Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Moto GP: Sur le choix des 800cc, Carmelo Ezpeleta se dit responsable mais pas coupable

Dans Moto / Sport

Moto GP: Sur le choix des 800cc, Carmelo Ezpeleta se dit responsable mais pas coupable

Le Moto GP fera en 2011 son ultime représentation avec ses 800cc. Un moteur adopté en 2007 et un changement de règlement que Valentino Rossi a déjà dénoncé comme la plus belle erreur faite par les dirigeants de la catégorie reine. Le plus représentatif d'entre eux, soit Carmelo Ezpeleta, avait quelque peu édulcoré jusque là l'analyse du nonuple Champion du Monde, mais depuis la réunion de la dernière Commission des Grands Prix qui a apporté quelques aménagements conséquents au déroulé de ses meetings, l'approche s'est faite plus directe. Oui, le 800 aura été une erreur, mais si Carmelo endosse le costume du responsable, c'est du côté des constructeurs qu'il faut trouver les coupables:


« Les constructeurs voulaient les 800cc, ce sont donc eux qui ont provoqué l'escalade des coûts » a ainsi clamé le ponte de la Dorna. « Les constructeurs ont commis des erreurs dans leurs projets et font maintenant face à une crise causée par une situation qu'ils ont souhaitée. Tous ne peuvent plus maintenir leurs engagements, la faute à des problèmes financiers. »


Reste que cette prise de position sonne aussi comme un aveu. On a beau avoir été mandaté par la FIM pour gérer le monde des Grands Prix, on n'en est pas moins qu'un rouage dans un ensemble finalement commandé par les marques. Au premier chef desquelles Honda.


Reste à savoir si la bévue historique aura servi de leçon pour une ère 2012 que l'on va finir par qualifier de rédemption: « Avec les constructeurs actuels, nous serons déjà en mesure d'offrir un bon spectacle. Si d'autres nous rejoignent, ce sera fantastique. L'objectif est d'avoir 22 motos » a conclu l'Espagnol qui aimerait donc bientôt crier: "22 les v'là!"


Commentaires (22)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

Il fallait bien envisager des changements puiqu'on avait vécu un abandon pour retourner dans un petit confort douillet. Pas responsable?? pas coupable?? N'empêche que c'est un autre qui aura toutes les faveurs, c'est même un mariage qui a eu lieu il y a quelques jours. Tous est bien qui finit bien............

Par Anonyme

les 800cc c'est surtout la faute a Honda qui a fait pression comme toute les décisions en Moto GP, une rumer dissait a l'époque que Honda voulait absolument des 800cc parce que Pedrosa montait en catégorie reine et ils avaient peur vu son gabarit qu'il n'arrive pas a maitriser une 990cc qui était beaucoup plus violente que les dites 800cc, mais bon est-ce que la rumeur était fondé, sa personne ne le sait par contre on voit bien que c'est Honda qui tire les ficelles du reglement Moto GP et des catégories inférieures .En 250cc Honda était le seul a aligner des moto avec Aprilia et vu les difficultées qu'ils avaient pour gagné, ils ont préférer changer la catégorie pour le moto2, effaçant par la même occasion leur concurrent, et en prime c'est leur moteur unique qui a été choisi, comme par hasard.

Par Anonyme

moi je verrais bien;motoczysz :love: , sutter,bimota, blatta, ktm & autres ;pour remplir la grille ,un peu " d'exotisme" serais un plus moi j'dis ca...:fier::bah:

Par Anonyme

En attendant, le moto2 c'est génial, c'est accessible et il y a de la baston;  le motogp ça devient comme la F1, ça coûte la peau du cul et c'est chiant

Par Anonyme

+1 anonyme... il y a l histoire de pedrosa... et l histoire qu'ils commencaient à se faire boter le cul... donc ils ont développer la RC212V et au final... on tombe dans de l'electronique à gogo ...ça a fait mal au Moto GP... Honda est peut être le plus grand constructeur mondial mais c'est aussi le plus casse bonbon. Cf la moto 2... OHHH un moteur CBR pour tout le monde... pfff et bien qu'ils se cassent si ils arrivent pas à être compétitif avec leurs pilotes!

Par Anonyme

Je connais Honda ,j'en ai une pour tondre ma pelouse ,jamais en panne _a chaque départ je me prends pour Pedrosa - mais comme lui difficile de terminer mes 1000m²

Par Anonyme

Les 800cc avaient pas été créées dans le but de réduire la puissance des MotoGP, jugées dangereuses, suite au décès de Kato en 2003 ?

Par Anonyme

d'accord avec 14:44  

Par Anonyme

un seul responsable,ROSSI

Par Anonyme

Pas coupable, il va pas ettouffer par manque d'air le grand manitou, avec ces 15 ou 16 pétoires au départ des pseudos courses de moto GP, plusieurs GP 2010 donnaient des points à tous les partiipants avant la fin du second tour, quel suspens !!! En dessous de 26 motos minimum, plutôt 28-30, çà ressemble à du folklore. Les 4 motos 2010 de Rossi et Lorenzo, au lieu de les détruire, elle pourrainet pas faire rouler des nouveaux arrivants. Ha c'est trop cher ! Ben, c'est pas en ayant supprimé les pneus intermédiaires (indispensable) que l'on a diminié le budget des moto GP.

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire