Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

MXF - Pernes-les-Fontaines : Elien De Winter s'impose sur le circuit provençal

Dans Moto / Sport

MXF - Pernes-les-Fontaines : Elien De Winter s'impose sur le circuit provençal

Outre le championnat de France Elite, Pernes-les-Fontaines faisait également office d'épreuve d'ouverture pour les filles du MXF (championnat de France Féminin). Championne de France l'année passée, Justine Charroux remet son titre en jeu avec des concurrentes encore plus rapide que l'an passé. En effet pour sa deuxième édition, le MXF rassemble de plus en plus de participantes (plus de 40 à Pernes) et le niveau général reste hétérogène malgré un groupe de filles très rapide devant.


Mais la reine du motocross dans l'hexagone n'est autre que Livia Lancelot, championne du monde en 2008, qui tentera de conquérir le titre de championne de France dès cette saison. La nouvelle pilote KTM HDI démontre tout son talent en signant le meilleur temps des qualifications devant Elien De Winter. Justine Charroux réalise le troisième temps malgré une douleur aux cotes juste devant Manon Giroix et Annabelle Simonet.


Comme l'an passé, le schéma de course est de trois manches et la première est déjà le théâtre d'un rebondissement puisque, arrivée en retard au pré-parc, Livia Lancelot est refusé pour cette manche. C'est donc sans elle que les filles débutent ce championnat. Après huit tours de course, Elien De Winter s'impose largement devant Charroux et Simonet. Les écarts sont importants mais les bagarres sont présentes et les surprises également à commencé par la très belle 5ème place d'Alexandra Adgie qui devance Laura Boog, sœur de Xavier que nous avons l'occasion de voir en mondial MX1 cette saison.


En seconde manche, Livia ne recommence pas son erreur et arrive à l'heure pour prendre le départ. Elle signe d'ailleurs le holeshot et lâche les chevaux ensuite avant de passer le drapeau à damiers avec une avance hallucinante sur Manon Giroix. Chapeau tout de même à Manon qui devance Elien De Winter, Justine Charroux, Maiwen Azemar et Annabelle Simonet au guidon de sa 125 ! Excellente course de Maiwen qui prouve qu'elle progresse encore en se battant aux avant-postes.


La troisième manche est un remake de la première pour la victoire. Livia Lancelot s'impose sans appel dans cette troisième manche puisqu'elle passe la ligne avec plus de 40 secondes d'avance. C'est Elien De Winter qui prend la seconde position juste devant Manon Giroix et Annabelle Simonet. Week-end un peu compliqué pour Justine Charroux qui n'a pu exprimer tout son potentiel mais qui termine 5ème de cette manche quand même. Maiwen Azemar, Laura Boog et Alexandra Adgie suivent le groupe de tête. On retrouvera certainement ces trois filles en bagarre pour le podium dès les prochaines courses en vue de leurs performances de ce week-end à Pernes-les-Fontaines.


Dimanche soir, c'est donc la belge Elien De Winter qui était en tête du championnat de France devant Manon Giroix et Justine Charroux. Livia Lancelot pointe au 5ème rang mais en regardant ses deux courses on peut penser qu'elle n'aura pas besoin de beaucoup d'autre épreuve pour prendre le leadership.


Le prochain objectif des pilotes de pointes sera à Sevlievo en Bulgarie pour l'ouverture du mondial Féminin cette fois-ci. Pour les autres, rendez-vous à Fublaines le 2 mai prochain.


Résultats :


  • # E.DeWinter 1/3/2
  • # M.Giroix 4/2/3
  • # J.Charroux 2/4/5
  • # A.Simonet 3/6/4
  • # L.Lancelot DNS/1/1

Classement provisoire (1/8) :


  • # E.DeWinter 67 points
  • # M.Giroix 60 pts
  • # J.Charroux 56 pts
  • # A.Simonet 53 pts
  • # L.Lancelot 50 pts

Infos/résultats : Stanley Leroux/MXPlanet
photo : Ernée 2009


Commentaires (1)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

bel article merci pour les filles savez vous ou nous pouvons trouver des photos merci catherine.adgie@wanadoo.fr

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire