lui régler le compte au passage du drapeau à damiers.


Pour le champion du monde en titre, cette seconde place vaut une victoire, morale celle-là, puisque les doutes sur la compétitivité de la M1 ont été d'un coup d'un seul balayés. Tandis que la place de leader au sein des trois diapasons s'est affermie, puisque Ben Spies, trop timide à l'entame, doit se contenter du sixième rang après avoir bataillé ferme contre Valentino Rossi.


En revanche, pour Pedrosa, c'est presque le K.O d'entrée. Sa grise mine sur le podium en disait long sur la désillusion puisque le protégé de Puig s'était approprié la séance de réchauffement. Mais une douleur à un bras, peut être consécutif au violent guidonnage de sa RC212V lors de la mise en grille, l'aurait diminué.


Chez Honda, on enregistre quatre RC212V dans les cinq premiers, ce qui est une belle satisfaction. Et chez Ducati? Rossi est septième avec des chronos honorables et après une bataille avec celui qui l'a remplacé chez Yamaha. Rien de catastrophique donc pour les rouges. Chez Barbera, on a fait illusion jusqu'à mi-course avant de rendre les armes jusqu'à un Crutchlow constamment mort de faim.


Mais c'était toujours mieux que les Pramac qui se sont carrément éliminées dès le premier tour. Randy De Puniet a chuté dans le paquet et a bien failli revivre le cauchemar du Grand Prix d'Allemagne 2010. Dans la cabriole, Capirossi a été touché à une main et n'a pas été capable de poursuivre. Une vraie catastrophe qui n'a d'égal que celle subie par le team LCR. Elias a été une fois encore loin du compte et s'est même flanqué par terre. Du coup, ils étaient treize à l'arrivée.


Classement:


1 25 27 Casey STONER AUS Repsol Honda Team Honda 166,5 42'38.569


2 20 1 Jorge LORENZO SPA Yamaha Factory Racing Yamaha 166,3 +3.440


3 16 26 Dani PEDROSA SPA Repsol Honda Team Honda 166,2 +5.051


4 13 4 Andrea DOVIZIOSO ITA Repsol Honda Team Honda 166,2 +5.942


5 11 58 Marco SIMONCELLI ITA San Carlo Honda Gresini Honda 166,1 +7.358


6 10 11 Ben SPIES USA Yamaha Factory Racing Yamaha 165,9 +10.468


7 9 46 Valentino ROSSI ITA Ducati Team Ducati 165,5 +16.431


8 8 5 Colin EDWARDS USA Monster Yamaha Tech 3 Yamaha 164,8 +26.293


9 7 69 Nicky HAYDEN USA Ducati Team Ducati 164,8 +27.416


10 6 7 Hiroshi AOYAMA JPN San Carlo Honda Gresini Honda 164,7 +28.920


11 5 35 Cal CRUTCHLOW GBR Monster Yamaha Tech 3 Yamaha 164,3 +34.539


12 4 8 Hector BARBERA SPA Mapfre Aspar Team MotoGP Ducati 164,3 +34.829


13 3 17 Karel ABRAHAM CZE Cardion AB Motoracing Ducati 164,1 +37.957


Non classé


24 Toni ELIAS SPA LCR Honda MotoGP Honda 162,8 4 Tours


65 Loris CAPIROSSI ITA Pramac Racing Team Ducati 142,4 21 Tours


14 Randy DE PUNIET FRA Pramac Racing Team Ducati 0 Tour


Commentaires (23)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

C'est clair que les 2 grand vainqueurs sont Stoner mais aussi Lorenzo, y avait qu'à voir la tronche de Pedrosa à l'arrivée qui se fait matter par sont nouveau coéquipier et par Lorenzo qui domine les autres honda!

Par Anonyme

stoner bravo et lorenzo pas de bla bla avec une machine inferieur a bien montre que son titre il l'a merite juste a trois seconde de stoner vivement les autres circuit,plus avantageux a la yam ,

Par Anonyme

 C'est vrai que l'issue de la course a mis pas mal de temps avant de se décanter. Mais Pedrosa a clairement eu un problème (sur le podium, on le voyait se masser le bras gauche) car même si Stoner est fort, je le vois mal lui coller 2s en 3 tours à la régulière.

Par Anonyme

Hier Stoner etait intouchable ,n'en deplaise aux fans de Rossi ,bien que ce dernier ce soit  bien débrouillé -mais il termine a 16 secondes  (presque 8/10 de seconde au tour !!!!!!!!!! c'est tout dire) par contre Lorenzo a fait un beau grand prix avec un pilotage tout en finesse et  une moto moins rapide que les Honda -dans 15 jours il risque de faire tres mal - beau demarrage de saison et felicitations à Stoner qui a su etre patient et puis tourner la poignée quand il l'a voulu et Gagner avec panache - 24 GP AU COMPTEUR -n'en deplaise a ses détracteurs

Par Anonyme

Très belle course de Stoner, intouchable        :bien:, magnifique bagarre entre Spies et Rossi, et notre Randy par terre au premier tour       :blague: Pedrosa à surement pris un coup au moral, rien pu faire contre Stoner et Lorenzo l'a dépassé avec une moto à peine inférieure, mais au moins y a eu des dépassements          :up:

Par Anonyme

Belle victoire!  Venez vite vous inscrire sur son fan club entièrement dédié à Casey Stoner pour réagir entre passionnés! caseystoner.xooit.fr

Par Anonyme

la maestria de stoner a parler, il a gérer sa course comme une bete, ne s'est pas précipité en début de course puisqu'il connaissait le potentiel de sa honda contrairement a l'année derniere ou il devait etre a 110 % pour esperer faire un resultat. Au final, a 13 tours de la fin, il a atomisé ses adversaires et géré ensuite. Eh oui Mr ROSSI, non seulemment il mérite 10/10 en pilotage et vitesse mais c'est pas un pilote qui est bon tactitien......retenez bien l'hymne australien, ca nous rappelera des souvenirs.......... qui a dit que pedrosa pourirait stoner ? ah ah ah

Par Anonyme

quand a la réaction de puig a la fin du GP est nulle et il a pas fini de faire la tronche pour son protégé. mauvais perdant et pas tres fair play. On le savait con mais à ce point là !

Par Anonyme

C'est clair ..........  Puig devra se faire à l'idée que son petit protégé ne sera pas toujours devant .......  meme si Pedrosa reste un candidat au titre        :bien:

Par Anonyme

Beau grand prix, un Stoner flamboyant qui fait gagner pour la première fois la 800cc Honda au Qatar, Lorenzo magnifique, ça fera taire les mauvaises langues, Pedrosa belle course mais à priori il a perdu plusqu'une course. Spies 5eme, dommage que Rossi l'ai bouchonné pendant plusieurs tours, on aurait pu voir une bagarre entre la Honda de Simoncelli voire celle de Dovizioso et Pedrosa. Les Ducati transparentes, les pramac qui ne terminent pas, les Ducati officielles, il faut rappeller que ce sont les machines les plus titrées au Qatar, elles avaient gagné en 2007, 2008 et 2009, en 2010 sans le problème du train avant; la Ducati se serait aussi imposée. Que se passe t'il chez Ducati, avoir autant de machines au départ et terminer avec un résultat que l'on peut qualifier de ridicule surtout comparer aux moyens mis en place par l'usine.

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire