Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Publi info

Nouveauté - Yamaha : après le Niken d’autres trois roues à venir ?

Dans Moto / Nouveauté

Le trois roues sur une moto est une idée dont le succès commercial semble de prime abord des plus évidents. Profiter de la liberté derrière un guidon sans risquer la chute, c’est tout de même un peu le concept de la panacée… Et pourtant, les constructeurs ne s’y sont mis que très tardivement de d’abord de manière confidentielle. Piaggio et son MP3 populaire a donné le signal d’un marché mur pour la cause et Yamaha avec son Niken a passé la vitesse supérieure. Au point que d’autres modèles pourraient suivre…

Nouveauté - Yamaha : après le Niken d’autres trois roues à venir ?

Une tendance qui apparaît comme plausible lorsque l’on sait que Yamaha a acquis les brevets techniques du tripode Brudeli Leanster. Cela ne vous dit rien ? Et pourtant, c’est une machine ludique qui a ouvert la voie du trois roues à moto. On doit l’engin à Geir Brudeli qui, avec ses amis ont confectionné dans l’ombre la bête à présent très regardée. C’était en 2005 !

À présent à la tête de Brudeli Tech Holding AS., Geir Brudeli a commenté : « je vois cette démarche de Yamaha consistant à acquérir notre technologie développée depuis la Norvège comme une incroyable reconnaissance. Connaissant la compétence et les capacités comme la passion de Yamaha, il sera très intéressant de voir ce que seront leurs futurs modèles ». Un intérêt partagé !

On rappellera que le Niken est équipé du CP3 injection de 847 cm3 issue de la famille MT-09. Avec donc une puissance de 115 ch à 10 000 tr/min pour un couple de 87,5 N.m à 8 500 tr/min. Yamaha assure que la répartition des masses avant/arrière est de 50/50 avec le pilote . Le Niken possède un réservoir de 18 litres et une autonomie annoncée de 300 km. Et pour soutenir tout cas, le cadre est hybride avec aluminium et acier, le bras oscillant est en fonte d’aluminium.

Du côté de l’agrément du pilote, le Niken reprend toutes les technologies de la gamme Yam’ avec des phares à LED, des rétroviseurs issus de la dernière R1, le système YCC-T (gestion des gaz), le D-Mode avec 3 carto de conduite, un régulateur de vitesse, Un Traction Control avec 2 niveaux de réglages, l’assistance A&S pour les changements de rapport et la présente d’un Quick Shift dans la boîte de vitesse. Le tableau de bord est un écran LCD avec un affichage nocturne et diurne et le Niken a une prise 12 volts de série.

Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire