Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Norton type F expérimentale.

Dans Moto / Sport

Norton type F expérimentale.

Après la deuxième guerre mondiale, les Norton Manx dominent les courses en 350cc et 500cc avec ses 30M et 40M. Mais la concurrence devient de plus en plus rude. L'usine se lance alors dans l'étude d'un modèle équipé d'un cylindre placé horizontalement afin d'abaisser le centre de gravité.


Le choix du monocylindre s'impose pour des raisons économiques et aussi parce que l'étude et la conception d'un multicylindre prendraient trop de temps.


Norton type F expérimentale.


Ce prototype possède un bloc-moteur boite de vitesses totalement inédit chez le constructeur britannique. Autre originalité, un volant d'inertie est placé à l'extérieur du bloc moteur.


Coté partie-cycle, un gros tube fait office de réservoir d'huile et le moteur est monté suspendu. Deux petits tubes à l'avant viennent compléter le maintien du moteur.


Norton type F expérimentale.


Malheureusement, ce concept ne dépassera pas le stade de l'expérimentation puisque la marque décidera d'arrêter la compétition peu de temps après le lancement du projet.


Cet exemplaire tout droit venu du musée Sammy Miller a été entièrement restauré et est dans un état remarquable.


Norton type F expérimentale.


Portfolio (5 photos)

Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire